Communiqué de presse
15 décembre 2014
Malgré l'esprit républicain et rassembleur du discours du Président de la République au musée de l'Histoire de l'immigration, il y a la réalité de la politique migratoire irresponsable initiée et conduite par Manuel Valls.
N'oublions pas la circulaire de Manuel Valls, alors Ministre de l'Intérieur, qui a ouvert les vannes à l'immigration clandestine ! En facilitant les régularisations des clandestins, Manuel Valls a engendré une hausse de 50% de ces régularisations, encourageant ainsi les passeurs et les filières clandestines. Cette politique totalement cynique se fait au mépris des Français et de la France, mais aussi au mépris des 3419 morts en Méditerranée depuis le seul début de l'année.
Cette situation dramatique nous oblige à la responsabilité. La droite ne doit pas prendre position en fonction de la politique d'exclusion du FN ou de l'angélisme de la gauche mais en fonction des intérêts des Français et de ceux qui vivent régulièrement en France. Nous sommes le premier parti de France !
Je propose depuis très longtemps que le Parlement puisse voter chaque année des quotas d'immigrés légaux, en fonction des besoins économiques et de l'état social de notre pays. L'urgence est aussi de remettre à plat le regroupement familial tant dévoyé qui met une pression réelle sur notre modèle social dont la viabilité est en question !
La fermeté exige l'abrogation immédiate de la circulaire Valls. Nos frontières sont devenues des passoires : en 2013, il y a eu une augmentation de près de 50% des migrants détectés franchissant les frontières européennes de manière illégale. Il est temps d'arrêter les slogans sur la réforme de Schengen et exiger sa réforme urgente pour mieux responsabiliser les États qui contrôlent nos frontières communes.
Le travail d'opposition pour l'UMP est celui de la responsabilité face à des Français désemparés et stigmatisés s'ils exigent un débat sur l'immigration en toute transparence.
Rachida Dati (Maire du VIIème arrondissement de Paris; Députée européenne et ancienne Ministre de la Justice).
Les commentaires récents