08 mai 2008
France
Attachée au Québec et au Canada
Michaëlle Jean et le président Nicolas Sarkozy |
Le président français Nicolas Sarkozy a profité d'une cérémonie en mémoire des soldats canadiens morts lors de la Deuxième Guerre mondiale pour souligner l'attachement de la France au Canada et au Québec.
En présence de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, le chef d'État a répété à plusieurs reprises que la France est proche du Québec et qu'elle aime beaucoup le Canada. Il a déclaré que la France n'oppose pas ces deux amitiés, mais qu'elle les rassemble.
Parlant des 2000 soldats canadiens enterrés au cimetière de Bény-sur-Mer, Nicolas Sarkozy a souligné qu'on ne leur a pas demandé de quelle région ils venaient ni quelle langue ils parlaient.
Le président français a aussi parlé des combats communs que mènent encore aujourd'hui les deux pays. Faisant référence à la mission à laquelle les deux pays participent en Afghanistan, il a déclaré que la France et le Canada pouvaient encore lever des armées quand le besoin s'en faisait sentir. L'ennemi, a-t-il mentionné, n'est plus le nazisme, mais le terrorisme.
Nicolas Sarkozy, le premier ministre français François Fillon et d'autres membres du gouvernement français ont participé à cette cérémonie, qui a eu lieu au cimetière canadien de Bény-Reviers
Commentaires