Encore un anniversaire à ne pas oublier !
Nous commémorons aujourd'hui le 2 février les 84 ans de la mort d'un grand Héros Assyrien !
Combien d'entre vous connaissent ce Héros de l'histoire des Assyriens ?
L'histoire de ce Héros Assyrien est peu connu...
Le Général Agha Petros est né en avril 1880 il est mort le 2 février 1932 à la gare de Toulouse d'une attaque cérébral (certaines personnes disent qu'il a était empoisonné), il était un chef militaire assyrien durant la Première Guerre mondiale, il a combattu les Ottomans avec des volontaires Assyriens lors du génocide chrétien (Arménien, grec et Assyrien mais aussi Yézidis) de 1915.
Le Général Agha Petros est né dans le village Yézidis de Taftia près de Mossoul (dans les montagnes du Hakkari), dans l’empire ottoman, en avril 1880. C’est là qu’il reçut son éducation élémentaire avant de poursuivre ses études dans une école de mission européenne, dans la ville de Ourmia, en Iran. À la fin de ses études, il retourna à son village d'enfance pour y enseigner.
Puis, accompagné de 75 hommes en majorité des hommes d église, il émigra en Colombie-Britannique au Canada. Le but de ce voyage était de collecter des fonds pour la construction d un orphelinat et d édifices religieux en orient. Ce projet louable était cautionné par les responsables religieux et avec l'accord du patriarche Assyrien.
Il retourne ensuite dans l’empire ottoman afin de solliciter un emploi dans un consulat ottoman. Il l’obtient, en tant que secrétaire, puis Consul en 1909 à Ourmia.
Il épouse Zaripha Khanim et s’installe par la suite comme marchand de tapis.
C’est à ce poste que, quand la Première Guerre mondiale éclate, qu'il est contacté par les Alliés (en raison de son statut militaire) et se voit attribuer le commandement de l’aile gauche de l’armée des « Volontaires Assyriens » (l’aile droite étant commandée par David Shimunaia, le propre frère du Patriarche Mar Shimoun, et le centre par Mar Shimoun lui-même).
Bien sûr, il lui fut attribué des conseillers militaires alliés (russes, français et britanniques pour compenser son manque de formation et d’expérience militaire.
Avec ses volontaires Le Général Agha Petros entrepris 12 combats et obtient 12 victoires sur les forces ottomanes, notamment à Suldouze où les 1500 cavaliers assyriens du Général Agha Petros on vaincus les 8000 hommes ottomans de Kheiri Bey.
Après son exil par les autorités britanniques, il contacta un certain Docteur Gilly de la Croix-Rouge et lui fit part de son projet d’établir un village assyrien sur les terres d’un château français alors en vente (le Château Novital de Saint-Jory, près de Toulouse). Aidé d’une certaine Miss Parker, et du Docteur Gilly, Le Général Agha Petros souscrit un emprunt auprès de la banque Barclays de Londres pour Financer l'achat du château de Novital. Le Général Agha Petros prit possession des lieux avec sa famille et accompagné de quelques compatriotes Assyriens.
Le Général Agha Petros fut l’un des principaux représentants des assyriens entre 1919 et 1923 Le 24 juillet 1923, il participa à la conférence de paix du Traité de Lausanne, en Suisse.
Il est mort en France, le 2 février 1932 d’une attaque cérébrale a la gare de Toulouse.
Les commentaires récents