Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la visite du Président américain George W. Bush à Jérusalem. Une visite politique et historique, une visite aux enjeux multiples, une visite émouvante aussi. Israël et les Etats-Unis ont réaffirmé leur alliance forte, leurs valeurs commues, leur indéfectible amitié. A la manière des soldats de Tsahal qui prêtent serment, le Président américain a juré que Massada ne tomberait plus.
|
Organisée à l’initiative du Président Shimon Peres à l’occasion des célébrations du 60ème anniversaire de l’indépendance d’Israël, la Conférence des Présidents a accueilli cette semaine à Jérusalem des chefs d’Etat du monde entier, des hommes qui ont changé le monde, comme Michail Gorbatchev, ceux qui le pensent ou le transforment grâce à l’innovation et le changement. 3500 invités ont été rassemblés pour « faire face à demain », préparer l’avenir, parler de paix et d’échange. Elie Wiesel, Maurice Lévy, Dominique Strauss-Kahn, Tony Blair, et George Bush ont apporté leur contribution à l’un des plus prestigieux rassemblements jamais organisés en Israël.
Les discours et les gestes du Président américain à l’occasion de sa deuxième visite en Israël en quatre mois seulement, ont tous été retransmis et commentés en direct sur Guysen TV. La fidélité à Israël est intacte. "La population d'Israël n'est peut-être que d'un peu plus de 7 millions. Mais quand vous faites face à la terreur et au mal, vous êtes 307 millions parce que l'Amérique est à vos côtés" a affirmé George Bush dans son discours à la Knesset jeudi 15 mai. Il a également affirmé que laisser l'Iran se doter de l'arme atomique serait une "trahison impardonnable des générations futures". Bush devait également dénoncer la vision du monde du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et d'Al-Qaida ainsi que celle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui, "rêve de ramener le Proche-Orient au Moyen Age et appelle à rayer Israël de la carte". Il a rappelé les mérites de la démocratie, qui reste le premier rempart contre le terrorisme.
Tandis que George Bush vantait les « valeurs » d’Israël, la violence n’a pas cessé. Parmi les dizaines de tirs de Qassam, un missile iranien de type « Grad » a été tiré depuis la bande de Gaza. Il est tombé sur un centre commercial de la ville d’Asquelon, faisant quatorze blessés dont plusieurs enfants, dans un état grave. Les progrès du Hamas en matière de terrorisme ne cessent d’inquiéter les Israéliens. Des experts annoncent que des missiles pourraient toucher la ville de Beer Sheva d’ici deux ans.
La paix tant voulue par George Bush, d’ici la fin de son mandat, serait aujourd’hui selon les termes de la Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice devenue « improbable ». Le Hamas et les menaces terroristes de l’Iran et d’un Liban au bord d’une guerre civile que cherche à provoquer le Hezbollah, la paix n’est pas réalisable, même si l’idée de la paix ne doit jamais être compromise.
Au cours de la session inaugurale de la Conférence des Présidents, mardi 13 mai, Jacques Attali prononça cette formule, « la disparition d’Israël serait le retour de la barbarie ».
A-t-elle jamais cessé, depuis 1948 ?
Ce soir, nous pensons à Guilad Shalit, Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser, pris en otage par le Hamas et le Hezbollah depuis 692 jours. Sur les murs du Palais des Nations qui a accueilli la Conférence des Présidents, il ne manquait que leurs photos, leurs noms, qui témoignent que la barbarie existe.
Mercredi 14 mai, alors que George et Laura Bush descendaient la passerelle d’Air Force One, les équipes de secours de Sauveteurs Sans Frontières, embarquaient à l’aéroport Ben Gourion, munies d’une tonne et demie de matériel médical destiné à sauver des vies humaines en Birmanie.
Vendredi 16 mai, Guy Senbel, Arié Lévy et des équipes de secouristes et de médecins, seront un peu d'Israël en terre birmane. Comme ils l’ont fait au Sri Lanka après le Tsunami, comme ils l’ont fait à La Nouvelle Orléans, demain, dans la misère et la désolation, les membres de l’association franco-israélienne « Sauveteurs Sans Frontières » tenteront de sauver au moins une vie, pour essayer, encore une fois, de sauver l’Humanité.
|
Commentaires