Previous month:
juin 2022
Next month:
août 2022

0 billets

📰 Conférence de presse d’avant-match -PSG/FCN 🎙Christophe Galtier : 

FB_IMG_1659201498000

« Le plus important c’est de gagner‼️» 👊💪🔴🔵

Demain soir (20 heures, Prime Video), Christophe Galtier va entraîner le PSG pour la première fois dans un match officiel avec la rencontre contre le FC Nantes dans le cadre du Trophée des Champions. À la veille de cette rencontre, le coach parisien s’est présenté en conférence de presse. Extraits choisis.

📰 Le match ⚽️ de demain

« Gagner. C’est un trophée, on en a beaucoup parlé en début de saison. Tout le monde est concentré sur la Ligue des Champions mais il faut d’abord mettre tout en œuvre pour gagner les 3 trophées. L’an dernier on n’a pas réussi à l’emporter. Je ne sais pas si on doit chercher à convaincre. Mieux on joue plus on aura de chances de l’emporter. Au Japon on a vu des choses intéressantes, il y a eu des choses à corriger mais le plus important c’est de gagner‼️« 

Les arrivées de joueur français, un souhait de franciser l’effectif❓️

« On cherche les meilleurs profils par rapport à notre système, et que ceux qui arrivent apportent quelque chose. On ne cherche pas à rendre Paris plus français, les opportunités du marché nous ont permis de recruter dans ce sens-là‼️« 

📰 Le 🏆 trophée des Champions en Israël 

« Depuis la saison dernière, le trophée se joue en Israël avec un accueil chaleureux. Il n’y a pas d’intérêt personnel du PSG mais du football français de montrer notre meilleur visage pour le promouvoir‼️«

📰 De la pression avant ce premier match au PSG

« Quand vous êtes entraîneur du PSG vous avez plus de pression qu’ailleurs, ça serait très intéressant pour tout le monde de remporter ce trophée pour commencer, pour moi comme pour tout le monde. Je suis très heureux d’entraîner ce groupe-là, fier d’avoir ce groupe et on travaille pour remporter des trophées‼️« 

📰 Le groupe

« Plutôt une nouvelle vie pour moi que pour le groupe (rires). Satisfait du travail, de la manière dont le groupe vit ensemble. Sur un plan personnel, évidemment que partir en tournée, j’ai pu me plonger plus rapidement dans ce qu’est d’entraîner le PSG. J’ai pris aussi le temps d’échanger avec les joueurs de manière informelle. J’échange avec les autres, le staff et j’ai toujours eu un retour des joueurs en face. Ce sont de grands joueurs et j’en suis d’autant plus convaincu en les ayant en face. Ils dégagent une grosse envie de faire une grande saison‼️« 

📰 Le schéma de jeu

« On a plusieurs possibilités de schéma, malgré l’absence de Mbappé 🇲🇫. On a préparé les matches au Japon avec et sans lui. On a aussi la possibilité de jouer avec 3 vrais milieux de terrain. Je ne changerais pas l’organisation défensive‼️« 

📰 Neymar 🇧🇷

« Je ne dirais rien des échanges. J’ai vu un joueur heureux, très professionnel. C’est une saison importante pour les joueurs qui vont participer au Mondial. Il est arrivé préparé, fit, il n’a manqué aucune séance. Il est dans le partage et l’écoute du travail. C’est un joueur de classe mondiale et c’est important d’avoir un joueur de sa classe‼️»

📰 La saison à venir

« On va avoir une saison très chargée. Je crois qu’avant la Coupe du Monde, il y aura 26 matchs toutes compétitions confondues, puis le Mondial et le sprint final. On va avoir une discussion avec le directeur sportif sur comment doit être préparé le groupe en conséquence. Il y aura de la fatigue, donc les joueurs devront accepter de moins jouer dans le sprint final. Sur la préparation, il n’y a pas eu de changements. On a fait très attention à ceux qui sont revenus de longues vacances. Sur les premiers matches, il y a eu de l’énergie de l’enthousiasme et il faut garder ça‼️« 

📰 Nantes

« Je suis toujours très content de croiser Antoine. Sur la finale du mois de mai, le FCN méritait sa victoire. Sur ce que l’on a observé, il reste sur les mêmes principes. J’ai regardé aussi ce qu’il s’est passé à la Beaujoire contre le PSG la saison passée. C’est une équipe engagée mais qui joue très bien au football. Je ne pense pas que les caractéristiques du FCN auront changé par rapport à la saison passée. On sera dans le même état d’esprit de leur côté‼️« 

📰 Le 3-4-1-2

« À partir du moment où c’est un nouveau système, on a commencé à travailler bien avant. On a choisi ce système par rapport aux caractéristiques de l’effectif. On a réglé les problèmes pendant les amicaux. On est revenu dessus en image avec les joueurs. L’ADN du PSG c’est d’attaquer, d’avoir le ballon et de se projeter rapidement. On doit être capable d’attaquer à 6 ou 7 et de contrer toutes les transitions de l’adversaire. Il y aura encore quelques semaines pour peaufiner certains déplacements. Il faut surtout laisser le talent s’exprimer sans retenue‼️«


Une nouvelle dédicace personnelle à mon ancien ami d'origine polonaise de Pierrefitte Sur Seine: Michel Swiatek.

