Laurent, depuis mercredi, la cinquième place est devenue officiellement qualificative pour la Coupe de l'UEFA (Ndlr : La qualification en finale de la Coupe de France de Lyon et du Paris SG, tous deux déjà assurés de disputer une coupe européenne, a libèré une place en Coupe de l'UEFA pour le 5e de la Ligue 1). Cette nouvelle donne a-t-elle changé votre préparation ?
Laurent Roussey : «Non. Absolument rien. De toute façon, nous avons atteint cette 5e place depuis plusieurs matches et notre ambition a toujours été de la défendre jusqu’au bout. Que cette 5e place ait été directement européenne ou non, nous avons toujours visé de finir le plus haut possible au classement.»
Mais, désormais on est fixé sur la valeur européenne de cette cinquième place ?
Laurent Roussey : «Cette 5e place a effectivement une valeur supplémentaire. Maintenant on le sait. C’est la seule différence pour nous.»
Ressentez-vous une pression supplémentaire ?
Laurent Roussey : «Non. Cette pression, nous nous la sommes déjà mise depuis cinq matches c’est-à-dire depuis que nous avons atteint cette 5e place. Pour l’instant, nous avons toujours fait le nécessaire pour la défendre du mieux possible. Notre objectif restera identique.»
«Dans les mémoires des Stéphanois, la Coupe d’Europe est effectivement quelque chose d’important.»
Retrouver la Coupe d’Europe, ça serait beau ?
Laurent Roussey : «Dans les mémoires des Stéphanois, la Coupe d’Europe est effectivement quelque chose d’important. Mais, il reste deux matches à disputer, deux matches intéressants et difficiles. Nous ne devons pas nous rajouter de pression.»
Le contexte particulier autour du PSG a-t-elle influé la préparation du match ?
Laurent Roussey : «Non. Notre préparation continue toujours d’être axée sur un investissement total et la volonté d’aller tous dans la même direction. »
Aurez-vous un discours particulier envers vos plus jeunes joueurs ?
Laurent Roussey : «Comme d’habitude, on en discutera dès la mise au vert, ce soir. Notre préparation reste identique, je repète.»
«Réussir un résultat au Parc dans ces conditions-là sera quelque chose d’important pour nous, une belle référence»
A quel type de match vous attendez-vous ?
Laurent Roussey : «Je m’attends surtout à savoir comment mes garçons vont réagir et s’investir dans un Parc des Princes qui sera, peut-être totalement, fait et cause pour le Paris SG. Mes attentes sont que nous rentrions bien dans la partie et que nous allions au bout de nos idées. Réussir un résultat au Parc dans ces conditions-là sera quelque chose d’important pour nous, une belle référence.»
Comment cernez-vous l’opposition parisienne qui jouera une partie de son avenir en Ligue 1 ?
Laurent Roussey : «Paris va défendre chèrement sa peau et alignera sa meilleure équipe. Mais, nous ne nous préoccupons pas du sort de nos adversaires. »
«Intérieurement, ça fait vibrer»
Vous êtes vous fixé un nombre de points sur les deux derniers matches ?
Laurent Roussey : «Aujourd’hui, nous défendons davantage une place que des points. L’idée est donc d’en prendre six pour avoir l’assurer de garder cette 5e place. Gagner deux matches est toujours une grande performance.»
En tant qu’entraineur, est-ce le match le plus excitant que vous ayez eu à préparer ?
Laurent Roussey : «Au niveau comptable, c’est déjà la plus belle saison depuis la remontée du club en Ligue 1. Au niveau prestige avec une qualification en Coupe d’Europe, cela peut également être le cas. Intérieurement, ça fait vibrer»
Commentaires