23 mai 2008
Bernard Kouchner voit une dynamique favorable au Proche-Orient
RAMALLAH (Reuters) - Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a déclaré jeudi espérer qu'une "atmosphère positive" au Proche-Orient, favorisée par l'accord trouvé cette semaine entre Libanais, aura des retombées positives sur les discussions entre Israël et les Palestiniens.
A l'issue d'un entretien avec le négociateur en chef palestinien Ahmed Korei, à Ramallah en Cisjordanie, le ministre français a estimé que les progrès n'avaient pas été suffisants entre Israël et les Palestiniens depuis qu'ils ont relancé le processus de paix, à la conférence d'Annapolis en novembre dernier.
Kouchner, qui dans la journée avait rencontré les dirigeants politiques israéliens, dont le Premier ministre Ehud Olmert, a dit son espoir que l'accord politique trouvé cette semaine à Doha sur la crise libanaise, de même que les chances d'une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, puissent créer une dynamique favorable au processus de paix.
Kouchner, qui dit avoir noté des signes de bonne volonté tant chez les Israéliens que chez les Palestiniens, a précisé qu'il pensait retourner au Proche-Orient dans quelques semaines.
Le ministre est revenu sur les "contacts" établis par la France avec le Hamas, les qualifiant de "très superficiels". Lundi, il avait confirmé les informations selon lesquelles un diplomate à la retraite, Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur en Irak, avait rencontré à Gaza Ismaïl Haniyeh, chef de file du Hamas dans le territoire, ainsi que Mahmoud Zahar, l'un des principaux dirigeants du mouvement.
A Washington, le département d'Etat avait critiqué la décision française de les rencontrer, la trouvant "ni sage, ni opportune".
Ali Saouafta et Wafa Amr, version française Eric Faye
Commentaires