Ma citation du jour:
« Au reste, le peuple français demeurera constamment dans cette attitude que les Athéniens ont donnée à Minerve, le casque en tête et la lance en arrêt »
(Napoléon le Grand)
Ma citation du jour:
« Au reste, le peuple français demeurera constamment dans cette attitude que les Athéniens ont donnée à Minerve, le casque en tête et la lance en arrêt »
(Napoléon le Grand)
Le 27 janvier 2023:
Très chers ami(e)s,
D'abord, j'espère que vous allez tous bien ?
Ensuite, ce soir, afin, de fêter les 3 semaines de nos retrouvailles avec mon épouse: Nawal Bouakra-Renard dit Nawel Boo , je lui ai offert ce beau bouquet de fleurs 🌸 et j'ai acheté cette galette des rois ici à Neuilly-Plaisance, moi l'ultra-romantique...!
Fin d'une semaine assez difficile sur certains plans…! Notamment un soucis avec mon ex banque: la Société Générale de Neuilly-Plaisance, qui m'empoisonne sur le plan de ma vie quotidienne, depuis 4 mois...Un véritable cauchemar...! Une histoire incompréhensible pour ne pas dire autre chose…!!! C'est très probablement une basse vengeance de cette agence bancaire contre moi. Pour le simple motif que j'ai "osé" défendre mon épouse face à eux !!!
Ma définition du Bonheur se nomme: Nawal Bouakra-Renard !
Mon Olympe a notamment comme qualité son talent de grande cuisinière. Elle est aussi comme moi: une autodidacte. Elle parle: le français, l'arabe et l'anglais. Aime notamment: Édith Piaf et Georges Brassens. Se passionne pour l'art. Aime le théâtre. Aime m'accompagner parfois à la messe. Aime un tas d'autres choses...
On attend toujours avec une très grande impatience, la petite cérémonie religieuse mélangeant nos deux religions une sorte de mariage religieux après le mariage civil qui a eu lieu le 15 juin 2022 ici à Neuilly-Plaisance. J'ai fait cette demande à l'église St Gervais St Protais de ma paroisse de Pierrefitte Sur Seine...Nous aimerions qu'elle est lieu cette année bien sûr...J'attends la réponse du Père Frédéric Mounier...À lui de faire de ses propos, une réalité...!!! Le Père Jean Baptiste Navarro m'a déjà répondu. J'aimerai beaucoup qu'il s'occupe de cette célébration...
Très bonne soirée, très bon week-end à tous et que Dieu vous garde, quel que soit votre religion.
Shabbat Shalom à toutes mes sœurs et à tous mes frères juifs.
Bien amicalement,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Le 27 janvier 1794 :
Antoine Philippe de la Trémoille Prince de Talmont, l'un des Généraux de l'armée royale et catholique vendéenne, meurt guillotiné à Laval, âgé de 28 ans, devant le château de ses ancêtres… Ses derniers mots ? « Vive le Roi ! » Juste avant que le couperet ne tombe… Sa tête subit les pires outrages… jusqu’à finir au bout d’une pique, exposée au-dessus de la grille d’entrée du bâtiment. Deux jours plus tard, on enterrait le « trophée » dans la cour intérieure.😥🙏🏻⚜✝️
Vaincre ou Mourir
Harangue prononcée par François-Athanase de Charette de La Contrie
« Notre patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi... Mais leur patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau ; nous l’avons sous les pieds… Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur... »
(François-Athanase de Charette de La Contrie, harangue prononcée à ses hommes)
Il y a 150 ans, le 24 janvier 1873, en ce début de la IIIème République, l'assemblée nationale vote la loi d'utilité publique pour la construction du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris (382 voix contre 138, avec 160 absentions).
"Article 1er. Est déclarée d'utilité publique la construction d'une église sur la colline de Montmartre, conformément à la demande qui en a été faite par l'archevêque de Paris, dans sa lettre du 5 mars 1873 adressée au ministre des cultes. Cette église, qui sera construite exclusivement avec des dons provenant de souscriptions, sera à perpétuité affectée à l'exercice public du culte catholique.
Article 2. L'emplacement de cet édifice sera déterminé par l'archevêque de Paris, de concert avec le préfet de la Seine, avant l'enquête prescrite par le titre II de la loi du 3 mai 1841.
Article 3. L'archevêque de Paris, tant en son nom qu'au nom de ses successeurs, est substitué aux droits et obligations de l'administration, conformément à l'art. 63 de la loi du 3 mai 1841 et autorisé à acquérir le terrain nécessaire à la construction de l'église et à ses dépendances, soit à l'amiable, soit, s'il y a lieu, par expropriation.
Article 4. Il sera procédé aux mesures prescrites par les titres II et suivants de la loi du 3 mai 1841 aussitôt après la promulgation de la présente loi."
Financée par une souscription nationale et construite par l'architecte Paul Abadie, la basilique du Sacré-Cœur commence sa construction le 16 juin 1875 avec le cardinal Guibert, l'archevêque de Paris. La construction s'achève définitivement après la Seconde Guerre mondiale.
Menacée pat l'anticléricalisme, elle devient propriété de la ville de Paris avec la garantie d'une affection au culte par la loi du 13 avril 1908 sous le gouvernement Clemenceau.
Les commentaires récents