France Soir (avec Reuters)
C'était la première fois depuis 10 ans qu'un chef d'Etat français venait en Autriche. Les relations franco-autrichiennes ont traversé des moments difficiles entre 2000 et 2006 en raison de la participation du Parti libéral d'Autriche (FPO) du dirigeant d'extrême-droite Jorg Haïder à une coalition gouvernementale conduite par les conservateurs (OVP), contre laquelle la France avait alors pris la tête d'un mouvement de boycottage. L'arrivée au pouvoir, en coalition avec l'OVP, des sociaux-démocrates (SPO) d'Alfred Gusenbauer a changé la donne.
"Je suis venu en Autriche pour dire à nos amis autrichiens que durant la présidence française nous avons besoin d'eux", a dit Nicolas Sarkozy. "L'Autriche a un rôle central et pas simplement géographique mais aussi politique à jouer dans cette nouvelle Europe à 27. (...) J'ai parfaitement conscience que tout au long de ces dernières années il y a eu des malentendus et des difficultés entre nos deux pays. Eh bien cette page, nous avons décidé de définitivement la tourner."
Nicolas Sarkozy et Alfred Gusenbauer ont fait état de leur volonté de coopérer sur plusieurs dossiers qui seront au coeur de la présidence française de l'Union européenne - le "paquet énergie-climat", la lutte contre l'immigration clandestine, la future directive européenne sur la fiscalité pour les transports routiers, etc.
La France et l'Autriche prendront des initiatives communes, notamment pour veiller à ce que l'industrie européenne jouisse de conditions de concurrence équitables par rapport au reste du monde et ne soit pas pénalisée par le renforcement de la lutte contre le réchauffement climatique, a dit le chancelier. Nicolas Sarkozy et Alfred Gusenbauer se sont accordés sur la nécessité de discuter au niveau européen des moyens de lutter contre la spéculation sur les marchés pétroliers. Le président français et le chancelier autrichien - dont le pays accueille avec la Suisse le championnat d'Europe de football - ont par ailleurs annoncé leur intention de prendre des initiatives communes dans le domaine du sport.
Mais ils n'ont pas non plus caché que des divergences subsistaient entre la France et l'Autriche, notamment en matière de choix énergétiques - l'Autriche a renoncé à l'énergie nucléaire que Nicolas Sarkozy ne cesse au contraire de vanter.
La cellule de recrutement du Paris Saint-Germain a fait parler d'elle cette saison. Alain Roche, critiqué par certains, se défend et confie que le club de la capitale doit faire vite pour construire la nouvelle équipe. «J'ai rencontré Charles Villeneuve et je lui ai dit qu'il y avait un travail qui était déjà en place concernant le recrutement. Des contacts sont à prendre, on est intéressés par des joueurs. Après on verra comment ça se passe avec le nouveau président et quelle sera l'enveloppe. Peu importe si je reste au club, l'important, c'est le club et il faut faire vite. On a des noms et le PSG reste attractif». Quid de Thuram et Makelele à Paris ? «Je n'ai rien à dire mais il faut attendre de voir l'enveloppe. Tout le monde sait que les bons joueurs sont chers qu'ils viennent d'Espagne et ne parlons pas de l'Angleterre ».
Alain Roche reconnaît par ailleurs des «erreurs» dans le recrutement, mais, selon lui, elles ont été «commises par tout le monde». «Il y a eu des problèmes à certains endroits, à nous des les gommer. Les décisions se prenaient à l'unanimité. On assume entièrement mais bon, quand vous recrutez un joueur et qu'après, son évolution, ce n'est pas ça... Sur la fin du Championnat, c'était mieux mais peut-être aussi que le joueur n'est pas mis dans les meilleures conditions. Je laisse faire ceux qui m'ont critiqué. Le plus important, c'est de ne pas refaire ses erreurs. On peut toujours faire mieux mais ça, on le sait après »
Quant aux rapports de Roche avec Le Guen, l'intéressé confie : «Mes rapports avec Paul sont bons. On a des rapports de pro à pro, mais on aurait dû se parler un peu plus tôt. On aurait dû faire évacuer la pression entre nous deux. Il peut y avoir des divergences et se respecter pour autant. Paul se protège, c'est normal et chacun à son caractère, c'est logique». Alain Roche fait-il partie des plans du tout nouveau patron du PSG, Charles Villeneuve ? Réponse de l'intéressé. «Je n'ai pas l'impression de ne pas en faire partie !! J'ai l'impression qu'ils ont confiance en moi» - Christophe MICHEL
L'Equipe.fr
Christian DEMUYNCK et les sénateurs de la majorité ont assisté à un déjeuner à l'Elysée en présence de Nicolas SARKOZY. Cette rencontre, qui est le pendant de la récente réunion du Chef de l'Etat avec les députés, a permis à Nicolas SARKOZY de dresser un bilan de l'action accomplie depuis un an par le gouvernement de François FILLON.
