Le 22 novembre 1890 : naissance de Charles de Gaulle (Lille).
Né dans une famille catholique dont le père affiche des idées monarchistes, il lit dans sa jeunesse Barrès et Péguy qui l'attachent à la République. Saint-Cyrien, il choisit l'infanterie et sert sous les ordres du colonel Pétain. Il est blessé trois fois lors des premiers combats de la Première Guerre Mondiale avant d'être fait prisonnier en mars 1916. Il tente de s'évader à cinq reprises sans succès et n'est libéré que par l'armistice. Militaire écrivain, il se distingue par une intelligence vive, un caractère cassant et une grande ambition pour la France. En gagnant Londres en juin 1940, il sauve la France sur la scène internationale. Président du conseil en 1958, puis Président de la Vème République, il amorce la décolonisation, pousse à la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire, fait sortir la France du commandement intégré de l'OTAN,...
Visionnaire, décideur, fondateur, ses qualités de dirigeant « au-dessus des partis » font de lui un homme politique exceptionnel dans l’Histoire de France.
Lorsqu’il entendit dire lors d’une assemblée du RPF, »Mort aux cons!» il répondit « Vaste programme ! » ou encore : « Les Gaulois n'ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter »
Les commentaires récents