Le Point culture de Karim Ouchikh:
Le 19 avril 2005, après deux jours de conclave, les cardinaux choisissent Joseph Ratzinger pour succéder à Jean-Paul II. L’« humble travailleur dans la vigne du Seigneur » devient pape sous le nom de Benoît XVI.
Je me souviens de ce grand jour comme si c’était hier.
Le Point culture de Karim Ouchikh:
Jérusalem !
– Louis IX, devant Tunis.
Ne pas rendre hommage aujourd’hui à Saint Louis, mort le 25 août 1270 à Carthage, après un règne de plus de 43 ans, c’est faire injure à notre Histoire, dans ses pages les plus illustres comme dans ses aspects les plus controversés.
Photo prise à l'église de la Paroisse de Saint-Paterne, Vannes (Morbihan) – 17 mars 2019.
Le Point culture de Karim Ouchikh:
Il y a 80 ans, Jean Moulin était retrouvé mort en gare de Metz, durant sa déportation, après avoir été torturé par les Allemands.
Il est des hommes qui comptent au panthéon de la mémoire nationale. Le premier Président du Conseil national de la Résistance est de ceux-là.
Le Point culture de Karim Ouchikh:
Les dernières paroles de Saint Louis à son fils, au soir de sa vie : « Soutiens la plainte du pauvre jusqu’à ce que la vérité soit déclarée.»
Naissance le 25 avril 1214 à Poissy de Louis IX, l’un de nos grands souverains, justement admiré pour sa justice, sa bonté et sa fidélité à la foi catholique.
Le Point culture de Karim Ouchikh:
« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme. »
— Frédéric Chopin
Le compositeur et pianiste virtuose naquit en Pologne le 1er mars 1810. Eugène Delacroix, qui fut l’un de ses proches, disait de lui : « J’ai des tête-à-tête à perte de vue avec Chopin, que j’aime beaucoup, et qui est un homme d’une distinction rare : c’est le plus vrai artiste que j’aie rencontré. Il est de ceux, en petit nombre, qu’on peut admirer et estimer. »
Le Point culture de Karim Ouchikh:
Je rapporte ici cette seule citation de Georges Bernanos, en ce jour anniversaire de sa naissance à Paris, en 1888, car elle tient lieu pour moi de viatique politique : « Tout Français digne de ce nom sait très bien, que pour restaurer la France il importe de restaurer avec elle les valeurs spirituelles qui donnent leur signification historique au nom de France et au nom de Français. »
Les commentaires récents