Previous month:
août 2020
Next month:
octobre 2020

0 billets

Le Point culture de Karim Ouchikh:

Le 30 septembre 1897 : Thérèse de Lisieux est emportée par la tuberculose à l’âge de 24 ans.

La carmélite a accompli un chemin de sainteté extraordinaire, dans le don total de soi, en réalisant durant sa courte existence des gestes simples de la vie ordinaire.

Sainte Thérèse de Lisieux, docteur en science de l’Amour. Oui, cent fois oui !

IMG_20200930_172358_757


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

IMG_20200930_134732_390

La CHREDO dénonce la double agression azérie et turque au Haut-Karabakh

La région du Haut-Karabakh est actuellement la scène d’un conflit armé dans lequel les forces azeries mènent une bataille meurtrière contre la population de cette région. 

Ces dites forces sont soutenues par l’armée turque qui intervient pour aggraver le conflit sur des bases ethniques et religieuses.

L’argent du pétrole est dilapidé pour faire la guerre au lieu de servir à développer le pays et qui permet de détourner l'attention de la population des carences et de la précarisation des dirigeants  en jouant sur un nationalisme agressif  contre l'intérêt des azeris qui vivent dans la misère et la précarité.

La Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) appelle de toute urgence le gouvernement français à intervenir pour arrêter ce conflit et protéger les populations attaquées du Nagorny -Karabakh.

La CHREDO exhorte tous les pays démocratiques de dénoncer l’intervention azérie mais surtout d’arrêter une fois pour toute les velléités destructrices du régime turque , ce pyromane insatiable qui allume le feu de la Lybie jusqu’à l’Arménie en passant par le Liban.

Il est temps que ce régime d’un autre âge qui rêve de faire revivre l’empire ottoman et qui menace la liberté et les droits de l’Homme, soit mis au ban des nations et sanctionné


Info Pierrefitte:

Très chers ami(e)s,

Très chers compagnons,

Depuis que j'ai très injustement perdu ma place d'élu municipal à la table du Conseil Municipal de Pierrefitte, à cause de très mauvaises ondes… et après avoir réussi un mandat de plus de 6 ans, plus que respectable, j'ai l'impression d'avoir perdu une certaine envie… Depuis mes douleurs sur tout le corps se sont acceptées très fortement. En quelques jours, j'ai souffert de mes deux plus fortes migraines: une de 15 heures d'affiliée et une de 12 heures d'affilée !!! 

Je dois tenir coûte que coûte le coup et relever ce nouveau défi, avec notamment l'aide de Dieu et de la religion, jusqu'à ce que je puisse sortir victorieusement de cette nouvelle terrible épreuve et de ce cauchemar, au nom de mon père Jean Renard et pour venger une nouvelle fois mon Grand-père Louis Renard (pour que de là haut, il soit à nouveau très fier de son unique petit-fils !)…

Très bonne journée à tous.

Jean-Pierre Renard

Ancien Conseiller municipal Notre France, Les Républicains et gaulliste de Pierrefitte Sur Seine

Petit-fils de l'ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine: Louis Renard 

Délégué Notre France pour la 1ère et pour la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis

Vice-président sortant du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur

Ancien Secrétaire-adjoint du bureau du Centre Culturel et Communal de Pierrefitte Sur Seine

Membre du Cercle d'Action Légitimiste

Membre de l'Institut de la Maison de Bourbon

Membre du Rassemblement du Peuple Français


Le 29 septembre 1918 :

IMG_20200929_135417_633

Prise d'Uskub (actuelle Skopje en Macédoine). 

Cette victoire de la brigade de cavalerie (4e chasseurs d'Afrique, 1er chasseurs d'Afrique et un régiment de marche des spahis marocains et de façon intermittente des éléments d'artillerie de campagne) du général Jouinot-Gambetta est aujourd'hui presque oubliée alors qu'elle constitue un véritable exploit. Remontant depuis Salonique où elles ont été débarquées, les troupes de l'armée d'Orient affrontent les Bulgares, les Autrichiens et les Allemands tout au long d’un périple de plus de 1000 km. Ce nouveau front a pour vocation d’accentuer la pression sur l'ennemi. Les hommes de Jouinot-Gambetta (1er spahi entre-autres) conquièrent la ville d’Uskub à l’issue d’un raid de cavalerie de 300 km en pleine zone de moyenne montagne, défendue par l’armée bulgare et allemande. L’autonomie des troupes est quasi-totale et oblige chefs et soldats à puiser le meilleur en eux-mêmes, ce qui produit au final un résultat surprenant, montrant le sens de l’adaptation et de l’initiative de ces cavaliers. Jouinot-Gambetta use de l’avion pour ses reconnaissances avant les déplacements et pour la coordination des mouvements avec les unités alliées. Lire Guerre en montagne, Economica, 2010 par les colonels Le Nen, de Courrèges et Givre. Plus particulièrement le chapitre Bataille du Drobopolié (1918) qui reprend beaucoup plus en détails l’épisode.