Communiqué : Morpho : la vente à l'encan de l'industrie française se poursuit !
Communiqué : Morpho : la vente à l'encan de l'industrie française se poursuit !
Le Saint du jour: Saint Jérôme: Père et Docteur de l'Eglise (✝ 420)
Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment ? À la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie: un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze. Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. À la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses 'dames' le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère. Il a trouvé le lieu de sa vocation. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin la Vulgate sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif. On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu.
CHARLES PEGUY A LA SYNAGOGUE DE LA VICTOIRE
Ce matin, je me suis rendu à une très émouvante Bar-Mitzvah à la grande synagogue de la Victoire à Paris.
Comme à chaque fois, je suis allé me recueillir devant la stèle portant les noms des centaines de soldats et officiers Juifs parisiens morts au champ d’honneur en 14-18.
Puis je me suis retourné comme à chaque fois pour honorer la plaque ci-jointe:
"A la mémoire de Charles Péguy
Mort pour la France le 5 septembre 1914"
Puis, j'ai lu la suite de la plaque rédigée par Charlotte Charles Péguy et apposée à sa demande en 1935.
1935, cette année où les bruits venant d’Allemagne et les cris de leurs complices français résonnaient de clameurs antisémites:
« J’aimerais que le nom de mon mari Charles Péguy soit joint à ceux des israélites qui comme lui ont donné leur vie pour la France".
Le Billet politique de Jean-Pierre Renard:
L'État hébreu est orphelin. Shimon Pères est parti. Décédé a l age de 93 ans suite a un AVC. Père fondateur d'Israël, il a œuvré pour la paix.Sa vie, il a consacré à son pays. Il fut Prix Nobel de la Paix, Premier ministre de l'Etat d'Israël et Président de l Etat d Israël. C était le dernier des pères fondateurs de l Etat hébreu, encore vivant. Le monde est privé d'une belle pierre. Apres la mort de Elie Wiesel et de l ancien Grand Rabbin de France, la communauté juive française aura vécu une bien triste année. J adresse toutes mes très sincères condoléances a tous les juifs de France. Comme vous le savez tous depuis 26 ans je suis extrêmement proche d eux et Israël est mon autre pays de cœur (ce qui m'a valu jusqu'à des menaces de mort contre ma personne, juste 4 mois après avoir été élu Conseiller municipal de Pierrefitte !!! Grace notamment à deux faux amis !), donc moi aussi je suis ce matin en deuil ! Lors d une de ses visites a Paris, lorsqu il est venu rencontrer les juifs de France au Palais des Congres a Paris, j étais dans la salle à le défendre !
Le Billet Politique de Jean-Pierre Renard:
Le 28 septembre 48 av. J.-C. Assassinat de Pompée
Cnaeus Pompeius Magnus, dit le Grand, forme en 60 avant JC un triumvirat avec César et Crassus.
À la mort de ce dernier, il tente maladroitement de prendre le pouvoir à Rome où menace la guerre civile. Il lui manque, hélas, les légions qu'il a imprudemment licenciées avant d'entrer à Rome. C'est pourtant le même homme qui disait avec suffisance : «Je n'ai qu'à frapper la terre du pied et il en sortira des légions».
Pompée n'en est pas moins chassé de Rome et vaincu par son rival César à Pharsale, en Thessalie, en 48 avant JC. Il s'enfuit jusqu'à Alexandrie. Mais dans la capitale de l'Égypte, le jeune roi Ptolémée XII Philopator (13 ans) se laisse convaincre d'éliminer Pompée pour gagner les faveurs du nouvel homme fort de Rome. Son général, Achillas, se charge de l'affaire. Il monte à bord de la galère de Pompée avec deux anciens officiers romains et convainc le général vaincu de l'accompagner dans son embarcation. Là, il est froidement assassiné d'un coup d'épée dans le dos, sous les yeux de sa femme et de son fils.
César, lorsqu'il débarque à son tour à Alexandrie quatre jours plus tard, se voit remettre avec horreur la tête de Pompée et son anneau.
Le 28 septembre 2006: Les restes de la tsarine «Maria Feodorovna» sont enterrés à Saint-Petersbourg en Russie
Malgré le renversement de la monarchie en 1917 l'impératrice Marie, âgée de 70 ans, commença par refuser de quitter la Russie : ce n'est qu'en 1919 sur l'insistance de sa sœur Alexandra, reine-mère du Royaume-Uni, qu'elle partit à contrecœur. Elle retourna dans son Danemark natal, choisissant comme domicile Hvidøre, qui était sa villa de vacances près de Copenhague. Elle y resta jusqu'à sa mort en 1928.
Avant de mourir, l'impératrice de Russie avait émis le souhait d'être enterrée auprès de son époux Alexandre III de Russie.
Son corps, longtemps enterré à la cathédrale de Roskilde, a été exhumé en septembre 2006 dans l'attente d'être transféré en Russie. Le 26 septembre 2006, les restes de Marie Féodorovna ont été rapatriés en Russie. Les funérailles ont été célébrées le 28 septembre 2006 à la basilique de la forteresse de Saint-Pierre-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. Ainsi, 87 ans après son exil au Danemark, elle a été inhumée dans le tombeau de la famille Romanov, en compagnie de son mari Alexandre III, son fils Nicolas II, sa belle-fille Alexandra et ses trois petites-filles, Olga, Tatiana et Anastasia. Viendront ensuite la rejoindre ses deux derniers petits-enfants, Maria et le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie en 2008.
Saints Côme et Damien: Martyrs à Cyr (3ème s.). Fête le 26 septembre.
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient.
L’histoire qui suit, résumé des légendes entourant ces saints jumeaux, justifie suffisamment qu’au Moyen Age, ils soient devenus les patrons des docteurs ainsi que d’une variété de professions associées à la médecine, comme, à un certain moment, les barbiers.
Côme et Damien sont les principaux et les plus connus de ces saints vénérés en Orient comme 'anargyroi', les 'sans argent'. Ils pratiquaient en effet la médecine sans demander de rémunérations à leurs patients. (Diocèse aux Armées françaises)
Illustration: Saint Côme et Saint Damien - Société d'Histoire de la Pharmacie
Le 26 septembre, le martyrologe romain fait mémoire des saints Côme et Damien, martyrs. Leur martyre fit d’eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu’ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement.
6 Le Seigneur a donné aux humains le savoir pour que ceux-ci célèbrent ses merveilles. 7 C'est de celles-ci que le pharmacien se sert pour faire des mélanges, et le médecin pour soulager la douleur. 8 Ceux que Dieu a créés restent ainsi en vie; sur toute la terre la santé vient de lui. Ben Sirac le sage [ch. 38]: Le médecin et la maladie
Les commentaires récents