La désolante actualité qui tous les jours nous rappelle que les sociétés, les civilisations sont mortelles me fait me souvenir de ce que j'écrivais il y a un an dans mon livre "Ils veulent tuer l'Occident":
" Vivre sans l’intime, le mystère et le sacré:
« vous allez voir, vous allez souffrir »
"L'homme misérable petit tas de secrets ». Mais tous les secrets de l'homme ne sont pas misérables. Les lui enlever, c’est mettre son intimité sur la place publique, la jeter en pâture à la curiosité morbide, à la méchanceté. Qu’est ce qu’un homme privé de toute intimité, obligé de partager ce qu’il veut garder pour lui seul, d’exposer à la lumière blessante ses failles et ses désirs secrets, l’histoire d’une vie dont on le dépossède? C’est un homme qui n’a plus rien en propre. La transparence, obsession de notre époque est un mot qui dit bien ce qu’il veut dire: la transparence totale c’est l’Homme sans épaisseur, sans densité, l’Homme à travers lequel on voit. La transparence absolue, la privation de toute intimité est totalitaire. Voulons-nous que tout le monde sache tout sur les autres, les revenus, les patrimoines, les salaires, les petits avantages et les petits secrets de chacun et il en sortira l’envie, la jalousie, la rancoeur et la délation.
Des millénaires durant la civilisation occidentale a patiemment et lentement édifié des murs psychologiques, symboliques, juridiques entre le dedans et le dehors. Dans le nouveau monde ces murs sont en démolition et en particulier celui qui séparait vie privée et vie publique, les lois et les juges deviennent inquisitoriaux, le secret de l’instruction n’est plus qu’une chimère et par conséquent aussi la présomption d’innocence, la délation est protégée, encouragée, on s’épie, on enregistre les conversations… Tout le monde crie « j’ai bien le droit de tout savoir! » mais chacun se sent atteint au plus profond de lui même lorsqu’il apprend le pillage de ses données personnelles. Qui, avec un peu de recul, en réfléchissant, en s’affranchissant un instant par la pensée des hystéries de notre temps, ne voit où nous allons:
"Vous allez voir, vous allez souffrir »…
Henri Guaino
Ex Député
Ex Conseiller spécial du Président de la République française Nicolas Sarkozy
Président d'honneur de Notre France
Les commentaires récents