PSG : Le Président de la République française: Monsieur Nicolas Sarkozy défend "ses goûts!"
Lettre à Xavier Darcos

Patrick Bruel chante en Israël!

Par Caroll Azoulay pour Guysen International News
            P90_bruel              Il n’était pas venu en Israël depuis 10 ans. Et voila qu’en l’espace de quelques mois on a le plaisir de le retrouver à deux reprises. Au mois de février tout d’abord, et sous sa casquette de comédien, pour la présentation avec Claude Miller du film ‘Un secret’, et puis tout prochainement, à l’occasion d’un concert exceptionnel à Raanana, en tant que chanteur cette fois. A la veille de cet événement, Guysen a eu le plaisir de s’entretenir avec Patrick Bruel.

Vous semblez avoir renoué des liens forts avec Israël, et ce concert en témoigne.
Oui et j’espère qu’ils vont encore davantage se renforcer. J’ai envie de construire une véritable histoire maintenant, et non pas faire un concert unique et ne plus revenir.

Je veux faire ce concert pour ceux qui seront présents, mais aussi pour ceux qui ne pourront pas y assister mais qui en auront entendus parler et qui viendront donc la prochaine fois.

Ce qui se passe entre le public et moi est tellement exceptionnel que j’espère que ça sera aussi exceptionnel en Israël. Mais à priori je n’ai pas de doutes vue la vitesse à laquelle les billets ont été achetés et l’enthousiasme que cela semble susciter…

J’ai l’impression que quelque chose de très sympa m’attend autour de ce concert et j’espère que ca donnera lieu à encore plus, une tournée en Israël l’année prochaine, voir une collaboration avec des artistes sur place…

C’est assez rare d’entendre les artistes imaginer plus d’une prestation en Israël…
Oui parce que pour moi Israël n’est absolument pas un pays comme les autres. Ce n’est pas une date à l’étranger parmi tant d’autres.

Il y a un caractère symbolique énorme. Et d’ailleurs ce n’est pas un hasard si je viens en plein mois de mai, ni pour le soixantième.

Ca fait longtemps que je songe à ce concert, et j’ai été très heureux de bénéficier de la promotion de ‘Un secret’ pour évoquer ce projet. Il faut que ce concert soit réussi, et que les gens en ressortent heureux, joyeux et émus pour que l’on ait envie de recommencer et de se retrouver très très vite…

Ne craignez-vous pas, en parlant ainsi d’une possible carrière en Israël, d’être estampillé ‘made in Israël ‘ ?
Mes positions sont très claires et connues de tout le monde depuis toujours. Elles ne vont pas changer parce que je viens en Israël. Je suis un des artisans de la paix, un des initiateurs de la conférence de Genève, je prône pour la création d’un Etat palestinien, et pour la sécurité d’Israël.

Je ne rentre pas de plein fouet dans le débat politique en dehors de mon pays, mais en France, quand le débat s’engage, je ne suis pas avare de mes positions.

Des positions qui sont nuancées et qui ne sont d’ailleurs pas très éloignés de celle de notre président de la république qui a fait un merveilleux discours devant Shimon Peres, ou bien encore de celle du maire de Paris, Bertrand Delanoé qui a tenu le même discours. Je me revendique totalement de ce courant de pensée partagé par Shimon Peres.

L’existence et la sécurité d’Israël sont des éléments indiscutables. A partir de ce postulat, tout est envisageable. Mais sans ce postulat, aucune discussion ne peut être engagée.

Êtes-vous régulièrement amené à évoquer ce sujet dans votre entourage ?
Il n’y a pas un diner en ville que ce soit en France, en Allemagne ou aux Etats Unis, où cette minuscule partie du monde ne monopolise les attentions. On se demande parfois, si ce conflit n’existait pas, de quoi les gens pourraient bien parler …

Vous nous avez confié que vous souhaitiez voir des israéliens présents dans la salle le 26 mai prochain.
Oui j’aimerais en effet que les francophones qui me connaissent parviennent à convaincre leurs amis israéliens de les suivre ce soir là, afin que les israéliens soient de plus en plus nombreux lors des prochains concerts.

Justement quel regard portez-vous sur les israéliens ?
Ce sont des gens pragmatiques qui vont vite à l’essentiel parce que leur histoire les as poussés à une urgence, les as poussés à simplifier le plus possible, parfois un peu trop, en ne mettant pas les formes de communication…

Mais la culture israélienne est ainsi conçue. La langue va elle aussi à l’essentiel, poussée par une logique et un bon sens qui nous paraissent parfois abruptes. Mais une chose est sûre, les israéliens souhaitent voir leur Etat en paix, et d’ailleurs on aimerait bien voir ce que serait un Israël en paix, libéré de cette épée de Damoclès, cette chape de plomb qui pèse constamment sur chacun.

Les développements culturels et économiques seraient probablement exceptionnels. En attendant il est difficile de juger le comportement des israéliens sans vivre sur place et sans partager la peur des parents qui doivent emmener tous les matins leurs enfants en craignant le pire à l’arrêt de bus.

Vous venez à l’occasion du 6O e anniversaire d’Israël, quels sont les souvenirs marquants de cette histoire d’Israël qui s’est forgée devant nous ?
En regardant Israël j’ai véritablement la sensation de contempler un miracle. Cet Etat créé en 1948, avec ses étapes douloureuses et victorieuses font réfléchir. Je ne suis venu que 5 fois en tout dans ma vie en Israël et je ne connais probablement pas assez ce pays.

Mais l’une de mes plus grandes émotions fut certainement la présentation de ‘Un secret’ à Yad Vashem. Un moment très particulier qu’il m’est, encore maintenant, difficile de décrire.

Comptez-vous transmettre à vos enfants cet amour d’Israël ?
Avec toute la légèreté et l’ouverture possible, en tous les cas, j’ai été récemment heureux de voir mon fils de 4 ans et demi avec une bande dessinée racontant Pessah dans les mains.

Vous accompagneront-ils lors de votre prochain voyage ?
Il s sont encore trop jeunes pour apprécier. Je voudrais qu’ils viennent plus pour eux que pour moi et là, s’ils venaient ca serait pour moi et non pour eux.

Un mot sur ce concert ?
J’interpréterais mon répertoire habituel, ainsi que quelques chansons en hébreu, et notamment de Schlomo Artzi. D’ailleurs il se pourrait bien qu’il y ait une surprise à ce sujet. Ceux qui seront présents au concert, en sauront plus…

26 mai à 20h30 au Park de Raanana. Reservations et informations au 03 516 04 88 et www.hashigaon.com

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)