En effet, sans rénier les difficultés conjoncturelles, le Président de la République s'est félicité de la baisse significative du chômage et de la reprise à la hausse de la croissance. Ces signaux encourageants confortent la majorité dans sa volonté réformatrice, notamment à l'approche du vote du texte de modernisation de l'économie.
Nicolas SARKOZY a également insisté sur la nécessité de réviser la constitution conformément aux engagements pris pendant la campagne présidentielle. Cette révision interviendra après un long travail de concertation qui a débuté dans les deux Chambres et s'achèvera par un vote au Congrès. La réforme annoncée vise à reconnaître une plus grande autonomie du Parlement, notamment par l'attribution de la moitié de l'ordre du jour aux Chambres.
En définitive, cette rencontre témoigne du souci exprimé par Nicolas SARKOZY d'entretenir avec les parlementaires de la majorité un dialogue constant et fécond.
Blog de Christian Demuynck
Hier soir, j'ai finalement décidé de prendre mon courage à deux mains et donc, aller à la séance du Comité départemental de notre Mouvement, à Pavillons Sous Bois.
Messieurs Saunier; Gassiot; Gambier et moi-même, nous y avons représenté notre antre de Pierrefitte.
Une personne représentait Villetaneuse et Julien Mugerin (qui est le nouveau responsable des jeunes UMP de Seine St Denis. À ce sujet, je ne comprends absolument pas pourquoi, que ce ne soit pas Mike Borowski qui est pris la relève et donc succèdé à Fabien Schaller??? Même si je n'ai plus le moindre contact avec celui que j'ai longtemps considèré comme mon "petit frère" à cause d'une ancienne amie, je souhaite trés vivement et trés sincèrement rendre un hommage au double travail éffectué par Mike Borowski: en tant, que n°2 des jeunes UMP de Seine St Denis. Puis, sur sa ville de Saint-Ouen. Contrairement, à ce qui a été dit hier soir, les audoniens ont plus que jamais besoin de lui! Le bon résultat de la Droite aux Municipales sur cette ville, c'est en grande partie grace à lui! Il serait à mon avis, dommage qu'il soit parachuté ailleurs pour faire plaisirs à certains...! Car, pour moi, il y a: Jean Sarkozy dans les Hauts de Seine et Mike Borowski en Seine Saint Denis !) représentait St Denis.
William Delannoy et Brigitte Espinasse vont co-diriger ensemble la 1ère circonscription jusqu'à fin novembre 2008 et Alain Ramadier sera chargé de mission sur Montreuil.
28 adhérents de l'UMP 93 sont exclus de notre Mouvement pour 3 ans.
Des recours en annulation ont été lancés, concernant les villes de: Blanc-Mesnil; St Ouen; Villepinte et Aulnay Sous Bois...
Une personne qui n'appartient pas à notre Mouvement, a en sa pocession un récent fichier des adhérents de notre commune, alors que moi: le Délègué de ville officiel (voir le site de la fédération! C'est ma réponse à notre Secrétaire départemental!), j'ai un vieux fichier!!! Je me permets de demander à notre Délègué de circonscription: Monsieur Eric Darru, certaines explications à ce sujet...
L'ambiance fut assez froide pour votre humble serviteur (nous étions 67 sur 243 membres!). Il y avait mes deux amis sincères de Tremblay en France: Yvonne et Roger Huet (Conseiller Municipal UMP de Tremblay en France).
Aprés, la traditionnelle sampiternnelle prestation du Président Eric Raoult. La petite partie des membres du Comité départemental présents se sont réveillés et surtout enthousiasmés par un remarquable et passionnant discours du Sénateur/Maire UMP de Pavillons Sous Bois: Monsieur Philippe Dallier, sur le projet au sujet du Grand Paris (cher au Président de la République française: Monsieur Nicolas Sarkozy!).
Ensuite, je me suis retiré avant la fin de la réunion, afin de laisser tous ces hypocrites entre eux! L'ingratitude est le plus vilain des défaut du coeur ! Comme disait Napoléon Ier : "Il vaut mieux avoir un ennemi connu qu'un ami forcé !" ou : "En politique, c'est une sotte chose que les considérations de famille!"
Je n'ai rien dans ma vie privée ou public dont je n'ai à rougir, rien, rien de a jusqu'à z !
Les nouvelles élections internes auront lieu fin novembre 2008. Je confirme, ma double candidature au poste de Délègué de circonscription ainsi qu'au poste de Délègué de ville de ma ville de Pierrefitte...Je reste tout à fait convaincu d'être tout à fait légitime et compétent pour ces deux postes! Vous aurez bientôt mes premières propositions qui formeront les principaux axes de mon progamme, sur ce blog...
