Nouveau deuil pour l'Armée français en Afghanistan
Le Sirpa Terre vient de communiquer l'identité du légionnaire tué ce matin en Kapisa (Afghanistan), il s'agit de Goran Franjkovic, engagé depuis 2010 dans la Légion étrangère et qui servait au 2e régiment étranger du génie. Nous sommes encore tous en deuil, ce soir !
La bio officielle du 76e tué français d'Afghanistan.
"Le légionnaire de 1ère classe Goran FRANJKOVIC (25 ans) a rejoint les rangs de la Légion étrangère en mars 2010, en souscrivant un contrat initial de 5 ans. Il effectue sa formation initiale au 4e Régiment étranger (4e RE, Castelnaudary).
Il se fait d'emblée remarquer par sa motivation et sa rusticité, ce qui lui permet de choisir d'intégrer le 2e Régiment étranger de génie (2e REG - Saint-Christol) en août 2010. Dès son arrivée dans son régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme sa volonté de progresser en réussissant pleinement les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur.
Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction et s'affirme comme un sapeur solide en obtenant son brevet d'alpinisme et de skieur militaire. Il est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er février 2011. Bien intégré dans sa compagnie et maîtrisant tous les savoir-faire du sapeur d'assaut, il est naturellement désigné en mars 2011 pour servir dès novembre en Afghanistan avec sa compagnie. Il entame dès lors une préparation minutieuse et rigoureuse de six mois. Au cours de cette période, il n'a de cesse de renforcer son aguerrissement, notamment lors des exercices de synthèse, et de se perfectionner. Il obtient la qualification de fouille opérationnelle complémentaire en août 2011, démontrant une fois de plus sa vivacité d'esprit et son professionnalisme.
Le 14 novembre 2011 en milieu de matinée, un détachement du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa (armé par le Battle group TIGER), participe à une opération de sécurisation de l'axe VERMONT en vue du passage d'un convoi logistique franco-afghan. Alors que l'élément génie du détachement interarmes progresse en tête afin de vérifier que l'itinéraire n'est pas piégé, le légionnaire de 1ère classe Goran FRANJKOVIC est atteint par un tir d'arme légère. Grièvement touché, il est évacué en compagnie d'un camarade plus légèrement blessé en début de matinée, vers l'hôpital militaire français de Kaboul où il décède des suites de ses blessures"
Rédigé par : |