Israël: l'Américain Talansky confirme avoir financé des campagnes électorales d'Olmert
12 mai 2008
Sebastian Scheiner AFP/Pool ¦ Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le 11 mai 2008 à Jérusalem
L'homme d'affaires américain Morris Talansky a confirmé dimanche à la télévision israélienne avoir versé des contributions au Premier ministre Ehud Olmert, utilisées par ce dernier pour ses campagnes électorales dans les années 1990.
"Olmert était le prince du Likoud (droite). Il était respecté et je le respectais (...) Je suppose que les fonds que je lui ai versés étaient utilisés pour ses campagnes électorales", a déclaré M. Talansky à la Chaîne-10 (privée), dans sa première interview aux médias israéliens depuis l'annonce d'un nouveau scandale de corruption impliquant M. Olmert.
"Je n'avais jamais imaginé que c'était mal et que cet argent était illégal, et je démens catégoriquement avoir eu à l'esprit de faire des affaires en Israël (ndlr: en contrepartie). C'est très loin de la vérité et cela ne m'a jamais traversé l'esprit", a-t-il ajouté.
"J'appartiens à une génération qui se souvient de la Shoah, et qui considère que l'Etat d'Israël est un endroit où l'intégrité doit régner", a encore dit M. Talansky.
Dans une annonce dramatique jeudi soir à la nation, M. Olmert a rejeté des soupçons portés contre lui, tout en admettant avoir reçu des contributions financières pour ses campagnes électorales.
Il est question de plusieurs centaines de milliers de dollars qui ont financé ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998, 1999 et 2002, dans le cadre du parti Likoud.
"Je n'ai jamais perçu de pots-de-vin. Je n'ai jamais mis un sou dans mes poches", a proclamé M. Olmert.
"Si la justice décide de m'inculper, je démissionnerai", a-t-il assuré tout en insistant sur le fait que ces fonds n'étaient "pas illicites".
Selon un communiqué du ministère de la Justice, M. Olmert est soupçonné d'avoir reçu de M. Talansky des "sommes importantes" et "non autorisées" pendant une longue période "alors qu'il était maire de Jérusalem puis ministre du Commerce et de l'Industrie".
Sebastian Scheiner AFP/Pool ¦ Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le 11 mai 2008 à Jérusalem
20Minutes.fr avec AFP
Commentaires