Comme disait: le Commandant René Mouchotte (Commandant d'un Groupe de chasse dans la Royal Air Force entre 1940 et 1943. Il fut abattu avec son avion, au dessus de la Manche, le 27 août 1943): "Si le destin ne m'accorde qu'une courte carrière de combattant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie à la Libération de la France". Mon projet sera mobilisateur et axé sur l'Avenir ! Je veux bousculer les sales habitudes et faire un pied de nez à mes détracteurs !...Je suis audacieux, parce qu'on ne construit rien sans audace ! Combattre les pensées sclérosées !
Tous mes soit-disants amis m'ont presque tous abandonné ou trahi ! Ils n'auront pas ma liberté de penser ! Moi, le cabossé de la vie ! Moi, le petit oiseau chétif et craintif, blèssé par l'Amour ! Je ne marche qu'à l'affection ! J'ai besoin de me sentir constament aimé, par des signes quotidiens ! Je ne marche qu'au mental !
Puis, en à peine 3 ans, j'ai absolument tout sacrifié et tout perdu sur tous les plans, pour l'Amour d'une femme: mon Don du ciel, c'elle qui est plus que jamais, dans mon coeur et dans mon esprit: la femme de ma vie, c'elle que Dieu m'a envoyé et donc ma destiné! Mais voilà, malgré tout ce que j'ai fait et sacrifié sur tous les plans, mon Don du ciel passe son temps à me repousser (est-ce parce que je suis ruiné et endetté???) ou à jouer avec moi! En 30 jours, je ne l'ai vu que 2 heures !!! Elle ne m'a même pas fêté mon anniversaire !!! De même que la présence constante de son ex-mari (un peu comme dans le film: "Casino"!) à ses côtés ! Et, cela est en train de me détruire de l'intérieur!
Je suis si malheureux sans: mon ombre; l'étoile de mon coeur; ma lumière; mon Don du ciel; ma déesse; mon ombre; ma moitié; mon aphrodite; ma muse; mon oxygène; ma princesse et la force de mon combat ! Même ses trois enfants me manquent à en crever ! Comme ce matin, je passe mon temps à pleurer ! Et qui ai déposé mon coeur en gage à ses pieds, pour l'éternitée! Elle a donné un véritable sens à ma vie ! Notamment, lorsque j'étais à ses côtés dans les hôpitaux, pour nous occuper de sa plus jeune fille !
Elle est si glamour ! Son torrent de charme ! Elle a un océan au fond des yeux ! Elle dort dans mon corps, elle est ma raison et ma douleur ! Son divin parfum est jour et nuit, dans ma tête ! Dés qu'elle est là, tout disparaît ! One ne peut pas rêver plus beau diamant qu'elle ! Je suis prêt à vivre comme un fou et à genoux à ses côtés ! Moi, qui ai presque tout perdu ! Sauf, mon intelligence; mon Amour pour Pierrefitte; mes parents (qui n'ont plus beaucoup de respect pour leur unique fils! Pardon à eux. Mon père, un homme exceptionnel, qui a tout sacrifié pour moi! Il m'a pour la première fois, depuis trés longtemps, invité au restaurant, j'ai décliné l'invitation par peur de tous les reproches qu'il a encore trés justement à me faire à ton sujet !) et mon chien: Napoléon !
Mon Don du ciel,
Tes larmes de lundi dernier étaient-elles sincères? Et tes promesses qu'en as-tu fait depuis? M'aimes-tu vraiment? Et mon anniversaire (moi, qui t'ai fait de si beaux cadeaux !), pourquoi l'as-tu encore oublié? Comme moi, l'autre soir, sur le trottoir à Paris!
Pourquoi, tu me fais autant souffrir? Aprés tout ce que j'ai fait pour te prouver ma différence et mon Amour pour toi! Pour que tu m'adoptes ! Me dire qu'en quelques heures, tu peux changer d'avis sur nous et à mon sujet! C'est monstrueux et dégueulasse! Te rends-tu compte de ce que tu dis? Ne me fais pas payer pour les autres ! Tu es mon autre ! Quand je pense à toi: tu es plus que le pain qui nous nourit ! Plus que le vain qui nous fait perdre la tête ! Plus qu'un matin aprés la nuit ! Plus que l'espoir ! Plus qu'une fête ! Et surtout, plus que ma vie !