Le 30 Juillet 1656:

Bataille de Varsovie entre la Pologne et la Suède

La bataille de Varsovie se déroula près de la capitale polonaise du 28 au 30 juillet 1656, opposant l'armée polonaise à celle de la Suède et du Brandebourg. Ce fut l'une des principales batailles de la première guerre du Nord et elle se termina par la victoire de la Suède et du Brandebourg. 

La défaite polonaise conduit le Roi de Pologne Jean II Casimir à concéder au Brandebourg la souveraineté sur le duché de Prusse en échange d'un arrêt des hostilités de leur part et d'une alliance entre les deux pays, cet accord étant signé lors du traité de Wehlau, le 19 septembre 1657.

FB_IMG_1659195628344

Le Roi de Suède Charles X Gustave à la bataille de Varsovie. Tableau de Johann Phiip Lemke.


L'ABBE JEAN GINOUX

FB_IMG_1659178593926

Dans les Pyrénées-Orientales, l'abbé Jean GINOUX, curé de Dorres et aumônier du sanatorium des Escaldes a été pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous le pseudo Robert Dars, l'âme d'un réseau où curés et médecins des maisons médicales en Cerdagne travaillaient ensemble. Ces établissements abritaient de nombreux faux malades mais vrais candidats au passage en Espagne, tels des pilotes alliés abattus, des jeunes fuyant le STO, des résistants grillés, des juifs traqués, des français voulant rejoindre les Forces Françaises Libres. L'abbé Jean GINOUX les cachait dans son presbytère ou dans un endroit creusé sous l'autel, obtenait des vrais-faux papiers grâce à des complicités dans l'administration, et les faisait passer en Espagne près du village d'Enveitg d'où ils rejoignaient Puigcerda puis Barcelone. Aidé par les Frères des écoles chrétiennes de la Villa Roselande d'Angoustrine, l'Abbé Jean GINOUX fut l'une des figures majeures de la Résistance en Cerdagne. Il décéda en 1966.

MEMOIRE ET RESPECT


Jean Louis DeBilly, né le 30 Juillet 1763 à Dreux (Eure-et-Loi). Général de Brigade. Armée du Rhin. Austerlitz. Il est tué le 14 Octobre 1806 à la Bataille de Auerstaedt (Proximité de Leipzig).

FB_IMG_1659250853627

(Tableau - Portrait du Général Jean Louis Debilly. Conservé au Musée d'Art et d'Histoire à Dreux).


Prière de guérison intérieure

Seigneur Jésus, que l’amour de ton cœur m’envahisse.

Apprends-moi à me souvenir que, si je suis venu à l’existence, c’est parce que j’ai été désiré par Toi et que je suis aimé de Toi.

Rencontre ma vie depuis le commencement où je fus conçu jusqu’à ce jour.

Guéris moi de toute blessure qui a atteint mon cœur, ma sensibilité, ma mémoire, mon imagination, mon intelligence, ma volonté.

Libère mon être de tout lien, de toute chaîne qui me rend esclave.

Par ton Esprit Saint, je veux vivre libre et joyeux, à ton service et au service de mes frères.

Jésus, pour la gloire du Père et par les mains de Marie, je me donne tout entier à Toi, corps, âme et esprit.

Merci de m’avoir créé.

Amen


914 ans jour pour jour, 29 juillet 1108, Louis VI le Gros devient Roi de France après la mort de son père Philippe Ier le même jour. Il est sacré le 3 août suivant en la cathédrale d’Orléans.

Au cours de son règne, il intervient régulièrement dans les conflits entre ses vassaux, poursuivant ainsi l’œuvre débutée par Hugues Capet d’un état centralisateur et arbitre des intérêts particuliers au nom de l’intérêt général.

Louis VI le Gros règnera vingt-neuf ans sur le pays avant de mourir le 1er août 1137 à Béthisy-Saint-Pierre (près de Senlis, actuel département de l’Oise). Il avait cinquante-cinq ans. Le gisant de Louis VI est visible à la Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.

FB_IMG_1659132619943

Illustration : Louis VI le Gros octroie aux Parisiens leurs premières chartes. Peinture de Jean-Paul Laurens, Hôtel de ville de Paris, XIXe siècle.

Pour aller plus loin : Éric Bournazel, « Louis VI le Gros », Paris, éditions Fayard, 2007.


Mon autre citation du jour:

« L’héritage des Barbares s’est mélangé à l’esprit chrétien pour former ce produit unique, inimitable, parfaitement homogène, qu’on a nommé la chevalerie. »

(Simone Weil, L’Enracinement. 1943)