24 mai 2008
Ukraine: découverte d'un charnier juif
Un paysan ukrainien qui voulait construire une cave dans sa maison, a eu la triste surprise de découvrir une vingtaine de squelettes, dont certains d'enfants. Selon le Rav Shmouel Horovitz, qui est Rabbin de la région de Vinica en Ukraine, "c'est une chose courante chez les paysans ukrainiens que de creuser sous leur maison pour aménager un réservoir à provisions."
Dès qu'il s'est heurté aux ossements, le paysan a averti la Police qui est venue et a pris des échantillons afin qu'ils soient observés à l'Institut Médico-Légal. Après examen, il s'agit de 20 Juifs dont dix enfants, qui auraient été assassinés par balles entre les années 1942 et 1945.
Le Rav Horovitz a contacté le Centre Rabbinique Européen, qui est entre autres chargé de prodiguer les services religieux dans ce genre de situations.
Le Rav Avraham Yaffe Shlesinger, de Genève, qui est aussi Responsable rabbinique au niveau européen de la gestion des cimetières, constate "qu'encore aujourd'hui, soixante ans après la fin de la Shoa, on trouve encore des dépouilles de Juifs exterminés par les nazis. Comme il es quasi impossible de les identifier et de retrouver des membres de leurs familles, notre rôle est de leur offrir un enterrement digne".
Mais le Rav Shlesinger regrette aussi qu'aujourd'hui, l'antisémitisme n'a toujours pas disparu en Europe, et notamment en Ukraine, où des tombes juives, parfois celle d'illustres Sages, sont profanées par des néonazis."
Commentaires