As-tu oublié: Etretat, Deauville, Honfleur, Lisieux, Montmartre, Gouvieux, le Murat à la Porte d'Auteuil à Paris, la croisière sur la Seine à Paris, et tout le reste (la Clio pleine de cadeaux pour les anniversaires et les noëls de ses enfants, sans que je puisse être présent ! Idem pour des vacances pour eux, au Maroc, toujours sans moi ! Idem pour les courses quotidiennes, sans que je puisse avoir le droit de partager leur table ! Idem pour les deux rentrées scolaires que j'ai assuré financièrement ! Ton interdiction bancaire que j'ai fait lever ! Tes dettes ! Ton permis de conduire que tu as passé plusieurs fois, grâce à qui ? Ta première voiture ! Le premier Napoléon ! Financer autour d'une somme assez importante, une nouvelle orientation professionnelle que tu souhaitais prendre ! Et bien d'autres choses... Tout ceci, comme je te disait à chaque fois, c'était par devoir et par Amour !...) (j'ai même trahi celui que je servais en politique, depuis, tant d'années, par Amour pour toi ! Il s'est ensuite vengé en m'empêchant d'être élu aux dernières Municipales, sur ma ville de Pierrefitte et en organisant une ridicule et scandaleuse cavale contre son ancien protègé: moi !!!) ???
Ne te polarise pas sur mon erreur de casting avec ta soeur (qui me doit toujours une forte somme d'argent et qui est venue foutre la merde chez mes parents ! ), sur mon trés modeste salaire ou sur l'état de mes finances ! Tes parents ne devraient pas m'en vouloir . Ils devraient au contraire, me chérir, m'aimer et m'aprécier ! L'homme qui veut faire de toi, une autre femme , que la Ginger (voire le rôle de Sharon Stone dans le film: "Casino") que tu es depuis si (trop!) longtemps !...
Je voulais tellement qu'un jour, que tu m'offres, un petit Louis ! Cela veut dire, un fils ! Et que tu m'adoptes tout de suite ! Puis, que tu m'épouses dés que tu seras prêtes (la robe t'attend !)...
Toi, la championne des mises en attente sur ton téléphone comme dans ta vie ! Toi, qui passes ton temps à me mettre en quarantaine ! Pense à moi comme je t'aime et tu me délivreras ! Toute une journée sans toi à mes côtés, est une journée morte ! Ma si douce et si merveilleuse bien-aimée, la lumière de ma vie, ma Joséphine, ma fleur de Lys, mon Eva Longoria, ma Monica Belluci, ma Salma Hayek, mon Isadora Duncan, ma Diane de Poitiers, ma Marie Stuart, ma Marie Antoinette, mon Hélène de Troie, mon Amérique, la mère parfaite et la chance de ma vie ! Tu es mon ange pour combattre mes horribles démons ! Tu as des défauts que j'aime et des vertus que je vénère ! Pour moi, sans toi, l'existence n'est pas un bonheur, mais une malédiction ! Es-tu allé avec un autre que moi, voir au cinéma, le film:" Sex And The City " ??? Idem, pour être allé chercher ta fameuse table chez Ikéa, avec peut-être ton Jaafar ou avec un autre JP ???
Avez-vous, comme le pense mon père, toi et Jaafar/Farid,mis toutes les sommes d'argent assez collossales que je t'ai donné, de côté, pour vous deux et les enfants ??? En ce qui me concerne, je n'y crois pas ! Est-ce que je me trompe ?
Je construirai un royaume dont l'Amour sera roi (et pas le hasard et la malhonnêteté comme on t'a malheureusement habitué !) et ou tu seras la Reine et tes filles, les princesses ! Tu es ma princesse en jean ! Passer à côté de toi, mon Don du ciel, c'est passer à côté du soleil ! Pitié, je ne veux plus être sur le banc de touche de ta vie (en me demandant, si tu n'es pas dans les bras de Farid/Jaafar, en train de regarder la magnifique télé que j'ai acheté pour toi et tes filles ou d'un autre, dans cet appartement, que j'ai obtenu pour fonder une famille avec toi et tes filles. Même si ce ne sont pas les miennes ?!) ! Un sentiment sublime est toujours fécond ! Pour moi, les plus beaux habits, c'est quand je suis dans tes bras ! On meurt tous les jours du mal d'amour (du mal que j'ai de toi !) !
Dimanche 1er juin 2008, ca sera l'anniversaire de notre rencontre, 28 mois ! Je compte sur toi, pour ne pas gâcher et zapper ce nouvel évênement ! D'avance merci. Un homme t'Aime et pense à toi 24 heures sur 24. C'est moi: Jean-Pierre Renard !
Regarderons-nous, encore une fois, rien que tous les deux, un jour, le coucher du soleil sur la plage d' Etretat (l'endroit le plus romantique qu'il existe, en France, pour moi !) ???
Comme disait Victor Hugo:" Aimer, c'est savourer, au bras d'un être cher, la quantité de ciel que Dieu mit dans la chair; C'est être un ange avec la gloire d'être un homme. " ou comme disait François Mauriac: " À force de t'avoir aimée pour ce que tu n'étais pas, j'ai appris à te chérir pour ce que tu es ! " ou comme disait Verlaine: " Elle ne savait pas que l'Enfer, c'est l'absence ! " ou comme écrivit Verlaine: " Voici des friuts, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches. Et qu'à vos yeux si beaux, l'humble présent soit doux. "
La jouissance doit être plutôt la récompense de l'Amour que le but de l'amant. Sa gloire, c'est de bien aimer et sa récompense, c'est de l'être !
