En 1945, Adolf Hitler se suicidait, signant ainsi l’arrêt de mort de son régime meurtrier. Un gouvernement qui puisait dans son célèbre ouvrage Mein Kampf. A l’heure actuelle, la vente du livre est officiellement interdite en Allemagne. Or, en 2015, 70 ans après la mort du Führer, le livre entrera dans le domaine public, et pourra donc être vendu librement. Une situation inquiétante, à laquelle certains professeurs, ont déjà trouvé une solution…
|
Des historiens et académiciens se prononçant en faveur d’une réédition du livre d’Hitler, Mein Kampf, avec toutefois, des annotations et des critiques tout au long de l’ouvrage. C’est la solution proposée pour faire face à la 'problématique' qui va se poser en 2015.
En effet, Mein Kampf entrera dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur légitime, permettant ainsi la libre diffusion du livre machiavélique.
Dès lors, il sera assez simple pour les groupes néonazis de reproduire à outrance le livre, pour leur propagande. "Nous devons être préparés à ce que les néonazis impriment plusieurs copies de ce livre et l’utilisent pour faire de la propagande" prévient le Docteur Oscar Schneider, qui dirige le Centre de Documentation de Nuremberg.
Un de ses collègues, le Docteur Norbert Frei de l’Université de Friedirch Schiller reprend également son discours en appelant "les législateurs à prendre cela en considération".
Les deux hommes appellent la République de Bavière, laquelle détient les droits de copie sur la distribution du livre, à permettre la publication d’une édition critique avant que les droits de reproduction n’expirent.
Cette décision permettrait ainsi la diffusion en Allemagne, d’une version expliquée, commentée et critiquée de Mein Kampf, afin de préserver la population allemande d’une éventuelle édition originale, et donc dangereuse, de l’ouvrage.
La république de Bavière a banni l’impression et la distribution de Mein Kampf, en dépit du fait que le livre est disponible partout dans le monde et sur internet. "Il est totalement injustifié d’empêcher la publication de certains documents seulement par crainte qu’ils aient un effet négatif" s’indigne le professeur Horst Moeller, directeur de l’Institut d’Histoire contemporaine de Munich.
Ce dernier est d’autant plus indigné qu’il souligne que plusieurs livres d’auteurs nazis ont été publiés par des éditions scientifiques. "Une version critique du livre fournira à chaque personne, avec les éléments nécessaires, des arguments dans le débat avec les extrémistes" a déclaré Udo Wengst, directeur de l’Institut de Munich.
Cette nouvelle édition, qui nécessite environ trois ans de travail, coûtera très cher, aussi bien pour les néonazis que pour une personne désireuse de s’instruire. Il a donc été proposé que le coût du livre soit subventionné ou simplement distribué gratuitement sur Internet.
A noter qu’un jeune homme nommé Leo Raubel, a été identifié il y a quatre ans, comme étant le fils de la demi-sœur d’Hitler, ce qui fait donc de lui, le neveu du dictateur. Au titre d’héritier d’Adolf Hitler, ce dernier pourrait donc exiger des royalties sur Mein Kampf.
Mais ce dernier, eu égard au caractère diabolique du livre de son oncle, aurait renoncé à ce droit… |
Rédigé par : |