23 février 2008
Madame Sylvie THOIREY
POUR INFORMATION AUX LOCATAIRES Directrice de l’Agence Nord-Est
à Plaine Commune Habitat Unité de Proximité : La Courtille
Cité Courtille – Bât : 5
93 200 Saint-Denis
Saint-Denis, le 21 février 2008
Madame la Directrice,
Notre association de défense de locataires a été interpellée par de nombreux locataires du bâtiment 2 de la cité « La Saussaie » concernant plusieurs désagréments et dysfonctionnements dans cet immeuble.
Il existe une véritable problématique concernant la prestation du ménage fait par la société en charge de cette mission. En effet, il a été constaté que celle-ci n’était pas faite correctement car il peut rester pendant plusieurs jours des traces d’urine, des détritus… dans plusieurs étages. Par ailleurs, certains locataires ont constaté que l’eau n’était pas changée régulièrement et qu’il n’y avait pas de produits qui permettent un lavage propre. Cette situation a été signalée plusieurs fois par des locataires auprès de l’antenne, mais sans succès puisque cette situation perdure. Nous vous rappelons qu’il y a un coût financier récupérable sur les locataires de cette cité.
Nous avons appris également que le gardien de cet immeuble n’effectuait pas correctement ses missions de travail puisque la sortie et la rentrée des poubelles n’étaient jamais faites par cette personne. Vous en conviendrez qu’il sera extrêmement difficile de nous faire admettre le bien fondé de récupérer sur les charges le salaire de ce gardien auprès des locataires et cela conformément aux décrets du 26 août 1987 et aux décisions de jugements de la cour de cassation du 7 mai 2002 et 26 septembre 2006.
Nous vous demandons que soit affichée dans vos panneaux la planification des missions des gardiens et des agents d’entretien puisqu’il n’y a aucune indication pour les locataires et nous aimerions également voir afficher les heures d’ouverture de la loge pour ce gardien puisque de nombreux locataires se plaignent de certaines difficultés de présence de celui-ci.
Enfin, nous vous demandons de bien vouloir nous mettre à notre disposition les charges communes pour l’année 2006 de cette cité à notre disposition afin de pouvoir vérifier l’exactitude de celles-ci.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Madame la Directrice, en nos salutations distinguées
Christian TRIGORY
Administrateur représentant les locataires
à Plaine Commune Habitat
Copie à Martine Flamant, Directrice de Plaine Commune Habitat
à Madame Véronique MOMAL, Directrice des Relations Locataires
Commentaires