En 2016, travaillons à retrouver la confiance en l’avenir de la France
Chers amis,
Comment formuler des vœux pour l’année 2016 sans avoir d’abord une pensée pour ces vies fauchées lors des attentats de janvier et de novembre par des assassins qui ont choisi leurs victimes avec la volonté délibérée d’abattre, en même temps que des femmes et des hommes, un mode de vie et une liberté de conscience qui est le cœur de notre identité collective ?
Nous ne pouvons oublier ces vies volées en plein carnage, nous ne pouvons oublier ces vies brisées par la disparition d'un ou plusieurs proches, nous ne pouvons oublier tous ces blessés au cours de ces mêmes attentats qui porteront les stigmates de ces terribles attaques. Mais la France a, en elle, les ressources pour sortir plus forte de ces épreuves et de ces crises. Le peuple français a toujours été présent aux rendez-vous que lui donne l'Histoire.
En 2015, la Nation tout entière s’est rassemblée pour rendre hommage à ceux qui sont tombés, elle a le devoir de continuer à entourer ceux qui restent en vie et qui sont marqués dans leur chair comme dans leur cœur. Pour eux, notre mobilisation n’a pas le droit d’être éphémère. C'est pour cette raison que nous soutiendrons les décisions du gouvernement qui permettront d’assurer la protection de tous les Français, y compris lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre la déchéance de nationalité, mesure pour laquelle je plaide depuis des années, à la condition qu’elle soit accompagnée d’autres décisions qu’exige la situation et que nous réclamons en vain depuis des mois. Nous ne pouvons plus accepter que la République recule.
Sur les leçons à tirer de ces attentats comme sur tant de sujets qui inquiètent les Français, le gouvernement dispose de toute la latitude que lui offrent les institutions de la Vème République pour agir et déterminer la politique du pays. Que le gouvernement tranche au lieu d’hésiter. Qu’il décide au lieu de tergiverser. Qu'il agisse plutôt que de vouloir mettre en scène un rapprochement artificiel avec l’opposition.
Notre diagnostic est sévère et il ne saurait être en aucun cas celui du gouvernement actuel. Une année qui a vu l’Europe impuissante, incapable de faire respecter les accords de Schengen. Une année où l’augmentation des taxes et des impôts a pesé encore très lourdement sur le fruit du travail des Français et des entreprises. Une année où l’augmentation du nombre de chômeurs a continué de fragiliser l’économie et la société française. C’est le résultat de choix politiques et économiques qui conduisent la France dans une impasse.
Face à cette situation, la traduction récente dans les urnes a été brutale. Cela exige de notre part une écoute et une réflexion approfondie sur nos priorités d'actions. La lucidité du diagnostic, le devoir de vérité et la clarté de nos propositions sont les principes qui guideront le travail de notre famille politique. Des millions de Français se sentent abandonnés et méprisés par des choix politiques qui font fi de valeurs essentielles de la République : le travail, l'effort, l'équité. Parce que nous incarnons une alternance de gouvernement, il est de notre responsabilité de leur apporter des réponses, à partir d’engagements forts et réalistes. Dessinons un projet d’avenir digne de la France, à la hauteur de la gravité des enjeux. Telle est la mission d’une opposition constructive. Telle est la mission des Républicains.
Ce soir, j'adresse enfin du fond du cœur, à chacune et à chacun d'entre vous, et à tous vos proches, mes vœux les plus chaleureux et plus sincères, de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année, une année 2016 où nous travaillerons à retrouver la confiance en l’avenir de la France.
Nicolas SARKOZY
Ancien Président de la République française
Président du parti "Les Républicains"
Les commentaires récents