Voici, les dernières nouvelles d'Israël:

L'administration civile israélienne de Judée-Samarie a autorisé, dimanche, la localité d'Efrat à s'étendre sur plus de 1700 dunams, ce qui permettra la construction de 2500 nouvelles unités de logement dans cette ville, la plus importante du Goush Etzion.(Guysen.International.News) 
Avant que les constructions ne puissent débuter, plusieurs autorisations, notamment du Bureau du Premier ministre et du ministère de la Défense, doivent être délivrées.

Les universités israéliennes ont perdu 900 millions de shekels en raison de la crise financière mondiale. 

Une roquette Qassam tirée de la Bande de Gaza est tombée dans la région de Shaar Hanegev dans un terrain agricole sans faire de victime.  

Lors de l'ouverture de la Conférence des présidents à Jérusalem, Ehoud Olmert a déclaré : ''Nous ne rouvrirons les points de passage entre Israël et Gaza que si Guilad Shalit est libéré. Nous n'autoriserons pas le transit de marchandises, ni même d'aide humanitaire avant que Guilad ne soit libéré'', a-t-il ajouté. 

Marwan Barghouti, chef des Tanzim condamné par Israël à la prison à vie, a déclaré par l'intermédiaire de son avocat qu'il avait reçu un avertissement selon lequel il pourrait être libéré dans le cadre d'un accord sur la libération de Guilad Shalit.  

A l'issue de la consultation qu'il a tenue avec Tsipi Livni et Ehoud Barak au sujet de la proposition égyptienne de cessez-le-feu et la libération de Guilad Shalit, le Premier ministre sortant Ehoud Olmert a annoncé dimanche que le cabinet restreint de sécurité se réunira mercredi prochain pour mettre au point une décision. 

Une force de Tsahal en patrouille le long de la barrière de sécurité longeant la Bande de Gaza, a découvert une charge explosive près du kibboutz Kissoufim. L'engin a été désamorcé de façon contrôlée.

Le Hamas a affirmé dimanche qu'il détenait des restes et les effets personnels d'un soldat de Tsahal, tué lors de l'opération Plomb durci. Le mouvement islamiste précise que ce soldat a été tué lors d'une tentative d'enlèvement. Pour l'heure, le porte-parole de Tsahal n'a fait aucun commentaire. 

Ehoud Olmert confirme la visite du Pape Benoit XVI en Terre Sainte au mois de mai. ''Le président Shimon Pérès l'accompagnera durant son séjour que le bureau du Premier ministre est chargé d'organiser'', a déclaré à la presse le Premier ministre sortant peu avant la réunion du Conseil des ministres.  

Le porte-parole de la salle de presse du Vatican, le père Federico Lombardi, a qualifié samedi de "courageuse" la décision du Pape de se rendre prochainement en Israël.

Israël : des centaines d'écoles commémoreront ''la Journée du Goush Katif'' lundi. La journée sera marquée par l'intervention au sein des établissements scolaires d'anciens habitants de la région, évacués en 2005. Les expulsés témoigneront de leur expérience durant l'évacuation, et de ''leur lutte quotidienne qui leur a été imposée depuis'' indique le comité pour le Goush Katif.  La commémoration de cette Journée a été approuvée par le ministère israélien de l'éducation, indiquant que "la décision de marquer cette journée ou non est laissée au jugement de chaque école."

Israël : plusieurs ministres expriment leur soutien à la libération de Guilad Shalit, dans le cadre d'une trêve à Gaza. Youli Tamir, ministre travailliste de l'Education, appelle à ''ne rien faire sans la libération de Guilad'', estimant que ''s'il ne revient pas au bercail maintenant, cela pourra encore s'éterniser''. Le ministre Kadima de l'Intérieur, Méïr Chétrit, estime pour sa part qu'il ne faut pas rouvrir les points de passage de Gaza, sans avoir revu Guilad Shalit ''même si le prix est élevé''.  

Sources: Guysen News International

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)