Ste Valérie, vierge et martyre le 1o décembre 46 - Fête le 28 avril
La vie de sainte Valérie composée par Bernard Gui, une histoire édifiante reposant sur des faits historiques.
Sainte Valérie est la fille du prince Léocadius et de Suzanne. L’empereur Auguste, la quarante-deuxième année de son règne, celle de la naissance de Jésus, avait envoyé en Gale le procureur Léocadius, qui était de sa famille pour qu’il délimite la Gaule et en reçoive le tribut pour le compte de Rome. A la mort d’Auguste, Tibère, qui la succède, fait de Léocadius le prince de la Gaule. Léocadius quitte Rome avec son épouse Suzanne et vient s’installer à Limoges, la première des cités des Gaules, où il reçoit le titre de duc, selon l’usage du pays. C’est à Limoges que naît Valérie, de parents illustres mais païens. Les Gaules n’avaient pas encore été touchées par les prédications des apôtres.
Bien que païenne, Valérie est une belle jeune fille. Son père meurt, laissant une veuve et une fille unique, adolescente. L’empereur Claude envoie alors en gaule le duc Etienne et lui ordonne de se fiancer, selon la loi romaine, à Valérie, ce qui est fait.
Claude entreprend une expédition contre les Bretons, se faisant accompagner par les troupes du duc Etienne. Il est vainqueur des Bretons et ajoute à l’empire romainles îles Orcades.
A la même, le prince des apôtres Pierre vient d’Antioche à Rome, et la troisième année du règne de Claude, il envoie Martial de Rome à Limoges, ville populeuse, la première des villes de la gaule, come une seconde Rome, Saint Martial, âgé de trente et un ans, accompagné d’Alpinien et d’Austriclimien, vient prêcher l’Evangile, en commençant par le bourg de Toul (Sainte-Croix), à l’entrée du Limousin, où se trouvait un tribun romain. Nerva, de la famille de Claude et de Néron. Martial y ressuscite son fils mort, et du coup tous se convertissent, puis les chrétiens y construisent une église, placée par la suite sous le vocable de saint martial.
De la, saint martial se rend à Ahun prêcher l’Evangile et baptise tout le monde au nom de la Trinité ; Le Seigneur lui apparaît alors, lui enjoignant de se rendre à Limoges sans tarder ; martial y est reçu par la très noble matrone Suzanne, veuve, mère de Valérie, la fiancée du duc Etienne. Il prêche à limoges e convertit Suzanne et Valérie, qu’il baptise, avec tous les gens de la maison de Suzanne.
Tous les jours, Valérie écoutait la prédication de Martial, sur l’excellence de la virginité. Après la mort de sa mère, elle va trouver martial et fait vœu de virginité. A cette époque, le duc Etienne conduisait une expédition l’autre côté de la Loire et de la Seine contre les barbares qui se rebellaient contre Rome, ignorant tout de ce qu’avait fait Valérie. De retour victorieux, il a hâte d’épouser sa fiancée. Mais, la rumeur lui apprend que Valérie lui préfère quelqu’un d’autre. Enflammé de colère, il se rend avec son escorte au palais de Valérie, ou celle-ci passait ses jours et ses nuits en oraisons, en veilles, en jeûnes.
Valérie, le cœur en fête, se rend donc auprès d’Etienne, assis sur son trône d’or, qui lui demande, la voix menaçante si elle aimait bien un autre que lui, comme la rumeur le disait. Elle lui répond sans se démonter qu’elle ne l’a pas trompé avec un mortel, mais que celui qu’elle aime c’est le Dieu créateur de toutes choses et son fils Jésus Christ, auquel elle a voué sa virginité, et qui leur a envoyé son disciple Martial ;
A ces mots, le duc Etienne refuse de l’écouter plus longtemps et énonce contre elle une sentence de mort, qu’elle soit décapitée le plus vite possible hors de la ville ; Il pense aussi faire mettre saint Martial en prison, et envoyer des lettres à Rome pour savoir ce que l’empereur déciderait. Etienne charge son écuyer Ortarius, un Romain, d’exécuter en personne Valérie. A ce dernier qui l’emmène sur le lieu du supplice, Valérie lui annonce qu’il mourra cette nuit, tandis qu’elle commencera à vivre, et, les mains étendues, adresse une prière à laquelle une voix du ciel répond qu’elle n’a rien à craindre, que les anges l’attendent, et qu’elle verra son époux et son roi éternel, Jésus Christ.
