Accident de Blois : Le Maroc se mobilise pour venir en aide aux victimes et leurs familles

 

 

                         Sa Majesté le Roi ordonne aux autorités diplomatiques et consulaires d’assurer le suivi et la coordination des opérations de secours

 Après avoir pris connaissance de l'accident tragique d'autocar transportant des ressortissants marocains, survenu vendredi matin au centre de la France et qui a fait 7 morts et plusieurs blessés, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a ordonné à l'ambassadeur de Sa Majesté à Paris de se rendre sur les lieux et d'assurer le suivi et la coordination des opérations de secours, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Le Souverain a également donné Ses Hautes Instructions pour la prise en charge personnelle des soins médicaux des blessés et des frais de rapatriement au Maroc des dépouilles des personnes décédées, ajoute la même source.

Les autorités diplomatiques et consulaires du Royaume en France ont été instruites pour prendre les mesures afin d'apporter le soutien et l'assistance nécessaires aux familles des victimes et des blessés, selon le communiqué.

En ces circonstances douloureuses et pénibles, le Souverain a chargé l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France de transmettre Ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes de ce terrible accident de la route, implorant le Très Haut d'accueillir les regrettés disparus en Sa Sainte miséricorde.

Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a également exprimé aux blessés et à leurs familles Sa profonde compassion et Ses v£ux de prompt rétablissement, priant le Tout-Puissant de les entourer de Son aile protectrice, conclut le communiqué.(MAP).

  Mise en place d'une cellule de renseignement et d'aide aux familles des victimes à l'Ambassade du Royaume du Maroc en France.

Aux alentours de 03 heures du matin, dans la nuit du 22 au 23 mai, un autocar français s’est encastré sous une pile de ponts sur la nationale A10 à hauteur de Blois. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

L’autocar qui transportait 32 passagers dont deux conducteurs, tous de nationalité marocaine assurait la liaison Maroc- France et se dirigeait vers sa destination finale, les Mureaux dans les Yvelines.

Le bilan actuel fait état de 7 morts et plusieurs blessés dont certains dans un état grave. Les autorités françaises ont mobilisé toutes les ressources nécessaires pour évacuer les premiers blessés par hélicoptères vers les hôpitaux d’Orléans et Tours.

Le Secrétaire d’Etat aux transports, M. Dominique Bussereau et le Préfet de l’Indre et Loire M. Dominique Pouessel se trouvent sur place pour le suivi de l’évacuation et de l’enquête. Dés les premières heures qui ont suivi ce terrible accident et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France M. Fathallah Sijilmassi, et Le Consul Général du Royaume du Maroc à Orléans Mme Faouz El Achaabi et leurs équipes se sont rendus sur les lieux de l’accident.

Ils se trouvent actuellement sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, sur place et se sont recueillis auprès des corps des défunts puis se sont rendus au chevet des blessés à Blois, Tour et Orléans. Ils restent mobilisés ainsi que toute leur équipe auprès des blessés, des familles des victimes et de toute la Communauté Marocaine endeuillée par ce terrible accident. Une cellule a été mise en place par les bureaux de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris afin d’apporter aide et assistance aux familles des victimes.

Pour tout renseignement : 01 45 20 69 35 (poste 357)

  M. Fathallah Sijilmassi au chevet des blessés à Blois, Tours et Orléans

L'Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, s'est rendu, vendredi matin, au chevet des blessés admis au CHU de Blois et aux hôpitaux d'Orléans et de Tours, à la suite du tragique accident de l'autocar français qui les transportait faisant 7 morts. M. Sijilmassi, qui était accompagné de Mme Faouz El Achchabi, Consul général du Maroc à Orléans et d'une délégation diplomatique et consulaire, s'était auparavant rendu sur le lieu du drame où il s'était enquis de l'état des blessés en compagnie du ministre français des Transports, M. Dominique Bussereau, du Préfet du Loir-et-Cher et des autorités locales de la région.

La seule et unique préoccupation actuelle des autorités marocaines est d'être auprès des familles victimes et au chevet des blessés pour les assister, les réconforter et répondre à leurs besoins, a déclaré à la MAP M.Sijilmassi, qui a reçu les condoléances du ministre français des Affaires étrangères, M. Bernard Kouchner.

