" IL N'EST PAS INTERDIT D'ÊTRE RAISONNABLE..."
Ça y est ! Le départ de l'avant-primaire à droite est bel et bien lancé et la presse se régale de toutes les petites phrases, de tous les gestes "symboliques", de toutes les confidences de proches ou d'inspirateurs, et bien évidemment, de toutes les vacheries.
Et ça balance dur !
Et même s'il faut prendre avec prudence ces "révélations" gaillardement relayées par nos chers journalistes, on peut considérer que, globalement, "il n'y a pas de fumée sans feu" et que, au moins en substance, un nombre certain de ces "informations" n'est pas trop éloigné de la réalité.
Ainsi est la nature humaine, qui veut que les meilleurs ( car ils font tous partie des meilleurs, y compris ceux qu'on "n'aime pas" !) soient tellement doués qu'ils trouvent toujours du temps, même très occupés, pour dire tout le mal qu'ils pensent de leurs petits camarades.
Comme s'ils n'avaient pas d'autres arguments pour faire la différence.....
Ce n'est un secret pour personne: je soutiens François Fillon qui me paraît être "l'homme de la situation" à la fois "neuf" et expérimenté, courageux et sage, tranquille et déterminé, pour tout résumer celui qui a mené, de longue date, la réflexion la plus lucide et la plus approfondie sur la France et ses valeurs, et sur les français, leur potentiel et leurs travers, au point que son diagnostic est complet et son projet à la fois globale et cohérent.
Un vrai gaulliste, en somme, comme votre serviteur !
Et je ferai, parmi tous ceux qui le soutiennent et auxquels il a souhaité confier la mission de le représenter là où il ne peut pas aller, tout ce que je peux pour contribuer à l'aboutissement de sa candidature.
Mais qu'on ne compte pas sur moi pour déverser des tonneaux de bile sur ses concurrents.
Car Juppé, "le meilleur d'entre nous" comme se plaisait à le définir Chirac, qui s'y connaissait un peu en "personnel" politique, dispose des indispensables qualités qui peuvent légitimement permettre d'aspirer à la fonction suprême.
Le Maire, que j'ai appris à connaître lorsqu'il était le tout jeune et prometteur directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, et que j'apprécie beaucoup pour sa pugnacité et son art de l'analyse incisive, a déjà une bonne partie du "paquetage" que doit posséder un aspirant-chef d'Etat.
Copé, adulé avant-hier et vilipendé hier, est pour moi un "vieux" compagnon de route (plus jeune que moi il est vrai !) dont le moteur d'ambition n'a d'égal que sa capacité conceptuelle et l'art de la mise en oeuvre, comme il l'a largement prouvé dans sa bonne ville de Meaux.
Mariton est un "agitateur" d'idée très prolixe et nécessaire, dont le propos vitaminé et par moment décoiffant est utile à son camp et dont le ton toujours précis, même s'il est parfois complexe, fait souvent mouche et pousse d'évidence à la réflexion.
Poisson est un homme à découvrir, qui assume solidement ses convictions démocrates-chrétiennes, et dont la verve et la force d'expression sont des atouts pour nos couleurs.
Morano sait déplaire à ceux qui ne veulent pas entendre certaines vérités: elle ne laisse pas personne indifférent. Il ne lui reste plus qu'à plaire au plus grand nombre...., ce dont elle a la totale capacité.
Et NKM, que je préfère appeler Nathalie, possède la très rare intelligence des sommets, celle qui, souvent dans notre histoire, a été indispensable à notre pays pour prendre la hauteur nécessaire au rebond puis à la nouvelle marche en avant. J'ai pour elle amitié, estime et affection et suis persuadé qu'elle sera, le jour venu, totalement incontournable.
Sarkozy est le phénomène de la bande, le seul capable d'être encore trublion, au bon sens du terme, après avoir assumé, et plutôt mieux que mal, les redoutables responsabilités du Président français confronté à la descente aux enfers de 2008 et suivantes. Il a les immenses qualités que ses travers récurrents masquent trop souvent, ce qui en fait le personnage controversé qui régale les commentateurs. Il serait à la fois désobligeant et ridicule de le dire d'ores et déjà "fini".
Je n'ai pas parlé des autres, s'ils devaient émerger, mais je les connaît tous suffisamment pour affirmer que la richesse de ce pool de postulants est trop précieuse pour l'altérer par des propos aussi destructeurs que légers.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, j'affirme que nous n'aurons pas trop de la somme de tous les suffrages qui encourageront ces légitimes ambitions pour gagner la partie, en mai 2017 et sortir enfin le pays de l'ornière socialiste.
Épargnons-nous donc les propos à l'emporte-pièce, qui font plaisir aux proches et aux convaincus, mais qui ne font qu'éloigner de cette parcelle de crédibilité qui, seule, garantit la victoire finale.
Il vaut mieux consacrer toute son énergie à présenter son projet, à le défendre, et à le faire approuver par le plus grand nombre, plutôt qu'à se croire le plus fort car on aura concocté les formules les plus assassines.
Et pour vous en convaincre, pensez déjà à la belle photo de famille de ce premier rang où figureront dans la plus belle unité tous ceux qui auront espéré et dont l'espoir n'aura pas été concrétisé.
Le mieux serait que cette belle unité ne soit pas de façade.....
A moins qu'on veuille apporter quelques suffrages supplémentaires à dame Marine !
Bon dimanche à tous !
Ce dimanche 28 février 2016,
Guy GEOFFROY
Député Les Républicains de Combs La Ville
Les commentaires récents