Le 18 janvier 1871: Proclamation de l'Empire allemand
C'était une confédération constitutionnelle allemande de 22 États monarchiques et trois républiques ainsi que d'un Reichsland (une terre d'empire), l'Alsace-Lorraine, sous l'autorité de l'Empereur allemand, chef du pouvoir exécutif. L'empire débute par la proclamation au statut d'empereur de Guillaume Ier le 18 janvier 1871 à la Galerie des Glaces du Château de Versailles après la défaite française lors de la Guerre franco-prussienne. Il finit le 9 novembre 1918 par l'abdication de Guillaume II à l'issue de la Première Guerre mondiale. Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d'existence. Le nom officiel en allemand était Deutsches Reich. Entre 1938 et 1945 on assistera à une transformation du régime : IIIe Reich.
C'était une confédération constitutionnelle allemande de 22 États monarchiques et trois républiques ainsi que d'un Reichsland (une terre d'empire), l'Alsace-Lorraine, sous l'autorité de l'Empereur allemand, chef du pouvoir exécutif.
L'empire débute par la proclamation au statut d'empereur de Guillaume Ier le 18 janvier 1871 à la Galerie des Glaces du Château de Versailles après la défaite française lors de la Guerre franco-prussienne. Il finit le 9 novembre 1918 par l'abdication de Guillaume II à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d'existence. Le nom officiel en allemand était Deutsches Reich. Entre 1938 et 1945 on assistera à une transformation du régime : IIIe Reich.
Les commentaires récents