Nicolas Sarkozy appelle le Hamas à libérer Gilad Shalit !
AFP/Getty Images/archives ¦ Photo non datée de Gilad Shalit avant sa capture
Le président français Nicolas Sarkozy a appelé lundi le mouvement palestinien Hamas à libérer un soldat israélien, Gilad Shalit, qui a également la nationalité française et est détenu depuis deux ans dans la bande de Gaza.
"Je veux dénoncer de la façon la plus forte la captivité de notre compatriote Gilad Shalit. Je veux lancer un nouvel appel aux ravisseurs: il faut libérer Gilad", a affirmé M. Sarkozy lors d'un discours devant la communauté juive et arabe francophone d'Israël dans un hôtel de Jérusalem.
"On ne construira pas la paix ainsi en retenant des otages. Nous allons multiplier les initiatives pour obtenir sa libération", a-t-il ajouté.
Gilad Shalit a été capturé le 25 juin 2006 par trois groupes armés palestiniens, dont l'un relevant du Hamas, lors d'une opération meurtrière de commando en territoire israélien, en bordure de la bande de Gaza.
M. Sarkozy a par ailleurs qualifié la situation à Gaza de "drame humanitaire pour la population, qui n'est pas acceptable".
"Il n'y pas de solution militaire à la crise actuelle, dont le règlement passe d'abord par l'établissement d'un cessez-le-feu complet", a-t-il poursuivi.
Le Hamas et Israël ont commencé jeudi à observer une trêve dans la bande de Gaza, laborieusement négociée par l'entremise de l'Egypte après des mois de violences meurtrières
20Minutes.fr avec AFP
Rédigé par : |