Ma citation du jour:
" Que dit ta conscience ? - Tu dois devenir l'homme que tu es. "
Friedrich Nietzsche (1844, 1900)
Ma citation du jour:
" Que dit ta conscience ? - Tu dois devenir l'homme que tu es. "
Friedrich Nietzsche (1844, 1900)
Né le 28 février 1533: Michel Eyquem de Montaigne dit Montaigne
Philosophe et moraliste de la Renaissance (1533-1592) né à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)
Il a pris une part active à la vie politique, comme maire de Bordeaux et comme négociateur entre les partis, dans le royaume alors en guerre.
Les Essais (1572-1592) ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe, de Shakespeare à Pascal et Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger.
La sagesse de Montaigne est une sagesse pour les gens ordinaires. « Qui ne se sent plus proche de Montaigne que de Socrate et d’Epicure, ou qui ne sent Montaigne plus proche de soi, tellement plus proche, tellement plus fraternel, oui, bouleversant de fraternelle proximité, plus intime que tout autre, plus éclairant, plus utile, plus vrai ?
Montaigne accepte de n’être pas un sage, et c’est la seule sagesse peut-être qui ne mente pas, la seule, en tout cas, que nous puissions viser, nous, sans mentir ni rêver. Est-ce encore une sagesse ?
Ceux qui ont lu les Essais savent bien que oui, et que c’est la plus humaine, la plus merveilleusement humaine (…) Montaigne est un maître, aussi grand que les plus grands, et plus accessible que la plupart. »
Il nous apprend à suivre la nature :
« La nature a maternellement observé ce principe que les actions qu’elle nous a enjointes pour notre besoin nous fussent très agréables également, et elle nous y convie non seulement par la raison, mais aussi par le désir : c’est une injustice de détériorer ses règles. »
à savoir rester libre :
« Mon opinion est qu’il faut se prêter à autrui et ne se donner qu’à soi-même. »
à ne pas se prendre au sérieux :
« La plupart de nos occupations sont comiques. Il faut jouer notre rôle comme il faut, mais comme le rôle d’un personnage emprunté. »
à se méfier de tous les extrémismes :
« Le peuple se trompe : on va bien plus facilement par les bouts, là où l’extrémité sert de borne d’arrêt et de guide, que par la voie du milieu large et ouverte, mais bien moins noblement et de façon moins estimable. »
à être tolérant :
« Je ne partage point cette erreur commune de juger d’un autre d’après ce que je suis. Je crois aisément qu’il y a des qualités différentes des miennes (…) Je conçois et crois bonnes mille manières de vivre opposées ; au contraire du commun des hommes, j’admets en nous plus facilement la différence que la ressemblance. »
et surtout à aimer la vie telle qu’elle est et à la goûter pleinement :
« J’ai un dictionnaire tout à fait personnel ; je « passe » le temps quand il est mauvais et désagréable ; quand il est bon, je ne veux pas le « passer », je le goûte à nouveau, je m’y arrête. Il faut « passer » le mauvais en courant et s’arrêter au bon. »
N’hésitons pas à bien accueillir les plaisirs voulus par la nature :
« Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; et même quand je me promène solitairement dans un beau verger, si mes pensées se sont occupées de choses étrangères pendant quelque partie du temps, une autre partie du temps je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. »
et à savoir les amplifier :
« Les autres ressentent la douceur d’une satisfaction et de la prospérité ; je la ressens comme eux, mais ce n’est pas en passant et en glissant. Il faut plutôt l’étudier, la savourer et la ruminer pour en rendre grâces comme il convient à celui qui nous l’accorde. Eux jouissent des autres plaisirs comme ils le font de celui du sommeil, sans les connaître. Afin que le « dormir » lui-même ne m’échappât point stupidement ainsi, j’ai trouvé bon autrefois qu’on me le troublât pour que je l’entrevisse. »
sans toutefois en être la dupe, en sachant qu’en tout cela il n’y a que vanité :
« Moi qui me vante d’accueillir avec tant de soin les agréments de la vie, je n’y trouve, quand je les considère ainsi avec minutie, à peu près que du vent. Mais quoi ! Nous sommes à tous égards du vent. Et encore le vent, plus sagement que nous, se complait à bruire, à s’agiter et il est content de ses propres fonctions, sans désirer la stabilité, la solidité, qualités qui ne sont pas siennes
Statue de Michel de Montaigne, en marbre blanc par Dominique Fortuné Maggesi, 1858 (Bordeaux, esplanade des Quinconces) (Jean-Marie DAVID Dinkley)
FILLON PRÉSIDENT !
TRACTAGE POUR FRANCOIS FILLON AU MARCHE DE ST DENIS:
Georges Melane et moi-même (Jean-Pierre Renard), dans le cadre de la campagne présidentielle de François Fillon, nous organisons le dimanche 5 mars 2017 entre 10h et 11h30 (le rendez-vous est fixé devant l'entrée de la mairie de St Denis à 10h) une distribution de tracts devant le marché de St Denis. François Fillon, Georges et moi, nous comptons sur vous. Non pour nous même mais pour la France donc pour vous !
Amitiés,
Jean-Pierre Renard
FILLON PRÉSIDENT !
Très chers ami(e)s, voici la Lettre que je vais adresser demain matin à François Fillon:
Monsieur Renard Jean-Pierre
Conseiller municipal LR de Pierrefitte Sur Seine
Membre du Comité départemental LR du 93
Vice président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur seine
Responsable du Comité de soutien de François Fillon de Pierrefitte
Mail : [email protected]
Monsieur le Premier ministre,
Je me présente, l’unique Conseiller municipal Les Républicains de la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis (St Denis ; Pierrefitte et Villetaneuse), donc de votre Comité de soutien pour Pierrefitte. Depuis des semaines, Georges Melane (candidat aux dernières départementales sur un des cantons de St Denis) et moi avons créé sur le réseau social facebook un groupe ayant pour nom : « Les Amis de François Fillon » (https://www.facebook.com/groups/1792713960983068/) dans le but de soutenir votre action politique. C’est un combat sans relâche pour aller jusqu’à la victoire.
