Sainte Hildegarde de Bingen :
24 avril 2008
Retraite spirituelle en silence à l’ Abbaye du Mont des Cats
( Godewaersvelde 59270 )
du Mercredi 30 Avril au Dimanche 4 Mai 2008
Renseignements - Inscriptions :
* Tél. : 03 20 22 84 23 et : 06 99 89 11 16
* P.A.F. : 200 Euros - Acompte : 50 Euros
* Accueil : Mercredi à 17 h 45 (Vèpres)
* Fin de la retraite : Dimanche à 14 h.
Au programme :
* Enseignements - Participation aux offices - Temps d’adoration - Méditation du chapelet
“La guérison intérieure” Père Matthieu Malonga.
“La colère, la tristesse, sources de maladies et leurs remèdes” Docteur Louis Van Hecken.
Le Père Matthieu Malonga est un prêtre dominicain qui accompagne de nombreux groupes en pèlerinage et assure des retraites de guérison intérieure. Il est très proche de la jeunesse.
Le Dr. Louis Van Hecken est médecin généraliste depuis 1976. Depuis 1990, il étudie et pratique la médecine naturelle d’Hildegarde de Bingen (particulièrement à partie de ses théories sur les humeurs, la digestion du sang, la bile noire) ; il y gagne une meilleur compréhension de l'origine des micro-organismes, de l'artériosclérose et de la dépression. Il voit des guérisons merveilleuses. Il participe à des congrès internationaux organisés par le Dr. Wighard Strelow, le spécialiste des remèdes d’Hildegarde (dans la lignée du Dr. Gottfried Hertzka).
Sainte HILDEGARDE de BINGEN
Sainte Hildegarde de Bingen est née en 1098, en Allemagne. Très tôt, Hildegarde possède un don de vision. Par exemple, elle peut décrire un veau dans le ventre de sa mère. A 42 ans, Hildegarde voit une lumière ardente descendre du ciel entr'ouvert et pénétrer son coeur. Elle comprend alors les Saintes Ecritures, l'Ancien et le Nouveau Testament.
A partir de ce moment, Hildegarde devient messagère et prophétesse du Seigneur et elle écrit tout ce qu'elle entend et voit.
Dans son livre, le "Scivias" ("La connaissance des chemins"), elle expose la science des voies de Dieu. Puis elle écrit d'autres livres dont le "Liber vitae meritorum" (ou "Livre des mérites de la vie") et le "Liber divinorum operum" (ou "Livre des oeuvres de Dieu"), une théologie du cosmos. D'autres ouvrages sont encore rédigés : poèmes, chants, jeux mystiques, légendes de saints, et aussi des ouvrages de sciences naturelles et de médecine.
Médecine et anthropologie chrétiennes selon Sainte Hildegarde :
Hildegarde rassemble sous une même expression les notions de santé, prospérité et beauté : la "viriditas" (la verdeur). Elle appelle l'amour : "un souffle provenant de la 'verdeur' qui nourrit toutes les verdeurs et 'vigueurs' ".
A son opposé, elle place la "faute" (ou le manque de "verdeur"), le contraire de l'intégrité, la perte de la santé, la déformation, l'éloignement de son origine, la séparation de Dieu.
Elle considère l'homme dans son ensemble : le corps uni à l'âme, oeuvre du Seigneur. Pour elle, ce tout est indissociable. Hildegarde nous donne des méthodes de prévention et de guérison. Elle nous laissa environ deux mille prescriptions médicales.
Commentaires