AUX ÉCHOS : PROJET DE LOI EL KHOMRI: LE « OUI, MAIS » DE FRANÇOIS FILLON
Relisez l’interview donnée aux Échos sur le projet de loi de réforme du code du travail de Myriam El Khomri. En voici quelques extraits :
"Ce texte porte la marque de fabrique de François Hollande : l’incapacité à faire des choix."
"Il n’y a aucune cohérence dans son quinquennat avec ses aller-retour permanents entre des politiques socialistes malthusiennes et des politiques libérales en faveur de l’emploi."
SUR LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL
"C’est incontestablement un texte qui va dans le bon sens (…) avec la priorité à l’accord d’entreprise et la possibilité de passer des accords offensifs de maintien dans l’emploi, le plafonnement des indemnités de licenciement..."
"Malheureusement, il y a un très grand risque que ces avancées servent de prétexte pour introduire des dispositions qui seraient un véritable recul en matière de liberté dans l’entreprise. (…) L’ajout d’un préambule au code du Travail constitué des 61 principes proposés par Robert Badinter serait une disposition régressive et dangereuse. Dans mon programme présidentiel, je veux réécrire le code du travail en le limitant aux normes sociales fondamentales. Là, on ne le réécrit pas mais on y ajoute 61 principes qui vont donner lieu à contentieux et être un facteur d’insécurité juridique pour les entreprises et les salariés."
SUR LA SUPPRESSION DE LA DURÉE LÉGALE DU TRAVAIL
"Je veux aller au bout du principe de liberté. Si l’Etat est légitime pour fixer la durée maximale du travail et pour être le gardien des grands principes, il doit laisser s’ouvrir de nouveaux espaces de liberté pour un dialogue social renouvelé."
SUR LES CONCESSIONS FAITES PAR BRUXELLES À DAVID CAMERON POUR TENTER D’ÉVITER LE "BREXIT" ET L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
"La réponse du Conseil européen aux demandes britanniques est lamentable ! (…) C’est un accord perdant-perdant. Pour David Cameron et le Royaume-Uni car la perspective d’un non au référendum est très élevée. Pour l’Union européenne car les peuples européens, à juste titre, ne supporteront pas les cadeaux faits à la Grande-Bretagne. François Hollande a été absent de cette négociation. Il aurait dû se saisir de cette crise pour obtenir une révision profonde des objectifs et du fonctionnement de l’Europe."
"Nous devons maintenant construire une Europe différente, avec plusieurs cercles et plusieurs stratégies sous peine de perdre tous les acquis d’un demi-siècle de coopération."
Mercredi 9 mars à 19h
Grand meeting de François Fillon
Assurer la sécurité des Français
Gymnase de la biodiversité,
44, rue Marcel Bontemps - Boulogne-Billancourt (92)
Metro : Pont de Sèvres (ligne 9)
Les commentaires récents