NOUVELOBS.COM | 30.01.2008 | 17:15
Le chef de l'Etat a qualifié d'"erreur" le retrait de cette mention dans le projet de traité européen refusé en France lors du référendum de 2005. "Si on renie son histoire, on ne prépare pas son avenir", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a exalté mercredi 30 janvier les "racines chrétiennes de l'Europe" en qualifiant d'"erreur" le retrait de cette mention dans le projet de traité européen refusé en France lors du référendum de 2005, lors d'un discours devant la convention de l'UMP sur l'Europe. "Ce fut une erreur de tourner le dos à notre passé et de renier d'une certaine façon des racines qui sont évidentes", a déclaré Nicolas Sarkozy, qui intervenait après un discours de la chancelière allemande Angela Merkel.
"Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on remet en cause la laïcité, il suffit de survoler la France pour voir ce long manteau d'églises. Et quand même, dire qu'en Europe il y a des racines chrétiennes, c'est tout simplement faire preuve de bon sens, renoncer à le dire c'est tourner le dos à une réalité historique", a ajouté le chef de l'Etat.
"Si on renie son histoire, on ne prépare pas son avenir", a-t-il conclu.
Polémique
Les positions du président de la République sur la religion et la laïcité ont suscité la polémique ces dernières semaines, d'abord en vantant en décembre les "racines chrétiennes de la France" à Rome, puis en exaltant à la mi-janvier en Arabie saoudite l'héritage "civilisateur" des religions, dans des termes inédits pour le chef d'un Etat laïque.
L'opposition de gauche a notamment accusé Nicolas Sarkozy de vouloir remettre en cause la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, ce que le chef de l'Etat et son gouvernement ont fermement démenti.
Les commentaires récents