Négociations de paix: Israël parle d'avancées, les Palestiniens réservés
Olmert reconnaît la nécessité d'avancées "tangibles" en Cisjordanie

Israël: barbecues, parade militaire et scandale pour le 60e anniversaire de sa création

Célébration du 60e anniversaire de la création d'Israël le 7 mai 2008 à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert pendant une cérémonie du souvenir, le 7 mai 2008 dans un cimetière militaire de Jérusalem
Célébration du 60e anniversaire de la création d'Israël le 7 mai 2008 à Jérusalem
  •   Marco Longari AFP ¦ Célébration du 60e anniversaire de la création d'Israël le 7 mai 2008 à Jérusalem

Pique-niques, barbecues, parades aériennes et maritimes ainsi qu'un concours biblique devaient marquer jeudi le 60e anniversaire de la création d'Israël, des festivités quelque peu ternies par la mystérieuse enquête impliquant le Premier ministre Ehud Olmert. Evènement

Selon les radios publique et militaire, le black-out imposé par la justice sur cette affaire, qualifiée de "très sérieuse" par des médias locaux, pourrait être levé au terme de la fête, jeudi soir.

En attendant, les Israéliens célébraient leur "Fête de l'indépendance" en organisant les traditionnels pique-niques dans les parcs, sur les plages ou dans leurs jardins. Selon la radio publique, ils s'apprêtaient à consommer 13 millions de hamburgers, steaks et saucisses.

L'armée devait apporter sa contribution à la fête: des appareils de l'armée survoleront tout le pays, et des dizaines de parachutistes sauteront au large d'une plage de Tel-Aviv, avant d'être récupérés par des vedettes de la marine. A Ashkelon, dans le sud du pays, 120 parachutistes étrangers procéderont à un saut collectif. Pour l'occasion, l'armée a ouvert une dizaine de ses bases, dont une des renseignements militaires, près de Tel-Aviv. A Haïfa (nord), une dizaine d'orchestres militaires étrangers devaient procéder à un défilé.

Un concours annuel de connaissance de la Bible à destination des jeunes était par ailleurs prévu à Jérusalem. En fin de journée, 20 "Prix d'Israël", la plus haute distinction du pays, seront remis par le président Shimon Peres et Ehud Olmert. Les festivités ont été placées sous haute surveillance de crainte d'attentats palestiniens, avec des milliers de policiers et soldats mobilisés. L'armée israélienne a imposé depuis lundi un bouclage de la Cisjordanie en invoquant des questions de sécurité.

Sur le front politique, M. Olmert a assuré dimanche vouloir "coopérer" avec la police dans l'enquête le concernant et affirmé qu'il était confiant sur son issue, tout en déplorant la propagation de "rumeurs vicieuses et malfaisantes". Jusqu'à présent, un tribunal de Jérusalem s'est contenté de permettre de révéler qu'un "ressortissant étranger" impliqué dans le dossier était entendu comme témoin.

L'ancienne secrétaire de M. Olmert, Shula Zacken, a pour sa part été interrogée à quatre reprises en 10 jours, tout en étant assignée à domicile.

Le quotidien Yédiot Aharonot avait indiqué vendredi que M. Olmert était apparemment soupçonné d'avoir reçu d'importantes sommes d'argent d'un homme d'affaires américain, semble-t-il pour financer des campagnes électorales. M. Olmert est par ailleurs soupçonné d'implication dans trois autres affaires portant notamment sur des soupçons de transactions immobilières frauduleuses et de nominations politiques abusives.

Une partie des commentateurs ont souligné que les soupçons pesant sur le Premier ministre étaient "très graves". Ils ont évoqué la possibilité que M. Olmert soit contraint de démissionner ou de renoncer provisoirement à exercer ses fonctions, comme le réclame déjà une partie de la classe politique.

Une telle décision pourrait déboucher sur des élections anticipées d'ici la fin de l'année, la législature actuelle ne s'achèvant qu'en 2010.

20Minutes.fr avec AFP

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)