Monique Clastres, candidate DVD, présentera ce soir son programme en matière de logement, de conditions de vie et de finances à 19 h 45 à l'école Romain-Rolland (56, rue des Blancs-Vilains). A cette occasion, Nabil Benghamen, candidat (SE) sur le canton deMontreuil- Est présentera également son projet.
La réunion d’hier soir au gymnase Japy a été un grand succès et je remercie tous ceux qui nous ont aidés à la préparer.
Près de huit cents personnes avaient répondu à l’invitation de Claude-Annick Tissot et de Claude Goasguen sur le thème : « France-Israël : une amitié au service de la paix ».
Martine Weill-Raynal, Nicole Guedj, Lynda Asmani, Muriel Schor, Corinne Tapiero, Jean-Jacques Giannesini, Eric Helard, Jérémy Redler et bien d'autres candidats UMP aux élections parisiennes avaient tenu à assister à cette rencontre.
Les participants ont été accueillis par la chanteuse Talila qui est née dans le XIe arrondissement, rue Sant-Maur. L’intervention de Simone Veil a été particulièrement appréciée ainsi que celle de Jean-Marie Cavada qui a mis les choses au point en fustigeant les "spadassins mal inspirés" qui ont déclenché la polémique l'entourant à propos du "vote juif", après la diffusion d’une vidéo sur Internet.
Françoise de Panafieu, a promis de jumeler Paris et Jérusalem et a rappelé que le vœu déposé en 2005 par l'UMP au conseil de Paris, proposant un jumelage de Paris et Jérusalem, a été "adopté mais pour autant jamais mis en œuvre par l'actuelle municipalité".
"Si je suis maire de Paris, nous le mettrons en œuvre ce jumelage", a promis Mme de Panafieu.
Elle s'est également engagée à ce que le portrait du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis plus d'un an et demi, soit accroché place de l'Hôtel de Ville, comme celui de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
"C'est une chose qui sera faite si je suis maire de Paris"
Saluant "l'action de Nicolas Sarkozy en faveur du renforcement des liens avec Israël", Françoise de Panafieu a déclaré: "c'est cette même dynamique, portée aujourd'hui au plus haut niveau, que je m'engage à porter au niveau de la capitale si demain je suis élue maire de Paris".
Claude Goasguen, président du groupe d'amité France-Israël à l'Assemblée nationale a de son côté ironisé: "les socialistes, ils parlent bien, surtout le maire de Paris".
Mais "les socialistes ont découvert bien tard que l'antisémitisme était en train de revenir dans notre pays, comme une peste qui se renouvelle", a-t-il affirmé.
Françoise de Panafieu et Claude Goasguen ont tous deux soutenu la volonté de Nicolas Sarkozy de faire entrer Israël dans la francophonie.
La réunion s’est terminée sur les airs de la Marseillaise et de la Hatikvah entonnés par tous les participants.
Jack-Yves Bohbot (Vice-président du Groupe UMP au Conseil de Paris)
Par Guysen International News |
Le docteur Ron Kronich, fondateur et directeur du conseil de coordination interreligieux en Israël (ICCI), en activité à Jérusalem depuis 1991, a reçu ce mardi 26 février, le prix de la 'Paix à travers l’amitié' qui lui a été remis par le groupe chrétien américain 'Viewpax mondial'. |
Parmi les Israéliens ayant déjà reçu ce prix figurent Shulamit Katznelson, le docteur Joseph Ginat pour ses travaux au centre académique du Caire en Israël, et Elias Jabbour de la Maison de l’Espoir à Shfaram. Ce prix a été remis au docteur Kronish pour sa contribution au processus de réconciliation et de dialogue entre Juifs et Arabes en Israël, grâce à son travail au sein du Conseil de coordination interreligieux (ICCI). Le ICCI est l’organisation interreligieuse la plus importante en Israël et sert d’intermédiaire à 70 organisations qui travaillent dans le domaine de l’éducation interculturelle et interreligieuse en Israël. Le ICCI est également membre du conseil international des chrétiens et juifs (ICCJ) et de la conférence des Religions pour la paix (WCRP). Le docteur Kronish s’est dit très ému de recevoir cette distinction. Il a déclaré avoir l’intention de continuer à travailler pour établir des relations de paix entre Juifs et Arabes, en initiant davantage de programmes sociaux et éducatifs. En tant que directeur de l’ICCI, il croit possible de réduire le fossé ainsi que les craintes encore trop présentes entre Juifs et Arabes en Israël, en mettant en place un dialogue sérieux et permanent. La mission la plus importante pour lui consiste à enseigner les valeurs des principales religions monothéistes, ce qui pourrait "permettre d’établir la paix en Israël". Le ICCI rassemble également des leaders religieux à travers l’association KEDEM qui comprend des rabbins des cheikhs des kadis et des prêtres. Ces derniers tentent de dialoguer à travers l’étude de textes religieux tout en abordant les questions clés du conflit israélo palestinien. |
Les commentaires récents