Pascal Sevran vient de décéder : adieu l'artiste !

La dernière de Monsieur Pauleta

(Source : LE PARISIEN)

Pedro Miguel Pauleta a marqué les esprits. De 2003 à ce match contre Saint-Etienne – sans doute son dernier au Parc des Princes – le joueur aura gravé son nom dans l’histoire du club de la capitale : meilleur buteur de l’histoire du club avec 109 réalisations, il est de ces joueurs irréprochables en dehors comme sur le terrain … Monsieur Pauleta est un combattant, un joueur rare qui aura servi le PSG de la plus belle des manières durant ces quelques saisons, déployant ses ailes a plus de cent reprises, pour le bonheur de ses supporters devenus admirateurs.

Dans Le Parisien, Pedro Miguel Pauleta livre l’une de ses dernières interviews, à quelques heures d’un ultime hommage au Parc des Princes.



« C'est un moment difficile, j'aurais aimé disputer ce match dans d'autres conditions. Le plus important, c'est de prendre les trois points. Je ne pense qu'à gagner. » explique le numéro 9 de la capitale à propos de son dernier match au Parc des Princes, « Je suis émotif. Je suis sûr que je vais pleurer. Je veux remercier tout le monde. Ce sera un instant lourd car j'ai une relation très forte avec les supporteurs. »

Cette popularité, il l’explique par sa combativité, « J'ai toujours tout donné et j'ai marqué des buts. Les supporteurs m'aiment en raison de la façon dont je me suis comporté. »

De manière plus globale, il profite de cette entrevue pour retracer son parcours parisiens, à commencer par le contexte de son arrivée en 2003, « J'avais des sollicitations de Lyon et de deux clubs portugais. Le jour de la remise des Oscars, où j'ai reçu mon titre de meilleur joueur de la saison, j'allais prendre l'ascenseur quand Francis Graille vient me voir. Il me dit qu'il est le nouveau président et qu'il veut que je signe au PSG. »

Son meilleur souvenir, c’est cette première saison parisienne, « La première saison a été particulière car on a terminé deuxième à trois points de Lyon, on s'est qualifiés pour la Ligue des champions et on a gagné la Coupe de France. Ce qui reste surtout, ce sont les trois coupes. Mais la victoire en finale de la Coupe de France contre Marseille (2-1) en 2006 a été vraiment spéciale. Pour tout le monde. » et si, à la question lui demandant son moins bon souvenir, Pauleta répond simplement « j’espère qu’il n’arrivera jamais » on sait au final que la plus grande peur de l’aigle des açores reste cette possible descente en Ligue 2.

Concernant la suite de sa carrière, « Je prendrai ma décision pendant mes vacances. Si demain je reçois une proposition qui me plaît... J'ai un contact aux Etats-Unis et avec un club portugais. Je suis tellement impliqué dans cette fin de saison que je ne veux pas penser à tout ça. Michel Moulin m'a aussi dit qu'il voulait me parler. Mon obsession aujourd'hui est que Paris se maintienne. »

Sa décision sera quoi qu’il arrive prise en famille, « Mon fils André veut rester à Paris. Ma première fille veut que j'arrête et ma femme en a aussi un peu marre de vivre loin du Portugal. J'aimerais que tout le monde soit content. C'est bien que la petite dernière ne parle pas pour ne pas donner un autre avis ! (Rires.) J'ai besoin de sentir si ça vaut la peine de continuer. Je récupère moins bien qu'à 20 ans. Il y a aussi la lassitude morale avec la répétition des mises au vert, les enfants qui grandissent. Mais je prends encore du plaisir. Je vais réfléchir au calme, sans me précipiter. »

Quant a une possible prolongation au Paris SG, il se dit à l’écoute, « Pourquoi pas ? Après il faudra voir ce qui est bon pour moi et pour le club. »

En attendant le joueur reste concentré sur ses deux prochains matchs, sans penser au reste, « C'est la meilleure façon de bien préparer ces deux rendez-vous en L 1 qui, pour moi, sont comme les deux premiers de ma carrière. »


Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)