La FNPL se rendrait-elle compte enfin que la loi Egalim ne produit pas son effet ?!
Il y a un an, le 28 novembre 2019, la FNPL, branche laitière du syndicat Fnsea, dressait un bilan de la loi Egalim.
Selon la FNPL, sur les neuf premiers mois de l'année de 2019, il y eu «un retour de la valeur aux producteurs autour de 11€/1000 litres de lait.» Ce qui représentait seulement une augmentation de 1ct de plus sur....un litre.
La rémunération est passée de 32cts à 33cts, en moyenne, le litre. Le coût de production s’élève à 40cts le litre, 403euros les 1000 litres de lait.
Pas de quoi se réjouir de cette fumeuse augmentation lorsqu’on sait que ce sont les mêmes chiffres depuis quatre ans.....
Ni les coûts de production sont couverts, encore moins une rémunération digne de ce nom...
Il y a un an, la FNPL cherchait à vanter les mérites de la loi Egalim avec des chiffres rêveurs.
Mais un an après, le 26 novembre 2020, réuni en conseil national, la FNPL a dressé un premier constat du prix du lait 2020 avec les suites de la loi Egalim. Que dit le constat : que les promesses n’ont pas été tenues.
Un an après avoir vanté les mérites de la loi Egalim, on crache dessus.
Personnellement, nous savions que cette loi était une coquille vide puisqu’elle été vidée de sa substance.
Il faut reprendre ce chantier, revenir aux fondamentaux. Il faut du courge politique face aux distributeurs qui ont tous les pouvoirs. La loi Egalim était la solution, c’est en la faisant retourner à son stade initial, à ses fondements dans lesquels elle a été conçue, que nous arriverons à mieux rémunérer nos agriculteurs. Également changer de politique agricole aux niveaux national et international.
Mais encore faut-il avoir du courage et de la volonté...et des convictions !
Valentin Lagorio, secrétaire-général-adjoint à l’UPF.
Les commentaires récents