Christian DEMUYNCK a souhaité, pour le premier déplacement de la mission d’information sur les politiques de lutte contre la pauvreté, dont il est président, visiter la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance. Comment aurait-il pu en être autrement ? Neuilly-Plaisance est le point de départ du combat de l’Abbé Pierre contre la misère, le lieu qui abrita la première communauté en 1949.
Accompagné du rapporteur Bernard SEILLIER, du secrétaire de la mission, Jean-François HUMBERT et des sénateurs Alain GOURNAC et Jean DESESSARD, Christian DEMUYNCK a pu écouter les représentants du mouvement et notamment son président Christophe DELTOMBE qui avait fait le déplacement pour l’occasion.
Au terme d’une visite extrêmement enrichissante et d’un déjeuner avec des militants associatifs, les cinq sénateurs se sont rendus à Noisy-le-Grand pour visiter le centre de promotion familiale, d’hébergement et de réinsertion d’ATD Quart-Monde qui constitue également un modèle d’entraide et de solidarité.
Ces différentes rencontres ont la vocation de nourrir le travail de la mission afin de dégager des propositions concrètes visant à réduire les phénomènes d’exclusion qui frappent toujours plus durement.
Les commentaires récents