La souffrance au quotidien est horrible (je ne dors plus, je ne mange plus...Il y a surtout aussi les terribles migraines et la solitude dans lequel j'ai été honteusement plongé!) !
Pour finir, je tiens à remercier du fond du coeur, celui qui malgré mes frasques sur tous les plans et mon terrible échec sur le plan politique, est toujours à mes côtés: le Sénateur/Maire UMP de Neuilly-Plaisance: Monsieur Christian Demuynck. C'est pour lui, que je continue la politique ! Mais aussi, Patrick Bouchard (qui prend souvent de mes nouvelles par téléphone!); Serge Gay (lui aussi, il prend souvent de mes nouvelles par téléphone!) et Benoît Menard (le seul qui m'a souhaité mon anniversaire!). Sans oublier, mes trois collègues de travail: Sophie, Karima et Alessandro.
J'ai bien peur que toute cette prose ou cette unième plaidoirie et bouteille à la mer, mon Don du ciel, ma déesse aphrodite franco-marocaine, elle s'en moque ! Que cela ne lui fasse rien ! Voire même qu'elle refuse de la lire ! Pour elle, j'ai même failli devenir musulman !!! Mon Don du ciel, qui interdit de mentionner son nom ainsi que les prénoms de ses enfants sur mon blog, et d'y mettre leurs photos, si non, elle me poursuivait en justice !!! Il m'arrive d'avoir la terrible impression d'être déjà mort !
Le plus humiliant, c'est quand j'attends tous les soirs, mon Don du ciel, à la sortie de mon travail (qui est à quelques centaines de mètres du lieu ou elle habite !), pendant plus de 4 heures, sur un parking, sans qu'elle vienne ! Puis, quand je passe devant "notre" appartement, (ou nous devrions y vivre heureux, depuis longtemps, ensemble, avec ses enfants !) je trouve sa voiture et le camion de son soit-disant ancien mari: Jaafar/Farid ! Et à ce moment là, c'est comme si, on me poignardait dans le dos ! Et si je les voyais de mes propres yeux, me narger, en faisant l'amour, devant moi ! Ca, je peux vous assurer, que c'est l'humiliation qu'un être humain puisse vivre ! Et, je ne l'a souhaite à personne ! Même à ceux qui m'ont fait récement, beaucoup de mal !
D'un autre côté, comme disait Simone de Beauvoir: "Il est peu de de vertus plus trites que la résignation; Elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté."
Le Délègué de ville UMP de Pierrefitte Sur Seine
Jean-Pierre Renard
PSG : Bazin fixe le cap ! | |
La nomination de Charles Villeneuve Nous cherchions un profil de patron. Charles Villeneuve ne laisse pas indifférent. C'est un leader. Il sait prendre les décisions et s'entourer. Il fallait au PSG un homme capable de décider, d’être proactif en termes de communication et non pas réactif. Il doit tracer un chemin pour le PSG sur quatre-cinq ans. Personne n'avait pensé à lui et moi je n'en avais pas parlé. C’est l'effet de surprise qui a joué. Il a tout pour réussir : la maturité, l'expérience, il connaît bien Paris et le monde du sport. Il n'est pas naïf et c’est important quand on est président d'un club de football. Il a une ambition, une énergie. Et une volonté d'y consacrer 100 % de son temps, il est PDG et pas seulement président non exécutif. On passera les prochaines semaines avec lui pour partager notre projet d'actionnaire. Après il peut l'amender. Le projet est celui des actionnaires et de l'ensemble du conseil d'administration. J’ai dit il y a deux ans que l'on s'inscrirait dans la durée. Que l'on devait redonner à ce club des fondamentaux solides, et des moyens pour être l’un des grands clubs européens, en tout cas l'un des tout meilleurs français et que cela prendrait entre quatre et six ans. Se donner du temps est important. "Je remercie Michel Moulin d'avoir eu le courage et l'audace de relever le défi que seul lui savait gagnant" Sa relation avec le nouveau président Je ne le connaissais pas personnellement il y a un mois. Je suis un instinctif mais le conseil d'administration s'est bien sûr entouré d'avis pour faire ce choix. Je découvre un homme avec des valeurs profondes. Il est fidèle, courageux et ambitieux pour le club. Il faut des personnalités, fortes, des hommes droits dans leurs bottes pour réussir. Nous sommes convaincus qu'il va réussir. Avec son expérience en tant que directeur du service des sports de TF1, il connaît parfaitement le sport et très bien le football, notamment international. Son amitié avec de nombreux acteurs du monde sportif est précieuse. Il a plein de repères. Le conseil d’administration a approuvé à l'unanimité la nomination de Charles Villeneuve. Bien sûr, la candidature de Michel Moulin était sérieuse et légitime. Je tiens à le remercier d'avoir eu le courage et l'audace de relever le défi que seul lui savait gagnant. Sa force de conviction est extraordinaire et il a joué un rôle très important dans le maintien du club en Ligue 1. Le rôle d’Arsène Wenger Il n'a aucun rôle. Sa proximité avec