Le 17 SEPTEMBRE 1813 :
LES POLONAIS AU COMBAT DE PETERSWALDE
Le 17 septembre 1813, pendant la campagne d'Allemagne, à Peterswalde, deux escadrons du 1er régiment de chevau-légers lanciers polonais de la Garde impériale, 1er escadron, capitaine Jankowski, et 2e escadron, chef d'escadron Séverin Fredro, ainsi que 25 cavaliers du 4e régiment de gardes d’honneur, soit 175 Lanciers et 25 Gardes, attaquent 5 escadrons du 1er régiment de hussards de Silésie, colonel Friedrich Blücher, le fils du maréchal Blücher, 32 officiers, 68 sous-officiers, 571 hommes et 13 trompettes, soutenus par de l'infanterie et par deux pièces d’artillerie.
Le 1er escadron les charge de front, le 2e les prend à revers, créant une panique chez les prussiens qui refluent en désordre. Le brigadier Wojciechowaki capture Blücher, blessé d’un coup de lance, et séparé de ses troupes pendant la débandade.
Il le conduit à l’Empereur, qui demande à Larrey de le prendre en charge. Le maréchal Blucher s’en souviendra à Waterloo…
Le brigadier Wojciechowski, lui aussi très gravement blessé, reçoit la croix, mais meurt peu de temps après des suites de ses blessures.
Napoléon passe en revue la troupe victorieuse et voyant les gardes d'Honneur, il demanda au capitaine Jankowski, du 1er escadron, comment se sont comportés ses jeunes gens. Celui-ci répond : "Comme des Français, Sire”.
# Cercle Napoléon : 23 204 abonnés sur Facebook et 1500 envois réguliers par courriel
## Vous voulez recevoir gratuitement notre envoi hebdomadaire reprenant, entre autres, tous les éphémérides ? Confiez-nous votre adresse de courriel à [email protected]
Les commentaires récents