Précisant que tous les passagers ont été identifiés, M. Sijilmassi a indiqué qu'une cellule de crise diplomatique et consulaire a été mise en place pour accueillir les familles des victimes et coordonner le travail avec les autorités françaises. "Je tiens à remercier les responsables français qui se sont mobilisés pour porter secours à nos compatriotes en déployant tous les moyens logistiques et médicales nécessaires", a ajouté M. Sijilmassi.

L'autocar, qui transportait 32 personnes en provenance de Tiznit, dont les deux chauffeurs, roulait dans le sens Province-Paris lorsqu'il est venu s'encastrer à vive allure, vers 2H50 (heure locale), dans une pile de pont sur le bord de l'autoroute, après s'être déporté sur la droite pour une raison inconnue. Le plan rouge a été déclenché, mobilisant 140 pompiers et 25 gendarmes qui ont installé un poste médical avancé sur les lieux de l'accident. Quatre hélicoptères ont été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de Blois, Tours et Orléans.(MAP).

  Mobilisation du consulat Général du Royaume du Maroc à Orléans

Le Consul général du Maroc à Orléans (centre de la France), Mme Faouz El Achchabi, qui s'est rendue immédiatement sur les lieux de l'accident de l'autocar français sur l'autoroute A10, près de Blois, et dans lequel ont péri sept ressortissants marocains, a déclaré que toutes les mesures ont été prises pour faire face à ce terrible drame.

"L'autocar français en provenance de Tiznit roulait en direction de la région quand il a percuté une pile de pont enjambant l'autoroute pour des raisons encore indéterminées", a déclaré à la MAP Mme Faouz El Achchabi, affirmant la mobilisation totale des autorités consulaires pour suivre de très près l'évolution de l'état de santé des sept blessés graves, transportés dans les hôpitaux de Blois et Orléans.

Le secrétaire d'Etat français chargé des Transports, Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur place, a présenté ses condoléances au consul général du Maroc à Orléans et aux familles endeuillées."Sur les 32 personnes que transportait l'autocar français appartenant à "Labat Transports" 30 sont des ressortissants marocains", a précisé Mme El Achchabi. "Je tiens à remercier le Préfet du Loir-et-Cher, le général de la gendarmerie et les élus locaux qui ont déployé et mobilisé tous les moyens logistiques et médicales nécessaires pour secourir les blessés", a-t-elle ajouté. Le plan rouge (plan d'urgence) a été déclenché. Les opérations de secours ont mobilisé 140 pompiers, 25 gendarmes et trois hélicoptères pour évacuer des blessés. Un poste médical avancé a également été installé sur le lieu de l'accident et l'autoroute a été fermée. (MAP).

   Sept marocains tués dans un accident de la route en France

Sept Marocains ont été tués et sept autres grièvement blessés dans l'accident d'un autocar français transportant des MRE sur l'autoroute A10, près de Blois (Centre de la France), dans la nuit de jeudi à vendredi, selon un bilan fourni vendredi matin par la préfecture. L'autocar, qui transportait 32 personnes, dont les deux chauffeurs, roulait dans le sens province-Paris lorsqu'il est venu s'encastrer à vive allure, vers 02H50, dans une pile de pont sur le bord de l'autoroute, après s'être déporté sur la droite pour une raison inconnue, selon les gendarmes.

Le plan rouge a été déclenché, mobilisant 140 pompiers et 25 gendarmes qui ont installé un poste médical avancé sur les lieux de l'accident.

Quatre hélicoptères ont été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de Blois, Tours et Orléans. "L'état invraisemblable du car montre que le choc a été d'une extrême violence", a souligné le ministre français des Transports, M. Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident en début de matinée. M. Bussereau a annoncé qu'une double enquête, judiciaire sous le contrôle du procureur de la République de Blois et technique sous l'égide du Bureau enquête accidents du ministère des Transports, allait être ouverte. "Une des hypothèses possibles est celle de l'endormissement du chauffeur, qui est décédé dans l'accident", selon le préfet du Loir-et-Cher, présent lui aussi sur les lieux. Affrété par une société de transport basée aux Mureaux (région parisienne), le car était parti le 21 mai de Tiznit et se rendait aux Mureaux.(MAP).

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)