Le nouveau Grand Rabbin de France : Gilles Bernheim
A l'issue d'une campagne quelque peu mouvementée, c'est finalement Gilles Bernheim, grand rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire à Paris, qui a été nommé dimanche soir, à une large majorité, au poste de Grand Rabbin de France. Il a été élu au second tour, pour un mandat de sept ans, par 184 voix contre 99. Au premier tour, il était déjà largement en tête avec 180 voix, contre 102 attribuées à son adversaire, le grand rabbin Yossef Haïm Sitruk, qui achève ainsi son mandat après 21 ans de bons et loyaux services. Pour écouter l'interview que le Grand Rabbin Gilles Bernheim nous a accordée la semaine dernière, cliquer ici.
Le Consistoire central a également désigné son nouveau président pour un mandat de quatre ans : c'est le docteur Joël Mergui, actuel président du Consistoire de Paris, qui a été élu à ce poste, succédant ainsi à M. Jean Kahn qui ne se représentait pas. Le docteur Mergui, 50 ans, a obtenu 170 voix au second tour contre 99 attribuées à son adversaire, Zvi Ammar, président du Consistoire de Marseille.
Le Grand Rabbin Gilles Bernheim est né en 1952 à Aix-les-Bains. Après le décès de son père, le jeune Gilles Bernheim, âgé de 15 ans, est allé s'installer à Strasbourg avec sa mère, qui était professeur de Mathématiques. Il a poursuivi ses études à l'école Aquiba et fréquentait le mouvement de jeunesse religieux Yechouroun. Après son baccalauréat, Gilles Bernheim est entré à l'école rabbinique et a suivi en même temps des études universitaires. Quelques années plus tard, il a obtenu l'agrégation de philosophie et était considéré comme le plus jeune agrégé de France.
Gilles Bernheim a ensuite séjourné en Israël pour y étudier dans une yeshiva. De retour en France, il est devenu aumônier des étudiants. Par la suite, il a été nommé au poste de grand rabbin de la Synagogue de la rue de la Victoire, à Paris. Il a également pris la direction du département "Tora et Société" du Consistoire de Paris qui lui a permis notamment d'apporter son aide aux jeunes rabbins venus le consulter sur les problèmes qu'ils rencontraient et de les orienter, entre autres dans leurs relations avec les autorités. Il dirige aussi la commission d'éthique médicale de cette institution.
Le grand rabbin Bernheim, qui donne régulièrement des conférences dans des cercles variés, est considéré comme un homme orthodoxe et ouvert, très attaché à Israël et s'intéressant de près aux questions diverses se posant au sein de la société française. En outre, il est le vice-président des amitiés judéo-chrétiennes. Il a publié plusieurs ouvrages dont "Un Rabbin dans la Cité" (i997) et "le rabbin et le cardinal" (2008).
Le grand rabbin Gilles Bernheim est marié et il est le père de quatre enfants. Deux de ses filles vivent en Israël où elles poursuivent des études universitaires.
Rédigé par : |