Soupçonné, Olmert pourrait démissionner...!
09 mai 2008
SERGE DUMONT du Soir
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert est officiellement soupçonné de « corruption » par la justice. Il dément avoir reçu des pots-de-vin d’un homme d’affaires américain mais affirme qu’il démissionnera s’il était inculpé.
JÉRUSALEM
DE NOTRE CORRESPONDANT
Des centaines de milliers d’Israéliens participent depuis mercredi aux festivités et aux barbecues organisés à l’occasion du soixantième anniversaire de la création de leur État. Pour l’heure, on ne note pas d’incident majeur, à l’exception d’un parachutiste de l’armée qui s’est écrasé sur la foule massée le long de la plage de Tel-Aviv (huit blessés). En revanche, les violences se sont poursuivies dans la bande de Gaza.
Dans les villes et villages arabes de l’État hébreu, la vie s’est poursuivie comme à l’accoutumée. Le jour férié légal n’a pas été respecté et les rares drapeaux israéliens flottant sur les bâtiments publics ont été arrachés. Quant au Mouvement islamique (l’organisation arabe israélienne la plus influente), il a organisé une réunion publique commémorant la « nakba » (catastrophe) que représente la naissance d’Israël pour cette communauté.
Au chapitre politique, l’entourage d’Ehoud Olmert a confirmé que Georges Bush arrivera à Jérusalem au début de la semaine prochaine. Officiellement, sa visite à pour but d’« encourager la poursuite du processus de paix d’Annapolis ». Mais ces négociations ne semblent pas devoir produire grand-chose et le sommet annoncé entre le président américain, Olmert et Mahmoud Abbas a même été annulé.
Une « affaire » de plus…
Cette visite est également ternie par les soupçons de corruption planant sur le Premier ministre de l’État hébreu. Jeudi soir, le procureur général et les responsables de la cellule spéciale d’enquête de la police ont décidé de la levée de l’interdiction de publier les détails de ce dossier.
Ces derniers jours, plusieurs sites internet israéliens ont cependant brisé le tabou. Olmert est soupçonné d’avoir, lorsqu’il était maire de Jérusalem et l’un des dirigeants du Likoud, accepté de fortes sommes offertes par un promoteur immobilier new-yorkais qui souhaitait faire progresser ses propres affaires en Israël. On sait désormais officiellement qu’il s’agit de Morris Talansky, 75 ans, qui aurait financé plusieurs campagnes électorales dans les années nonante. À ce stade, Ehoud Olmert n’est que soupçonné. Mais il pourrait être inculpé. Si c’est le cas, le Premier ministre a affirmé qu’il démissionnerait, même s’il nie les faits
Commentaires