Elle arrive alors, joyeuse, sur le lieu du supplice, tend son cou, et d’un seul coup d’épée son bourreau lui tranche la tête ; Chrétiens et païens présents voient son âme monter au ciel dans un globe de feu emporté par les anges et entendent un concert angélique.
Le corps décapité de Valérie se relève, prenant dans ses mains la tête de la martyre, se rend à la ville, éloignée de quatre stades, jusqu’à la basilique où Martial célébrait les divins mystères pour le martyre de Valérie. Il dépose alors la tête de Valérie aux pieds de Martial, puis se laisse légèrement choir sur le sol. Les nombreux païens qui assistent au miracle se mettent à croire dans le Christ et sont baptisés.
L’écuyer qui avait décapité Valérie se rend immédiatement auprès du duc Etienne, lui rapportant ce qu’il avait vu et entendu, et la prédiction de sa mort par Valérie. Sitôt dit, il tomba mort au pied du duc, frappé par un ange. Frappé de crainte et de stupeur avec toute son armée, le duc Etienne envoie chercher saint martial pour implorer son indulgence et faire pénitence. Saint Martial se rend auprès de lui, et dès qu’il le voit, le duc et son armée se jettent en larmes à ses pieds.
Voyant qu’ils sont disposés à croire, saint martial prend la main de l’écuyer mort et invoque Jésus Christ. Le défunt ressuscite, reconnaît qu’il a péché et demande à saint Martial de lui accorder la pénitence et le baptême. Ce qu’il fait, ainsi qu’au duc Etienne et à ses soldats, au nombre de quinze mille.
Quand Valérie porta dans ses mains sa tête coupée à saint Martial et la déposa à ses pieds, elle posa ses pieds sur une dalle de marbre où, par la vertu divine, leur marque s’imprima. Cette pierre est restée longtemps exposée sur la place publique, mais on ignore maintenant où elle est.
Saint martial ensevelit avec tous les honneurs le corps et la tête séparée de sainte Valérie, en présence de tous les notables, et, sur le conseil de saint Martial, le duc Etienne fit construire sur ce lieu une église qu’il dota largement et que saint Martial dédia à l’apôtre Pierre. Saint Martial fit construire le tombeau du duc Etienne dans l’église Saint-Pierre, à côté du sien. Le duc Etienne mourit à Limoges la 4ème du règne de Vespasien (en 72), le 29 mai, et fut inhumé par saint Martial dans le tombeau qu’il avait préparé. Valérie, protomartyre des Gaules subit le martyr le 10 décembre et fut inhumée, comme il a été dit, par saint martial dans l’église Saint Pierre.
De nombreuses années après, le corps de sainte Valérie fut retiré de son tombeau et transporté à Chambon, au diocèse de Limoges, où un monastère fut consacré en son honneur, et où se firent de nombreux miracles accomplis par son intercession.
En 1212, le jour de la fête de Victor et Coronat (le 14 mai), l’évêque jean procéda à la dédicace de l’église, ornée et peinte en l’honneur de sainte Valérie, dont elle prit le nom.
Culte et reliques de sainte Valérie
Aussitôt après la mort de sainte Valérie, son culte fut en grand honneur dans toute la contrée. Son corps reposa longtemps au lieu où l’avait inhumé saint Martial, et où le duc Etienne avait fait construire, en son honneur et sous son nom, une somptueuse église, à la gloire du vrai Dieu. Plus tard, à une époque qu’il est impossible de déterminer, ses précieux restes furent transférés dans l’église d’une très ancienne abbaye de bénédictins, appelée Chambon, où ils reposent encore, à l’exception d’une fort petite portion conservée à la cathédrale de Limoges dans un très beau reliquaire. Les prodiges qui se firent au tombeau de la Sainte ne contribuèrent pas peu à rehausser le culte qu’on lui rendait ; ses reliques furent placées dans une chapelle restaurée, et dès lors on vit un nombre de pieux pèlerins accourir à son autel.
