Personnage présenté à travers le film de Ridley Scott et joué par Orlando Bloom, je vais vous donner la véritable histoire tout aussi épique de Balian.
Ce sera sans Liam Neeson et sans épée à gros rubis qui orne son pommeau.
Balian d'Ibelin (1143–1193) est un croisé influent du royaume de Jérusalem, membre de la maison d'Ibelin. Il est connu pour avoir assuré la défense de Jérusalem en 1187 et participé à la troisième croisade.
Balian d'Ibelin est le troisième fils de Balian le Vieux d'Ibelin, seigneur d'Ibelin et de Rama, connétable du comté de Jaffa et d'Helvis (ou Alvis) de Rama.
Et là attention on va parler de ses guerres contre le grand Saladin et c'est du lourd !
Il va notamment participer à la bataille de Montgisard ou une petite armée croisée va défaire une armée sarrasine commandée par Saladin en personne.
Plus tard, après la mort du Roi de Jérusalem Baudouin IV, il va prêter allégeance à contre cœur à Guy de Lusignan beau frère de Baudouin IV et mari de Sybille de Jérusalem après sa nomination au titre de roi de Jérusalem.
Balian participera donc à la bataille (terrible bataille) de Hattin.
Bataille carnage pour l'armée croisée où Renaud de Chatillon sera exécuté par décapitation sur ordre de Saladin à cause de son attitude vis à vis des trêves qu'il avait violé et des nombreuses attaques envers des caravanes sarrasines et de nombreux civils.
Lorsque Balian s'échappe après la défaite de Hattin, il obtient de Saladin un sauf-conduit qui l'autorise à se rendre à Jérusalem afin d'emmener sa femme et ses enfants vers Tripoli. Il y est autorisé, mais à la condition de faire serment de quitter la ville et de ne plus prendre les armes contre Saladin.
Les habitants de Jérusalem, effrayés par la nouvelle de la défaite, le supplient de rester pour assurer leur défense. Le patriarche Héraclius le relève de son engagement vis-à-vis de Saladin.
Nullement rancunier, Saladin accepte ses excuses, autorise sa femme et ses enfants à se rendre à l'abri à Tripoli et leur assigne même une escorte.
Avec le patriarche, il organise la défense de Jérusalem, que Saladin assiège deux mois plus tard. Il ne peut cependant défendre la ville, par manque d'hommes, de vivres et de matériels. Dans toute la ville, il ne peut trouver que quelques chevaliers, peut-être deux, et il doit adouber soixante fils de bourgeois.
Après une défense énergique, les chefs chrétiens de Jérusalem sont d'avis de capituler. Balian d'Ibelin se rend alors auprès de Saladin et lui déclare que les habitants préféreraient détruire la cité et les lieux saints, tuer leurs enfants et leurs femmes puis se battre à mort contre les musulmans, plutôt que laisser la ville être prise de force.
Après négociation, Balian obtient de Saladin la vie sauve des habitants en échange d'une rançon de dix pièces d'or par homme, cinq par femmes et deux par enfant. Ceux qui ne peuvent pas payer deviennent esclaves des musulmans.
Après la paix qui suit la troisième croisade, Saladin accorde en compensation à Balian la petite seigneurie de Caymont, au sud d'acre.
Il reste donc en terre sainte et ne regagne pas la France. France qu'il n'a peut être même jamais connu.
Comme quoi la réalité est souvent aussi voir plus épique que le cinéma ! Nous avons la un bon vieux chevalier badass et vertueux.
Pour en savoir plus sur Balian je vous invite à lire: histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem de René Grousset.
Texte de Gianni Fontenil du Neurchi.
Commentaires