Basket - Euroligue (H) - Le titre pour Moscou
10 mai 2008
Le CSKA Moscou a remporté l'Euroligue en s'imposant dimanche à Madrid en finale contre le Maccabi Tel-Aviv (91-77). Les Moscovites, qui s'étaient inclinés l'an dernier au même stade face au Panathinaïkos, empochent ainsi leur sixième titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour les Israéliens, le dernier sacre remonte à 2005, contre Vitoria.
Le Maccabi prenait le meilleur départ pour mener 5-0. Mais les Moscovites se réveillaient assez vite et repassaient devant (7-5), grâce à Trajan Langdon, très adroit tout au long du match et élu MVP. Le ton était donné entre les deux équipes, qui allaient rester très proches durant toute la première période. Si le CSKA prenait un léger avantage (20-15) à la 8e minute, c'était sans compter sur l'Uruguayen Esteban Batista, qui enquillait deux paniers de suite pour recoller. A la fin du premier quart-temps, les coéquipiers de Ramunas Siskauskas (Photo Reuters), élu MVP de la saison, menaient d'un point (22-21).
Même rengaine ou presque dans le deuxième quart. Moscou tentait de s'échapper, toujours sous l'impulsion de Langdon, décidément intenable (38-31, 17e). Mais les Israéliens recollaient aussitôt, grâce à Will Bynum, auteur notamment d'un tir à 3 points à deux secondes du buzzer. A la mi-temps, un seul point, en faveur des Russes, séparait les deux équipes (42-41).
Bynum offre un sursis à Tel-Aviv
A la reprise, deux tirs à 3 points de Jon Robert Holden redonnaient un net avantage aux joueurs d'Ettore Messina, qui a annoncé qu'il restait l'entraîneur de Moscou au moins une année de plus. Et pour la première fois du match, les Moscovites allaient tenir, et même accentuer leur avance. Deux lancers-francs de Langdon (21 pts au total) offraient neuf points d'écart (60-51, 28e), mais à la sonnerie, Bynum, meilleur marqueur du match avec 23 pts, offrait un sursis aux siens (63-57).
Un simple sursis en effet, puisque les Moscovites passaient pour la première fois à +10, à sept minutes de la fin (73-63). Un nouveau trois points, de Matjaz Smodis, offrait quasiment le titre aux Russes. Il ne leur restait plus qu'à gérer la fin de match, ce qu'ils réussissaient parfaitement, ne laissant aucun espoir de retour aux joueurs de Tel-Aviv. Dans les dernières minutes, le match se résumait à un duel de lancers-francs. A 85-70 avec 50 secondes à jouer, les Russes pouvaient déjà célébrer la victoire. Le dernier assaut des Israéliens était insuffisant, et ils s'inclinaient finalement de 14 points. - F. B.
L'Equipe.fr
Commentaires