Attentats contre deux églises en Irak et six morts dans des explosions



BAGDAD - Deux explosions ont ravagé jeudi un couvent et une église à Mossoul, dans le nord de l'Irak, alors que six personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans une série d'attentats à la bombe à Bagdad et ses environs, à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.

Dans le quartier de Mossoul al-Jadida, une première bombe placée à l'intérieur du couvent dominicain Sainte-Thérèse a gravement endommagé les locaux et la salle d'accueil mais n'a pas fait de victimes parmi les six religieuses qui s'y trouvaient, a indiqué à l'AFP le père Youssif Thomas Markis, chef de l'ordre des Dominicains en Irak.

"Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il affirmé.

Le vicaire patriarcal de Mossoul, Georges Basmane, a indiqué que l'église chaldéenne Saint-Ephrem, également à Mossoul al-Jadida, avait été détruite par une seconde bombe. "Il n'y pas eu de victimes car c'est un jour de semaine mais il n'est plus possible de prier dans cette église", a-t-il dit à l'AFP.

Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, entraînant le départ de plus de 12.000 d'entre eux. Les diverses communautés se rejettent la responsabilité de ces attaques.

Dans un rapport publié le 10 novembre, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l'Irak sont les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes pour le contrôle de territoires disputés et doivent être protégés.

Par ailleurs, à Moussayeb, à 60 km au sud de Bagdad, trois hommes ont été tués et 28 personnes blessées, dont deux femmes et deux enfants, par l'explosion de deux bombes sur un marché alors que les gens se pressaient pour effectuer leurs dernières emplettes avant l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, qui commence vendredi.

Dans la matinée également, un homme a été tué et 10 personnes blessées par une explosion près de la gare routière de Youssoufiya, à 25 km au sud de la capitale, selon la police.

En outre, dans l'est de Bagdad, le passager d'une voiture a été tué dans l'explosion, sur une voie rapide, d'une bombe magnétique fixée sur le véhicule, a précisé la police. Le conducteur a été blessé.

Enfin, une personne a été tuée et trois autres ont été blessées par une bombe fixée à un minibus à Saïdiya, dans le sud de Bagdad, selon la police.

http://www.romandie.com/infos/news2/091126131822.cpp0y0kl.asp




- « Les attentats de Mossoul frappent tous les chrétiens »

Attentat à Mossoul à la une de L’Osservatore Romano

ROME, Jeudi 26 novembre 2009 (ZENIT.org) - « Les attentats de Mossoul frappent tous les chrétiens » titre à la Une L'Osservatore Romano en italien du 27 novembre, reprenant à son compte un message reçu d'Irak cet après-midi. En effet, un attentat à la dynamite a détruit ce matin l'église Saint-Ephrem, dans le quartier al-Jadida de Mossoul, et l'explosion a endommagé la maison mère des sœurs Dominicaines de Sainte-Catherine. Selon un bilan de l'AFP repris par L'Osservatore Romano, une campagne systématique de violences a, depuis 2008, fait plus de quarante morts à Mossoul et provoqué le départ de quelque 12.000 chrétiens. L'organisation humanitaire Human Rights Watch - toujours citée par L'OR - a déploré, le 10 novembre, que les minorités, en particulier la minorité chrétienne, du Nord de l'Irak, soient les victimes collatérales des conflits entre Arabes et Kurdes, pour le contrôle de ce territoire. Benoît XVI a donné son consentement, le 13 novembre, à l'élection canonique, par le synode des évêques de l'Eglise chaldéenne, du Rév. P. Emil Shimoun Nona, du clergé de l'éparchie d'Alqosh comme archevêque de Mossoul des Chaldéens. Le siège de Mossoul était vacant depuis l'assassinat de Mgr Faraj Rahho, enlevé en février 2008 et rerouvé mort quelques semaines plus tard. Trois diacres qui l'accompagnaient avaient été assassinés. Il a été difficile de lui trouver un successeur.

http://www.zenit.org/article-22787?l=french




- Eglise et couvent des dominicaines attaqués à l’explosif à Mossoul

Les leaders musulmans condamnent ces attentats
Mossoul, 27 novembre 2009 (Apic) "Les chrétiens ne perdent pas espoir et les représentants de la communauté musulmane sont à leurs côtés", a déclaré à l’agence MISNA Mgr Basile Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul. Le prélat relance un appel au dialogue interreligieux quelques heures après que l’église St Ephrem et le couvent des dominicaines de Mossoul aient été endommagés à l’explosif, le 26 novembre.

"L’explosion n’a provoqué ni victime ni blessé - poursuit l’archevêque - mais révèle une volonté de diviser. C’est pourquoi le soutien des leaders musulmans, résolus à condamner la violence sous toutes ses formes, est fondamental". D’après la première reconstitution des faits, les engins explosifs ont été amorcés par une dizaine de personnes. La première explosion a détruit à 10 heures locales l’église St Ephrem, au centre ville. Une demi-heure plus tard, une seconde visait la maison mère des …

http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=201714



- Faire sauter les églises pour faire partir les chrétiens

Deux bombes ont ravagé aujourd'hui un couvent et une église dans l'ouest de Mossoul, dans le nord de l'Irak, sans faire de victimes. La première bombe a gravement endommagé le couvent dominicain Sainte-Thérèse, a indiqué le père Youssif Thomas Markis, supérieur de l'ordre des Dominicains en Irak. "Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il commenté. Pour sa part, le vicaire patriarcal de Mossoul, Mgr Georges Basmane, a indiqué que l'église chaldéenne Saint-Ephrem avait été détruite par une bombe.

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2009/11/26/irak-faire-sauter-les-eglises-pour-faire-partir-les-chretien.html




- Épuration religieuse en Iran : Les minorités persécutées oubliées par l’Occident

http://www.kabyles.net/Epuration-religieuse-en-Iran-Les,04908.html





LIBAN :

- Les syriaques, une communauté chrétienne en voie de disparition

Ibrahim Mrad : Lutter pour faire valoir nos droits

http://lorientlejour.com/category/Les+syriaques,+une+communaut%C3%A9++chr%C3%A9tienne+en+voie+de+disparition/article/639004/Ibrahim_Mrad+:_Lutter_pour_faire_valoir_nos_droits.html




Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)