Communiqué de presse du CNI:

La mort de Mgr Faraj Rahou illustre l’acharnement des terroristes contre la communauté chrétienne!

Body7044idkrmsemikrchcr

Le pape Benoît XVI s'est déclaré ce jeudi « profondément attristé » par la mort de l'archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Faraj Rahou (photo), le plus éminent dignitaire religieux chrétien en Irak. Rappelons que son corps a été découvert aujourd’hui près de Mossoul. L’ecclésiastique avait été enlevé le 29 février dernier par des hommes armés qui avaient abattu trois de ses gardes du corps. Selon la télévision de la communauté chrétienne d’Irak, Ishtar TV, « les terroristes ont appelé la famille de l'archevêque au téléphone pour leur annoncer sa mort mercredi et leur ont indiqué où ils avaient enterré le corps. » La police de Mossoul a affirmé, pour sa part, que le cadavre de l’archevêque, malade et âgé de 65 ans, avait été découvert dans une fosse dans le quartier d’al-Intissar au sud de la ville.

Un porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a dénoncé « la violence la plus absurde et la plus injustifiée [qui] continue de s'acharner sur le peuple irakien et en particulier sur la petite communauté chrétienne avec laquelle le pape, et nous tous, nous sentons proches par la prière et par la solidarité dans ce moment de grande douleur. » Benoît XVI avait dénoncé à deux reprises « l'enlèvement exécrable » de l'archevêque chaldéen et avait appelé à sa libération.

Accusés par les insurgés islamistes de soutenir les « envahisseurs croisés », les chrétiens d'Irak sont la cible d'enlèvements et de meurtres commis par des islamistes, tant chiites que sunnites. Un ancien archevêque de Mossoul, Mgr Basile Georges Casmoussa, avait été enlevé en 2005 avant d'être relâché le lendemain. En juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de la ville, et deux prêtres du même diocèse avaient été séquestrés pendant neuf jours en octobre de la même année. Le sort de deux autres membres de l'Eglise chaldéenne enlevés respectivement en août et en novembre 2006 à Bagdad, demeure toujours inconnu.

Article parru sur le site de l'UPJF

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)