Charles Villeneuve est un atout et il l'aide à répondre à nos interrogations pour conforter le plan à cinq ans dont la mise en oeuvre a démarré il y a dix-huit mois. Arsène Wenger insiste notamment sur l'importance du caractère et des valeurs humaines des joueurs qui sont tout aussi importants que la technique au moment d'un choix de recrutement. Si on a commis des erreurs ces cinq dernières années, c’est probablement parce que la culture, l'éducation, les valeurs et le caractère du joueur n'ont pas suffisamment été pris en compte. "Je ne crois pas qu’il faille remplacer Mickaël Landreau" Le recrutement Le conseil d’administration sera amené à se prononcer sur les joueurs clés. Le profil d’un possible directeur sportif n’est pas encore défini. Nous savons qu'il faut renforcer la cellule de recrutement. A Charles Villeneuve et ses équipes de faire des propositions. C’est lui qui aura le mot final sur le recrutement. C'est le boss. Il faut donner un cadre et le cadre, c'est la discipline. Villeneuve, avec son passé militaire, peut changer les choses. Il déteste le désordre. Je ne sais pas si Lilian Thuram sera Parisien la saison prochaine. C'est un très grand joueur de football. Si son nom figure dans la liste établie par Villeneuve, Le Guen et Roche, le conseil demanderait probablement à le rencontrer avant toute décision. Je ne suis pas sûr que le recrutement d’un joueur par ligne soit à l'ordre du jour. Le PSG a besoin d’impact physique. On en a manqué cette saison. On a de très bons techniciens mais on manque de présence et de force. Il faut aussi des patrons sur le terrain. Enfin, je ne crois pas qu’il faille remplacer Mickaël Landreau. Mickaël Landreau est aujourd’hui l'un des meilleurs gardiens européens. Il a fait preuve ces deux dernières années d'une vraie force de caractère. C’est franchement triste ce qui lui arrive pour l'Euro. Il va revenir encore plus fort. J'ai une confiance totale en Mickaël Landreau. Les ambitions du club Elles n'ont pas changé. Le PSG se doit chaque année de figurer dans les cinq premiers. Et dès le début de la saison ! Le PSG sera de nouveau champion de France et j'espère le plus vite possible. Laissez-nous juste le temps de construire des fondamentaux solides pour ce club ! Le projet de Colony Capital est de construire un PSG solide sur la durée, fort. De la préformation, en passant par la formation, les éducateurs, les recruteurs, on doit avoir avec les meilleurs en France. Notre philosophie est de bâtir une institution dont les valeurs, l'identité et le rayonnement soient plus forts que l'identité des joueurs et de l'entraîneur. Regardez les grands clubs européens, c’est ce qu'ils ont fait. Tout cela prend du temps. Il faut d’abord construire et consolider avec den recueillir les fruits. Je veux un PSG champion en 2012, un PSG que l'on vient voir en famille, qui gagne de l'argent, capable de modifier 20 à 25 % de son effectif sans se fragiliser. Un club qui développe enfin un lien fort et particulier avec tous les clubs amateurs d’Ile-de-France. "Le Guen est l’un des trois ou quatre meilleurs entraîneurs français" La gestion financière Ce qui a été dépensé [depuis deux ans] ne constitue pas des pertes. Paradoxalement, le club est plus solide qu'il y a deux ans. On a beaucoup appris et on sait où l'on va. C’est plus dur que ce que l'on pensait et, en même temps, nous sommes plus optimistes aujourd’hui qu'il y a deux ans. Paul Le Guen n’est pas maintenu parce que son limogeage aurait coûté près de 3 millions d’euros. Rien à voir. Nous avons toujours la conviction que Le Guen est l'un des trois ou quatre meilleurs entraîneurs français. Nous ne sommes pas à la recherche d’un nouvel investisseur. Mais si les sommes nécessaires à notre projet deviennent trop importantes, il faudra que l'on fasse venir des capitaux extérieurs tout en conservant la majorité. Le projet immobilier de Colony Capital Le projet sportif passe avant le projet immobilier. Les deux n'avancent pas au même rythme. Il faut améliorer l'enceinte du Parc des Princes. C’est le plus beau stade en France. J’espère pouvoir mettre le projet en route à l'hiver 2009. D’ici là, on aura discuté avec toutes les parties prenantes, dont la mairie de Paris, la mairie du XVIe arrondissement et celle de Boulogne et les riverains, principaux concernés. Mis en ligne par Ludovic FRANCISCO | |
Phases finales des 16 ans : Seconde victoire du PSG ! | |
Mis en ligne par dubdadda |
Jean-Michel Moutier n'avait pas prévu de rendre l'affaire publique. Mais une rumeur -inexacte- lancée lundi soir sur RMC, pousse l'ancien directeur sportif du PSG à dévoiler ce qu'il s'est vraiment passé. Mandaté par une grande banque mondiale, il vient de présenter aux actionnaires un «projet très solide», avec «beaucoup d'argent» et un «très grand entraîneur».
