Shimon Peres au Palais des Congrés:
14 mars 2008
Hier soir, nous étions plus de 3.500 à recevoir le Président de l'Etat d'Israël et Prix Nobel de la Paix: Monsieur Shimon Perez, au Palais des Congrés à Paris (dont: le Député UMP de Paris: Pierre Lellouche; le Maire UMP de Montfermeil: Xavier Lemoine; la Conseillère Régionale UMP de Paris: Nicole Guedj; la Conseillère UMP de Paris: Murielle Schorr; le Président du Conseil des Communautés juives d'Ile de France: Sammy Ghozlan; de celui qui j'espère, sera dimanche soir, le prochain Maire de St Ouen: William Delannoy; le Conseiller Général UMP de Neuilly Sur Seine: Jean Sarkozy, avec qui j'ai eu la chance d'échanger quelques mots; le Maire de Gournay et les acteurs français: Stephane Fress et Roger Hanin).
Une soirée extrêment émouvante! Le chef d'Etat Israéliens a dit merci à la France, pour son attitude au moment de la première guerre israélo-arabe de mai 1948: "Beaucoup de pays qui avaient voté en faveur de la création d'un etat juif refusaient de nous fournir des armes, la France à ce moment-là s'est tenue à nos côtés de façon extraordinnaire et inoubliable. C'était la France de la Résistance (voire la photo au début du texte, Shimon Peres devant le buste de Jean Moulin à Lyon) et c'était Israël qui défendait sa vie! Je veux dire au Peuple français, aux dirigeants français, merci, merci de tout coeur!"
Un film sur la vie de Shimon Peres, commenté par Serge Moati, nous a été ensuite présenté.
Il y a eu aussi sur scène, les prestations de certains chanteurs: Hughes Auffray; Daniel Levy et Enrico Macias. Puis, de certaines chaneuses: Orlika; Sarith Haddad et Ishtar. Le Président de l'Etat d'Israël et Prix Nobel de la Paix à même chanté!
L'une des soirées les émouvante de toute ma modeste petite vie!
Longue vie à l'entente sincère entre Israël et la France, digne de la fameuse entente cordiale entre la France et l'Angleterre, du début du siècle dernier!
Jean-Pierre Renard
Commentaires