Georges Melane et moi nous avons l’immense honneur et un grand plaisir de vous annoncer que notre action à été une réussite énorme, au-delà de toutes attentes. A ce jour, 8.270 personnes vérifiables ont rejoint le groupe !!! Nous sommes très heureux de vous en informer et nous serions ravis d’avoir une audience avec vous bientôt, Monsieur le Premier ministre.
Notre objectif est de rassembler plus de 10.000 ami(e)s pour vous Monsieur le Premier ministre !
Lors de votre passage au centre des Archives Nationales de Pierrefitte en souvenir de Philippe Seguin. Je n’ai pas pu vous saluer en tant que le seul élu municipal LR de ma commune de Pierrefitte faute d’être invité par ma hiérarchie ! Cela fait plus de 6 mois que je suis quotidiennement sur le terrain pour notre (votre campagne) cause.
J’ai cru à votre victoire pour les primaires comme je crois maintenant à votre victoire pour la présidentielle !
Vous, Monsieur le Premier ministre et qui, bientôt sera notre Président à nous tous, je vous prie de croire à mon dévouement sans bornes et une sincérité plus que profonde.
Jean-Pierre Renard
FILLON PRÉSIDENT:
Tractage "assurer la sécurité de tous les Français" a Pierrefitte ce matin sur le marché, en compagnie de l'élu LR Jean-Pierre Renard (organise par lui) et verre de l'amitié. Fillon remonte dans les sondages - un vrai consensus autour de la nécessité d'en finir avec le laxisme instauré par la gauche. "La sécurité doit être partout et pour tous, avec des forces de l’ordre modernisées et une Justice ferme et rapide." Nous avons reçu un bon accueil de la part des pierrefittois. Merci a: Pierre; Bernard; Christian; Georges et Nicole pour leur présence patriote, amicale et solidaire...Merci a mon ami Krikor qui m a une nouvelle fois fourni les tracts de ce matin.
Amitiés,
Jean Pierre Renard
Conseiller municipal LR de Pierrefitte
Le 25 février 1841 : Naissance du peintre français, Auguste Renoir
Sixième des sept enfants du tailleur Léonard Renoir et de la couturière Marguerite Merlet, le peintre impressionniste français, Pierre-Auguste Renoir naît à Limoges.
Renoir décorera de la porcelaine avant d’accéder à la célébrité en tant que peintre. il deviendra l’un des piliers de l’impressionnisme avec ses oeuvres gaies et colorées.
Parmis ses œuvres les plus célèbres on trouve « Le Déjeuner des canotiers » (ci-dessous), le « Bal du moulin de la Galette » ou « Claude Renoir en clown« .
Paralysé des doigts dans ses vieux jours, le peintre ne cessera jamais de tenir le pinceau. Renoir estimera avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux en environ soixante ans de carrière…
Auguste Renoir décédera d’une congestion pulmonaire le 3 décembre 1919 à l’âge de 78 ans .
Jean-Pierre Renard rentre au CA du CCCP !
Je suis ce soir à la soirée du Centre Culturel de Pierrefitte. D'abord à l Assemblée Générale ou j ai été élu membre du Conseil d Administration (le seul de la Droite républicaine locale) dont le Président est: mon ami sincère (même si sur le plan politique nous sommes lui et moi aux deux extrémités) Jacques Mathey (un très grand Monsieur de culture et un humaniste !) puis au dîner/spectacle, toujours a la Guinguette de Pierrefitte (ou je suis encore le seul représentant de toute la Droite républicaine pierrrefittoise !) avec notamment ma Merveilleuse Do Quyen. Dommage pour certains absents de mon propre camp qui refusent honteusement de jouer le jeu avec moi (a cause juste de ma personne. C'est à dire: de ma personnalité, de ma détermination, de mon courage et de mon refus de plier face à qui que ce soit ou face à quoi que ce soit)...! Pour moi, ça s appelle mépriser l ensemble de mes concitoyens que j aime tant (sans la moindre exclusive) ! Demain matin, moi, entre le paraître au Sénat et le terrain a Pierrefitte, j ai choisi la deuxième initiative ! Mon ami sincère: Jacques Mathey fête cette année a 15ème année de présidence du Centre Culturel de Pierrefitte ! Une mention toute particulière pour sa très charmante épouse: Annie (ancienne adjointe au maire de Pierrefitte) qui le seconde, notamment pour la trésorerie. J'ai rencontré ce couple il y a bien longtemps, lorsqu'ils dirigeaient la Maison de la presse de Pierrefitte.
JPR
Priez SVP pour mon père: Jean Renard.
Très chers ami(e)s
Mon père Jean Renard est une nouvelle fois dans un état extrêmement critique. Hospitalisé il y a failli nous quitter...ce matin. Je vous demande a tous svp de prier pour lui ce soir. Comme je le ferai pour chacun d entre vous sans la moindre exception ! D avance merci.
Malgré tout ce soir je fais encore mon travail d élu municipal donc mon devoir, en étant présent a une réunion de quartier importante sur le sud de Pierrefitte ! J y représente avec un adhérent historique: Michel Swiatek, Les Républicains. La salle du centre social Ambroise Croizat est pleine soit 85 pierrefittois !!! Nos concitoyens doivent nous voir et donc savoir qu'on intéresse sincèrement et réellement à leurs problèmes quotidiens !
Les commentaires récents