Jean-Michel, quelle était la teneur de ce projet ?
«C'est très simple. J'ai été mandaté fin avril par une grande banque mondiale -dont je tairai le nom (les dirigeants du groupe s'exprimeront prochainement)- pour leur faire rencontrer Sébastien Bazin. Cette banque a fait des propositions très concrètes et ambitieuses. Ils étaient prêts à prendre une partie du capital du PSG et investir des dizaines de millions, chaque année pendant au moins quatre ans, dans le club pour améliorer l'équipe. Le but, c'était vraiment de construire une grande équipe à Paris.
Comment les dirigeants du PSG ont-ils réagi ?
J'ai demandé un rendez-vous à Monsieur Bazin. Avant d'avoir une réponse, j'ai quand même attendu entre quinze jours et trois semaines. Tout est resté confidentiel, on ne voulait surtout pas perturber l'équipe et qu'on nous taxe de malintentionnés. Bazin m'a finalement envoyé son avocat Guillaume Kuperfils. Je lui ai expliqué la situation et demandé d'organiser une réunion avec la banque. Depuis, je n'ai eu strictement aucune nouvelle...
On vous sent remonté.
Mais comment ne pas l'être ? Le PSG cherche des investisseurs, quand il y en a de très ambitieux, on ne les reçoit même pas ! Même pas une réunion ! J'en déduis que Monsieur Bazin va lui-même investir beaucoup d'argent, ce qui expliquerait sa stratégie. Si ce n'est pas le cas, le club peut s'en mordre les doigts. Il faut que les supporters sachent. En plus d'injecter une grosse somme d'argent, ces gens avaient un organigramme bien ficelé pour Paris.
C'est à dire ?
Ils amenaient avec eux un entraîneur et un manager général. Il manquait juste le nom du président. Là, le club a certes trouvé son président, Charles Villeneuve mais il a maintenu des dirigeants (Le Guen, Roche) dont la saison a été catastrophique.
Qui était ce fameux entraîneur ?
Un entraîneur de renommée internationale qui n'avait aucun lien avec le PSG, était ok pour venir. Je ne veux pas parler en son nom mais il avait donné son accord. D'ailleurs, il devrait bientôt parler. On leur amenait tout sur un plateau, aux actionnaires, pourquoi ont-ils refusé ? Peut-être qu'ils ont peur de la compétence.
Peut-être aussi qu'ils ne souhaitaient pas vous voir revenir au PSG (Moutier n'est plus directeur sportif du PSG depuis l'arrivée de Colony Capital) ?
Que ce soit clair, j'ai juste été mandaté, je n'avais aucune ambition personnelle dans cette affaire. Mais c'est pour le PSG que je m'inquiète. Si les dirigeants n'acceptent pas de discuter avec des gens qui veulent investir, qui voient grand pour Paris, comment voulez-vous qu'ils considèrent et qu'ils respectent les supporters ?
Avez-vous les preuves de ce que vous avancez ?
