Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
AFP30/03/2010
·
" ...L'ex-Premier ministre Alain Juppé a suggéré mardi de revenir sur le bouclier fiscal, soulignant qu'il ne serait "pas choqué" qu'"on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui souffrent dans la crise".
"Il faut s'interroger sur ce qu'on appelle le bouclier fiscal parce que les choses ont changé, la crise est venue", a déclaré le maire UMP de Bordeaux sur France Info.
"On voit aujourd'hui qu'une petite minorité de très riches ne cesse de s'enrichir", a-t-il ajouté.
"Ca ne me choquerait pas qu'on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui souffrent dans la crise", a estimé M. Juppé, indiquant avoir "cru comprendre que dans les débats qui ont eu lieu dans le groupe oparlementaire UMP, la question avait été posée...."
· Effectivement dans la situation actuelle des finances et de l'économie du pays la question de l'opportunité du maintien du bouclier fiscal doit se poser. Il semble qu'au sein de la majorité parlementaire et plus particulièrement de l'UMP, la question est posée. Bien que Xavier Bertrand secrétaire Général de l'UMP défende bec et ongle cet aménagement fiscal, (mais n'est il pas la voix de son maître ?) le président du groupe parlementaire de la majorité, Jean - François Coppé, lui aussi grand défenseur de ce bouclier semble aujourd'hui se poser la question !
· Pour ma part j'abonde dans le même sens, mais maintiens que dans le même temps il faut supprimer l'impôt sur la fortune, le fameux ISF, qui peu à peu se vide de son contenu et va bientôt, si ce n'est déjà fait, coûter plus cher à être percçu que ce qu'il apporte aux caisses de l'état, alors que psychologiquement il est un frein aux rapatriements des fortunes et aux investissements étrangers.
Les commentaires récents