Ma France à moi !
Charles V
Après les paris aventureux de Jean II le Bon, dernier roi-chevalier (si l'on estime que l'adoubement de François premier n'est qu'une légende), son fils, Charles V, dit le Sage, lui succède. Homme de petite taille, il ne peut porter son armure, trop lourde. C'est son connétable Du Guesclin qui s'y colle, qui repose depuis à Saint-Denis dans la nécropole royale.
Louis XIII peint par Rubens.
Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Graffiti laissé à la prison du Temple:
« Marie-Thérèse-Charlotte est la plus malheureuse personne du monde. Elle ne peut obtenir de savoir des nouvelles de sa mère, pas même d'être réunie à elle quoiqu'elle l'ait demandé mille fois. Vive ma bonne mère que j'aime bien et dont je ne peux savoir des nouvelles. Ô Mon dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents. Ô mon père, veillez sur moi du haut du Ciel. Ô mon Dieu, pardonnez à ceux qui ont fait souffrir mes parents. »
Henri IV.
François Ier.
Symbolysé par la salamandre, ce grand roi marque nos esprits pour le coup d'éclat de Marignan, les 13 et 14 septembre 1515. La furia francese fit des miracles. Il reste aussi le grand prince de l'Humanisme et de la Rennaissance, attirant à sa cour les plus grands maîtres italiens.
Louis XVII
Louis XVII est le nom donné à Louis-Charles de France (27 mars 1785 - 8 juin 1795), second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, duc de Normandie, dauphin de France à partir de 1789, puis prince royal de 1791 à 1792. Suivant l'ordre dynastique, il est reconnu comme Roi de France, de la mort de Louis XVI en 1793 à sa mort à la Prison du Temple à l'âge de 10 ans en 1795, par les puissances coalisées et par son oncle, futur Louis XVIII.
Jeanne d'Arc.
Rédigé par : |