Le 18 juin 1901: Naissance de la Grande-duchesse Anastasia de Russie
Grande-duchesse Anastasia de Russie est une des filles de la famille impériale de Russie, dont la mort mystérieuse demeure l'une des plus grandes énigmes de la première moitié du XXe siècle.
Anastasia est connue pour être un garçon manqué. C'est une enfant puis une adolescente espiègle, taquineuse, bruyante, active, fougeuse, souriante, heureuse de vivre. À l'inverse de ses soeurs, son comportement n'est guère "princier". Elle a d'ailleurs supplié sa mère sans succès de la scolariser dans un institut afin de se faire des amies et a même envisagé une carrière d'actrice de théâtre au grand désespoir de sa mère.
Lorsque toute la famille impériale a été exécutée. Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bijoux et aux diamants cousus dans sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher. De nombreuses femmes ont prétendu, tout au long du XXe siècle, être la grande-duchesse Anastasia. La plus célèbre d'entre elles est Anna Anderson, mais il faut aussi citer Eugenia Smith.
En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquent, celui du tsarévitch Alexis et celui de la grande-duchesse Anastasia. D'après le rapport de Yourovsky, qui dirigea l'exécution, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins. Cependant, il n'existe aucune preuve réelle de la mort du frère et de la sœur.
Les commentaires récents