Le culte de sainte Valérie se répandit dans toute la France, et sa mémoire était vénérée à Paris dans l’église de Saint Martial, restaurée par saint Eloi au VIIe siècle. Après la tourmente révolutionnaire, une église paroissiale fut élevée dans la rue de bourgogne sous le vocable de sainte Valère, et c’est la même que sainte Valérie, vierge et martyre à Limoges ; cette église a été supprimée et transformée en simple chapelle des catéchismes de la paroisse de Sainte Clotilde, dont la circonscription comprend la plus large part de celle de sainte Valère. Dans l’église de Sainte Clotilde, on voit une chapelle dédiée à sainte Valérie dont la statue est placée au-dessus de l’autel.
Tiré de l’Histoire de sainte Valérie, par le R.P. Ambroise, des Frères Mineurs Capucins.
Prière de Sainte Valérie à Jésus
« Mon Sauveur Jésus, mon Seigneur et mon Maître, vous avez daigné m’appeler par votre grâce à la connaissance de votre saint nom, et votre serviteur, le bienheureux Martial, m’a fait connaître vos ineffables bontés et les desseins miséricordieux de votre tendresse sur moi, votre pauvre et indigne servante. Pour reconnaître cette immense faveur, j’ai dédaigné les alliances de la terre, et je me suis unie à vous par un lien sacré, par un vœu irrévocable ; car je ne voulais pas qu’aucune puissance au monde pût me priver de vos noces et de votre lit nuptial. C’est donc pour vous, et parce que je ne veux pas être séparée de votre foi et de votre amour, que je vais mourir ; envoyez à mon secours les Anges du ciel, pour me protéger et me défendre contre les dangereuses entreprises du démon, et faîtes que je vous sois éternellement unie dans la sainte Jérusalem ».
LITANIES DE LA SAINTE VIERGE
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous,
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous,
Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu priez pour nous
Sainte Vierge des vierges priez pour nous
Mère du Christ, priez pour nous
Mère de la divine grâce, priez pour nous
Mère très pure, priez pour nous
Mère très chaste, priez pour nous
Mère sans tache, priez pour nous
Mère sans corruption, priez pour nous
Mère aimable, priez pour nous
Mère admirable, priez pour nous
Mère du bon conseil, priez pour nous
Mère du Créateur, priez pour nous
Mère du Sauveur, priez pour nous
Vierge très prudente, priez pour nous
Vierge vénérable, priez pour nous
Vierge digne de louanges, priez pour nous
Vierge puissante, priez pour nous
Vierge clémente, priez pour nous
Vierge fidèle, priez pour nous
Miroir de justice, priez pour nous
Siège de la Sagesse, priez pour nous
Cause de notre joie, priez pour nous
Vase spirituel, priez pour nous
Vase honorable, priez pour nous
Vase insigne de dévotion, priez pour nous
Rose mystique, priez pour nous
Tour de David, priez pour nous
Tour d'ivoire, priez pour nous
Maison d'or, priez pour nous
Arche d'alliance, priez pour nous
Porte du ciel, priez pour nous
Étoile du matin, priez pour nous
Salut des infirmes, priez pour nous
Refuge des pécheurs, priez pour nous
Consolatrice des affligés, priez pour nous
Secours des chrétiens, priez pour nous
Reine des Anges, priez pour nous
Reine des Patriarches, priez pour nous
Reine des Prophètes, priez pour nous
Reine des Apôtres, priez pour nous
Reine des Martyrs, priez pour nous
Reine des Confesseurs, priez pour nous
Reine des Vierges, priez pour nous
Reine de tous les Saints, priez pour nous
Reine conçue sans la tache originelle, priez pour nous
Reine élevée au ciel, priez pour nous
Reine du très saint Rosaire, priez pour nous
Reine de la paix, priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous
Priez pour nous sainte Mère de Dieu, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
PRIONS Accordez-nous, nous vous en prions, Seigneur notre Dieu, à nous vos serviteurs, la grâce de jouir constamment de la santé de l'âme et du corps, et, par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie, toujours vierge, d'être délivrés de la tristesse de la vie présente et de goûter l'éternelle félicité. Par Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Amen.
Les commentaires récents