Tournoi international : les 13 ans du PSG en finale !
Rachida Dati veut rencontrer le Pape

Rencontre Soleiman-Barak: qu'en est-il de Shalit ?

par Claire Dana Picard

Le chef des Renseignements égyptiens Omar Soleiman, arrivé lundi matin en Israël, a été reçu à Tel Aviv par le ministre de la Défense Ehoud Barak. Au cours de l'entretien, Barak a déclaré que dans le cadre des arrangements sécuritaires prévus pour la bande de Gaza, il fallait accorder une place importante à la libération de Guilad Shalit et faire avancer les pourparlers sur cette question cruciale. Et d'ajouter :"Israël ne pourra pas continuer à faire preuve de retenue face à la poursuite des actes de terrorisme provenant de la bande de Gaza".

Soleiman a prétendu pour sa part qu'il avait de "grands espoirs" quant à l'application d'une trêve entre Israël et le Hamas. Il doit encore, dans le courant de la journée, rencontrer le Premier ministre Ehoud Olmert et la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni.

Noam Shalit, dont le fils Guilad est depuis près de deux ans entre les mains du Hamas, a déclaré qu'il serait inadmissible de conclure un accord avec l'organisation terroriste sans y inclure une clause concernant la libération de son fils. Il a ajouté: "On ne me met pas au courant mais d'après ce que je sais, il n'est pas question de Guilad dans la proposition qu'apporte Soleiman avec lui". Shalit a encore rappelé que les Egyptiens ne soumettraient aucun accord à Israël et se contenteraient seulement de présenter une proposition à négocier.

De leur côté, les porte-parole du Hamas se montrent toujours aussi menaçants. Ils ont indiqué ces jours-ci qu'ils attendaient une réponse positive d'Israël concernant leur proposition de "trêve", ajoutant qu'en cas de refus, l'organisation terroriste relancerait ses attaques avec plus de vigueur encore. En outre, les dirigeants du Hamas auraient demandé à l'Egypte d'ouvrir le passage frontalier de Rafiah sans coordination avec Tsahal si Israël n'acceptait pas le "cessez-le-feu".

Dans le cadre des relations entre Israël et l'Egypte, on apprend qu'Olmert compte se rendre au cours du mois au Caire afin d'y rencontrer le président Hosni Moubarak. Les deux hommes souhaitent discuter de la situation dans la bande de Gaza et des pourparlers entre Israël et les Palestiniens en vue d'un accord permanent. Selon certains commentateurs, Olmert doit en fait communiquer au gouvernement égyptien la réponse d'Israël concernant sa proposition de "cessez-le-feu" temporaire avec les différentes organisations terroristes.

Olmert aurait convenu de ce rendez-vous avec Moubarak lors d'une conversation téléphonique avec ce dernier, le 30 avril dernier. Les deux hommes auraient décidé que le Premier ministre israélien ferait le déplacement après la visite du président américain, attendu en Israël ce mercredi, et après le sommet que George Bush compte réunir avec les leaders des Etats arabes, la semaine prochaine, à Sharm-El-Sheikh.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)