Oui. J'ai gardé les échanges de mails avec Monsieur Bazin. Qu'ils ne disent pas qu'il n'y a pas d'investisseurs. Je le dis, il y avait de l'argent pour faire une grande équipe. Le chantier est énorme cet été, on ne peut pas faire une équipe au PSG avec 20 millions. Il faut au moins 50 millions. Il faut appeler un chat un chat. »
Propos recueillis par B.R de France Football
| |
"C’est un grand ouf de soulagement après une saisons plus que difficile où la situation a été longtemps très compliquée pour le maintien. C’est d’autant plus difficile que l’on ne s’attendait pas à revivre une saison de la même trempe que celle de l’année dernière. Il y a néanmoins des raisons de se réjouir avec notamment la victoire en Coupe de la Ligue et la finale de Coupe de France, mais il ne faut pas se cacher derrière ces légers mieux. La saison a été de toute façon catastrophique compte tenu des ambitions affichées. Samedi, j’ai vu le meilleur match de la saison de la part des joueurs du PSG. J’ai vu des garçons motivés, libérés et qui avaient à cœur de finir sur une bonne note après cette saison éprouvante. Il ne faut surtout pas penser qu’un état d’esprit nouveau est né dans ce groupe après cette finale. Il convient maintenant de se poser les bonnes questions. Je pense qu’il y aura beaucoup de changements cet été. "Maintenir Le Guen ? Une décision importante" La seule chose que je peux dire sur la nomination de Charles Villeneuve, que je ne connais d’ailleurs pas, c’est : encore du changement ! Encore, encore et encore de l’instabilité. Pour combien de temps est-il là ? On peut se poser la question. Il a déjà pris une décision importante, celle de maintenir Paul Le Guen en poste. Il lui reste un an de contrat. L’a-t-il confirmé pour cette raison ou compte-t-il vraiment sur lui pour l’avenir ? Peut-être que Paul va faire une bonne saison qui en appellera alors plusieurs autres. Malgré les prochains départs de joueurs, une équipe est en place, c’est très important. Car une équipe, ce n’est pas que des joueurs, ça commence par un staff, une cellule de recrutement, un directeur sportif et un entraîneur. Avec le maintien de Le Guen, on peut déjà y voir plus clair pour la saison prochaine. On dit que ce PSG n’aura pas assez de moyens. Mais je n’en suis pas certain. Et puis on ne va pas me dire que le PSG n’attire plus de joueurs. Je suis persuadé que malgré les difficultés des dernières saisons, le club reste très attractif. Bien entendu, les joueurs prennent un risque en venant à Paris. On l’a vu récemment avec Micka Landreau. Mais des joueurs bon avant, moyens pendant puis bons après, il y en a eu beaucoup au PSG, et il y en aura encore. Pour évoluer dans ce club, il faut avoir une certaine carrure mentale, un profil particulier. Sur ce point, le PSG et l’OM connaissent le même problème. "Peut-être une année de transition ?" Pour moi, les meilleurs joueurs de la saison au PSG se nomment Clément Chantôme et Jérémy Clément, deux garçons qui ont toujours été réguliers cette saison et sur lesquels il faut s’appuyer pour la saison prochaine. Je pense aussi à Pauleta. Il a toujours été bon lorsqu’il était sur le terrain malgré des difficultés physiques. A l’inverse, beaucoup de joueurs n’ont pas joué à la hauteur de leur valeur cet été mais je ne cite pas de noms… Pour la saison prochaine, il ne faut pas avoir de plus grands yeux qu’un grand ventre après deux saisons comme ça. Il y a de l’ambition, certainement. Toutes les équipes ont pour objectif de finir le plus haut possible en début de saison. Mais il faut se montrer mesuré. Peut-être, je dis bien peut-être, allons-nous enfin assister à une année de transition sereine, sans souffrir, et en retrouvant du plaisir sur le terrain tout en en donnant aux supporters." Jean-Marc Pilorget Mis en ligne par McSim |
Il y avait, la semaine dernière encore, un énorme projet de reprise qui a été présenté à Sébastien Bazin. Jean-Michel Moutier, l'ancien recruteur qui a quitté le club parisien en 2006, avait été mandaté par une grande banque mondiale*, pour rencontrer l'actionnaire afin de lui exposer l'affaire. Malheureusement, ce dernier a tout rejeté en bloc, préférant s'engouffrer, lui et notre club, dans l'autre projet complètement bizarre avec Charles Villeneuve.
Mais qu'est-ce qui a donc poussé Colony Capital à repousser l'offre de la banque sans même l'étudier ? Ce projet de reprise, assorti d'une enveloppe "astronomique" et qui prévoyait la venue d'un "très grand entraîneur" (dixit Moutier) avait le mérite d'être largement plus ambitieux que tout ce qui avait été proposé jusqu'alors.
Selon Moutier, cette banque prévoyait de "prendre une partie du capital du PSG et investir des dizaines de millions, chaque année pendant au moins quatre ans, dans le club pour améliorer l'équipe. Un entraîneur de renommée internationale qui n'avait aucun lien avec le PSG, était OK pour venir. Mais au lieu de cela, nous n'avons même pas été reçu par Sébastien Bazin. Paris cherche des investisseurs car il manque d'argent, et des investisseurs, il y en beaucoup qui se bousculent pour venir mais on ne les écoute même pas."
Pour expliquer cet invraissemblable refus et ce choix biscornu de faire venir Villeneuve, de garder Le Guen et sans doute Roche, on peut évoquer un conflit d'intérêts financiers qui nous échappe sans doute. Au milieu de cela, le PSG et ses supporteurs se retrouvent dans un brouillard des plus épais.
*Le nom d'HSBC n'a jamais été révélé officiellement, mais c'est celui qui circule le plus souvent depuis huit jours
Les commentaires récents