Bonsoir les amis.
Aujourd'hui, François Bayrou a présenté son gouvernement, après celui de Michel Barnier qui a été censuré par l'Assemblée nationale, le 5 novembre 2024.
Mais, où est le problème, dès les premiers pas de François Bayrou.
1°- Alors qu'il vient d'être nommé Premier ministre après avoir tordu le bras à Emmanuel Macron pour lui signer ce poste, une catastrophe naturelle s'abat sur le département français de Mayotte ; cependant, après plusieurs minutes de réunion en visioconférence avec Emmanuel Macron à l'Elysée et Bruno Retailleau à l'île de la Réunion sur les réponses urgentes pour Mayotte, François Bayrou s'empare du Falcon gouvernemental pour se rendre à son conseil municipal de Pau (19h-23h). Un conseil municipal, même pour le vote d'un budget de la commune, peut être reporté... mais, pas le secours des vies humaines en danger de mort. Pas de message de compassion envers les Mahorais. Quant au déplacement pour apporter son soutien aux habitants de Mayotte, les Mahorais attendront que sieur Bayrou daigne trouver du temps pour eux. Ses priorités sont ailleurs. Tout cela pour conserver ses indemnités de maire de Pau. Il se défend même maladroitement qu'il soutient le cumul des mandats exécutifs locaux et de Parlementaire, contre la loi de 2014 qui l'interdit ! Il est donc plus attiré par les gains financiers tirés des mandats et fonctions, dont les cumuls pourtant interdits par la loi, que par l'efficacité et les résultats. Et pendant ce temps, la dette publique française atteint 3 303 milliards d'euros (113% de la richesse nationale et le remboursement des intérêts de la dette va occuper le 1er poste des dépenses du budget de la France). La priorité de l'assainissement des comptes publics et la compassion envers les Mahorais ne sont plus une priorité ! Ils s'en souviendront, comme d'autres ultramarins ignorés.
2°- Le gouvernement de François Bayrou doit comprendre les "politiciens professionnels" pour partager le gâteau du pays dans le silence du petit peuple, éviter les critiques des mêmes politiciens au cas où ils seraient oubliés dehors. On oublie que ce sont ces mêmes politiciens professionnels qui sont responsables de cette dette publique des 3 303 milliards d'euros aujourd'hui ! On attend les sachants, les professionnels des politiques publiques et des experts dans leurs domaines de compétences pour relancer le pays, on nous offre les parleurs qui ont plombé la France depuis des décennies
3°-Le jour du deuil national décrété pour le département de Mayotte qui vient de perdre plus de 1200 vies humaines dans la catastrophe naturelle, les drapeaux en berne en mémoire des victimes, François Bayrou présente son gouvernement ! N'est-ce pas un regrettable et abject mépris à l'égard des Mahorais ! Il considère même, médiocre en géographie, que Mayotte est un territoire étranger où il ne peut se rendre en même temps que le président de la République. Mayotte n'est qu'une île de Noirs, et ne mérite même pas que l'on reporte la publication de la formation du Gouvernement ! François Bayrou ferme les yeux sur le deuil national pour sa propre affaire de gouvernement. Quel mépris pour la population de Mayotte ! Et si cette catastrophe s'était abattue sur un département de la métropole, aurait-il agi ainsi ou les habitants de ce département seraient même venus le sortir de force de l'Hôtel de Matignon pour protester contre ce mépris de leur douleur ! "Une vie vaut une vie" (dixit François Bayrou devant l'Assemblée nationale). Mais, il ne respecte pas la vie des Mahorais... et cela, les Français ne l'oublieront pas... si tant est que les Mahorais sont considérés comme des Français à part entière.
Non, François Bayrou, vous avez méprisé les Mahorais, jusqu'à couvrir le silence de leur douleur par le bruit de la proclamation de votre gouvernement. Comment alors voulez-vous que nous vous respections ! La connaissance de la diversité de la population française n'est pas montée jusqu'à vous ! La somme des ambitions personnelles n'est pas égale à l'Ambition nationale !
Emmanuel Nkunzunwami
Les commentaires récents