22 mai 2008
Négociations de paix indirectes confirmées entre Israël et la Syrie et la Turquie
-
Sebastian Scheiner AFP/Archives ¦ Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le 11 mai 2008 à Jérusalem
Israël et la Syrie ont entamé des "négociations de paix indirectes sous les auspices de la Turquie", a indiqué mercredi un porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert.
"Les deux parties ont indiqué vouloir mener ces négociations dans un esprit de sérieux afin de parvenir à une paix totale conformément au cadre fixé à la conférence internationale de paix de Madrid", a déclaré à l'AFP Mark Regev, le porte-parole de M. Olmert.
Il a précisé que les deux parties ont remercié la Turquie "pour son aide".
Le ministère turc des Affaires étrangères a confirmé mercredi une médiation turque pour des "négociations de paix indirectes" entre Israël et la Syrie. "Les deux parties ont indiqué qu'elles mèneraient ces négociations dans un esprit ouvert et de bonne volonté" afin de parvenir à une paix totale conformément au cadre fixé à la conférence internationale de paix de Madrid, souligne un communiqué. "Les deux parties ont décidé (de poursuivre les pourparlers) avec détermination et continuité pour parvenir à une paix globale", souligne le document.
Le 26 avril, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait rencontré à Damas le président syrien Bachar al-Assad, qui s'était dit prêt à poursuivre la coopération avec la Turquie, un allié de l'Etat hébreu, sur une relance des pourparlers de paix avec Israël.
Israël et la Syrie sont formellement en état de guerre depuis 1948 mais ont signé des accords d'armistice ou de cessez-le-feu.
Un responsable du ministère syrien des Affaires étrangères a confirmé mercredi que la Syrie et Israël ont commencé des pourparlers de paix indirects sous le parrainage de la Turquie. "La Syrie et Israël ont commencé des pourparlers de paix indirects sous le parrainage de la Turquie", a déclaré ce responsable du ministère syrien des Affaires étrangères cité par l'agence officielle Sana.
"Les deux parties ont exprimé leur souhait d'engager les pourparlers avec une bonne intention et ont décidé de poursuivre avec sérieux le dialogue afin de réaliser l'objectif d'une paix globale conforme à la conférence (internationale de paix) de Madrid" en 1990, a-t-il ajouté.
Sebastian Scheiner AFP/Archives ¦ Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le 11 mai 2008 à Jérusalem
20Minutes.fr avec AFP
Commentaires